Le Brésil en famille : Pipa et Olinda

Dernière mise à jour : 11 mai

Voici la dernière étape de notre voyage, et quelle étape ! Si vous êtes amoureux de nature ou passionnés de glisse, si vous cherchez des petits restaurants, des bars animés et une ambiance chic et bohème, Praia da Pipa est la destination de rêve...Olinda est quant à elle une magnifique ville coloniale avec ses maisons colorées, sa végétation et ses églises baroques !

Comment rejoindre Pipa et Olinda ? Quelles activités faire sur place ? Quelles sont les bonnes adresses ? Je vous propose de découvrir cette destination coup de coeur dans le Nordeste du Brésil.



COMMENT ARRIVER A PIPA ET OLINDA ?

Si vous souhaitez directement venir à Pipa ou Olinda depuis Paris ou Lisbonne, il existe des vols directs vers Natal ou Recife. De notre côté, nous avons rejoint Pipa en voiture depuis Sao Miguel de Gostoso en 3h. Il faut compter ensuite à peu près 3h45 pour rejoindre Olinda depuis Pipa.

Pipa, plus connue sous le nom de "Praia da Pipa" fait partie de la municipalité de Tibau do Sul. La ville est entourée de la "Lagoa de Guaraíras" d’une part et l’océan Atlantique d’autre part.

La ville tient son nom d’un rocher en forme de baril de vin situé sur la Praia do Amor. Effectivement "pipa" signifie "baril" en portugais. Autrefois Pipa était un petit village de pêcheurs qui s'est révélé aux touristes et aux amateurs de surf dans les années 80.

Vous ne serez pas déçus par les paysages qui changent complètement de ceux du Nordeste, car ici se côtoient d’immenses falaises ocres, une végétation luxuriante, des eaux limpides et des plages de sable fin. Praia da Pipa est considérée comme l'une des dix plus belles plages du littoral brésilien et du monde.


PIPA UN PETIT COIN DE PARADIS

Pour profiter pleinement de l'ambiance de la région et des activités à faire sur place je vous conseille d'y séjourner au minimum 3 nuits.


Les plages de Pipa

Vous trouverez à Pipa, le long des falaises dorées un large éventail de plages, plus jolies les unes que les autres.

Praia de Pipa : au pied de la rue centrale, vous y accéderez par des escaliers. Sur place, une jolie plage de sable blanc, des piscines naturelles à marée basse et des restaurants.

Praia do Amor : La mer est assez agitée et la plage est plutôt destinée aux surfeurs. Le belvédère do Chapadão offre une vue spectaculaire sur d'un côté Praia do Amor et de l'autre Praia das Minas. Praia das Minas : Cette plage orientée à l'est est parfaite pour la pratique du kitesurf en raison des fortes rafales de vent. C'est également l'une des préférées des tortues qui pondent leurs oeufs près de la dune.

Baía dos Golfinhos : L'accès à cette plage se fait uniquement par la plage principale de Pipa… C'est une plage calme, idéale pour la baignade. Vous devrez marcher une vingtaine de minute le long de la mer pour arriver au pied des falaises. Vous aurez la possibilité sur place de louer des transats en attendant que les dauphins fassent leur apparition. Ce jour là nous n'avons pas eu la chance de les apercevoir...


Dormir dans le plus bel hôtel de Pipa : Toca da Cojura

Situé idéalement à l'entrée du village, et face à la plage, le Toca da Cojura est un domaine magnifique comme nous en avons rarement vu !

Vous trouverez dans cet hôtel intimiste, disséminé dans un jardin tropical, seulement une dizaine d'immenses bungalows reliés par des passerelles, dont l'architecture rappelle celle des haciendas mexicaines. Tous disposent d’une belle terrasse ombragée, d'un salon extérieur et d'un ou plusieurs hamacs qui invitent à la détente. La décoration à l'intérieur est soignée et l'ambiance romantique. Vous aurez même la chance de prendre un bain en extérieur face à la jungle !

Dans ce jardin tropical se côtoient colibris, grenouilles et singes qui s'invitent autour de la piscine à l'heure de l'apéritif ! Les trois piscines sont splendides et chacune à un espace aménagé spécifique. On passe d'une piscine à l'autre au grès des heures de la journée...

Le petit-déjeuner est gargantuesque, tout est frais et fait maison. Les pains sont cuits au feu de bois. Le personnel est très attentif et le service irréprochable. Ma fille a eu la chance de fêter son anniversaire pendant notre séjour, nous avions au petit-déjeuner une carte, un gâteau avec des bougies et des ballons...une jolie attention très appréciable !

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cet hôtel ! Pratiquement à la fin du voyage, nous nous sommes même accordés une journée farniente pour profiter des installations et de la sérénité des lieux.


Une journée buggy autour de Pipa

Ce fut l'une des meilleures journées de notre voyage au Brésil, sans doute grâce à la bonne humeur et la jovialité de notre guide, Rodrigo qui parlait parfaitement le français. Nous sommes partis en buggy de notre hôtel jusqu'à Bahia Formosa à une soixantaine de kilomètres.


Après avoir parcouru plusieurs kilomètres sur les falaises, nous avons roulé sur les plages de sable avec plusieurs arrêts baignade, des traversées en radeau sur les fleuves, des rencontres avec les pêcheurs. Les paysages sont magiques et très variés !

A Bahia Formosa, Rodrigo nous a emmené déjeuner dans un restaurant typique spécialisé en cachaça "Restaurante e cachaçaria nativos". Nous avons eu le droit à une dégustation de cachaça et à une magnifique langouste grillée !

Nous sommes rentrés au coucher du soleil par l’intérieur des terres en traversant une plantation de canne à sucre et une cocoteraie.


Le village de Pipa

En fin d’après-midi, c’est autour de la rue principale bordée de bougainvilliers que toutes les activités se concentrent : boutiques, restaurants et bars…Pensez d'ailleurs à ramener des tongs Havaianas, qui sont seulement à 5€. Au niveau des restaurants, il y a de quoi faire, nous avons très bien mangé durant notre séjour.

Sushi Pipa Lounge : dîner en terrasse avec un vrai maitre sushi qui cuisine devant vous.

Tapas : Un restaurant sur la rue centrale qui propose des tapas originaux et savoureux. Ristorante Pizzeria Dall Italiano : des pizzas délicieuses à l'italienne. Cicchetti Praia da Pipa : une ambiance lounge et une cuisine italienne raffinée.


Nous quittons Pipa pour rejoindre Olinda à 4 heures de route.

OLINDA, BIJOU D'ARCHITECTURE COLONIALE

Olinda est l’un des plus grands centres culturels brésiliens, vous y trouverez de nombreuses galeries d'art, des musées et de magnifiques édifices coloniaux. En 1982, la ville est déclarée patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette petite ville colorée, en bord de mer, juxtaposée à Recife abrite des dizaines d'églises et son carnaval est très réputé !


Visiter les églises

Nous avions un guide pour la demie-journée afin de ne rien manquer de la ville ! Vous trouverez à Olinda de nombreux bâtiments religieux notamment le couvent San Francisco, particulièrement remarquable pour son cloître et ses fresques en céramique ou plus exactement ses "azulejos".



Déambuler dans les ruelles colorées

Depuis les hauteurs de la ville, vous pourrez apercevoir au loin les grands immeubles de la ville de Recife, située à 6km de là.

Nous avons adoré les maisons colorées qui nous ont rappelé celles de Salvador de Bahia ! Il règne dans cette ville une très jolie ambiance.

Le Carnaval à Olinda

L’une des attractions principale d’Olinda est son carnaval ! Durant cette période, la ville se transforme complètement. C’est l’un des carnavals les plus festifs et populaires du Brésil ! Les spectateurs qui viennent par milliers se rassemblent le long des rues au rythme des tambours. D'ailleurs, la plupart des magasins de la ville sont décorés dans les thèmes du carnaval !


Où dormir à Olinda ?

L’Hôtel 7 Colinas, est situé en plein coeur de la ville d'Olinda. Il s’agit d’une ancienne propriété entourée par un grand parc arboré avec une très belle piscine et une trentaine de chambres disséminées dans la verdure.

Notre voyage au Brésil touche à sa fin...nous avons passé 15 jours merveilleux en famille. Désormais, vous avez toutes les clefs pour découvrir cette partie du Brésil que nous avons adoré ! Nous espérons pouvoir repartir un jour au Brésil pour découvrir Rio, les Lençois et l'Amazonie. Un grand merci à Yannick et Paula de l'agence Alter-nativ Brésil pour cette organisation hors-pair !

Retrouvez l'article sur Salvador de Bahia en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur Ilha de Boipeba en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur le road-trip en 4x4 dans le Nordeste en cliquant ici.


Ce voyage a été préparé par l'Agence de voyage Alter-nativ Brésil, une agence francophone spécialisée dans les voyages sur-mesure au Brésil. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.


 


0 vue0 commentaire