Le Brésil en famille : Salvador de Bahia

Dernière mise à jour : 6 mai

La première étape de notre road-trip au Brésil est la ville de Salvador de Bahia. Nous allons y découvrir une ville envoutante, colorée et tout en contraste. La musique est partout et résonne depuis les maisons pour se répandre dans les rues de la ville. Retrouvez dans cet article une visite guidée des principaux quartiers de Salvador, nos bonnes adresses et nos conseils pour passer un magnifique séjour dans cette ville endiablée.


VISITE GUIDEE DE SALVADOR DE BAHIA

Salvador de Bahia ancienne capitale du Brésil était autrefois la plaque tournante de l’esclavage pour la culture de la canne à sucre. Les descendants des esclaves, les afro-brésiliens et leur culture artistique donnent à Salvador sa tonalité si singulière.


Le quartier du Pelourinho

Le quartier du Pelourinho est le coeur historique de la ville, classé au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Il est juché sur un promontoire rocheux le long de la rive ouest de la péninsule. Ses rues pavées, ses maisons colorées et ses artistes font la richesse de cette ville. Dans ce quartier vous découvrirez également des dizaines d'églises. La plus impressionnante est l'église Sao Francisco. Nous avons d'ailleurs pu assister à une cérémonie de baptême le dimanche matin. Dans ce quartier touristique vous trouverez également une multitude de petits restaurants pour déjeuner ou dîner en profitant de l’ambiance festive de la ville.


La ville haute et le quartier du Pelourinho sont reliés à la ville basse par l’ascenseur Lacerda, un symbole incontournable de l’Art déco construit en 1873. La descente pour rejoindre le quartier du commerce ne dure que quelques secondes et c'est le moyen le plus rapide pour rejoindre le port de Salvador (départ pour l'île d'Itaparica et Boipeba).


Le quartier du commerce

Ce quartier est représenté par le Mercado Modelo, un marché d'artisanat local dédié aux touristes ou vous pourrez trouver des souvenirs typiques de la ville.

Aux alentours de ce marché se côtoient, bureaux, bâtiments désaffectés et végétation luxuriante.

L'église de Bonfim

L'église de Bonfim est un symbole fort de la ville de Salvador. Les grilles de l’église sont recouvertes de bracelets multicolores, les fitas do Bonfim. Ces derniers sont considérés comme des porte-bonheurs. Il faut les nouer avec 3 nœuds, chacun représentant un vœux.


Le quartier de Barra

Le quartier de Barra est situé en bord de mer. C'est le rendez-vous des brésiliens le week-end pour profiter d’un moment de détente au soleil (la plage est d'ailleurs bondée). Le phare de Barra, à la pointe du Padrão est majestueux ! C'est l'endroit idéal pour déjeuner en bord de mer ou déguster une coco en toute convivialité.


NOS BONNES ADRESSES A SALVADOR

Où dormir à Salvador de Bahia ?

Nous avons passé deux nuits à la Villa Bahia un établissement de charme situé au coeur du quartier du Pelourinho. Nous avons adoré l’atmosphère coloniale des lieux et la décoration soignée avec des objets et des meubles chinés. L'hôtel a été rénové avec goût et à l'abri des regards, vous pourrez même vous rafraîchir dans la piscine de leur patio extérieur !


Où manger à Salvador ?

Le Uaua : Ce restaurant typique brésilien situé dans le Pelhourino, à côté du théâtre Miguel Sant'Anna est un passage obligatoire si vous venez à Salvador. Il est peu visible depuis la rue et il faudra monter au premier étage pour y découvrir plusieurs salles et un patio extérieur. La vue de la ville depuis les balcons est superbe !

Leur spécialité est l'incontournable Moqueca, un plat traditionnel brésilien : un ragoût de poissons ou de fruits de mer, des légumes et du lait de coco. Le restaurant est relié à une salle de concert extérieure qui reçoit des groupes de samba tous les soirs. Adresse : Rua Gregorio de Matos 36 Pelourinho, Salvador


Restaurante Maria Mata Mouro : Une belle adresse proche de notre hôtel, avec un jardin agréable pour dîner aux sons des guitares...Vous pourrez notamment y déguster des pâtes excellentes aux fruits de mer ! Plutôt onéreux pour Salvador.

Adresse : Rua da Ordem Terceira, 08 - Pelourinho, Salvador


Les meilleures glaces de Salvador

Face à notre hôtel, je vous conseille le glacier Laporte, à côté de l’Eglise Sao Francisco. Ce français, installé à Salvador depuis 2002 réalise des glaces aux parfums locaux avec des fruits frais, sans colorant, ni conservateur. Adresse : Largo do Cruzeiro de São Francisco, 21 – Pelourinho, Salvador


L'ambiance festive à Salvador

A partir de 17h les rues du Pelhourino s’animent avec des groupes de musique dans toutes les rues. Des vendeurs de caipirinhas seront là pour vous ravitailler au grès de votre balade nocturne ! Jusqu'à minuit les rues sont sécurisées, la police est présente partout. Faites néanmoins attention aux pickpockets. La plupart des restaurants ont également leur propre groupes de musique qui s'occupe de l'animation.


LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE À SALVADOR DE BAHIA

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité car nous avons veillé à suivre des consignes rigoureuses.

- Ne pas prendre de sacs à main

- Ne pas porter de bijoux et surtout pas de montre

- Ne pas s'aventurer dans les rues en dehors de celles du Pelhourino

- Eviter de parler aux vendeurs de rue qui ont tendance ensuite à être très collants


Nous avons adoré Salvador de Bahia, ses couleurs et son ambiance festive. L'idéal pour découvrir la ville est d'y passer 2 jours. Nous avions un guide francophone ce qui nous a permis d'aller vite et de visiter les principaux quartiers de la ville en une seule journée. Le quartier touristique est très sécurisé, la présence des policiers est omniprésente. Il y a toutefois un grand contraste avec la misère humaine comme dans toutes les grandes villes. Beaucoup de sans-abris drogués au crack errent dans la ville comme des zombies.

Nous quittons Salvador pour nous rendre sur l'île de Boipeba, un paradis sur terre à 4 heures de route de la ville.

Retrouvez l'article sur notre prochaine étape Boipeba en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur le road-trip en 4x4 dans le Nordeste en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur Pipa et Olinda en cliquant ici



Ce voyage a été préparé par l'Agence de voyage Alter-nativ Brésil, une agence francophone spécialisée dans les voyages sur-mesure au Brésil. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.

 

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout