Le Brésil en famille : Road-trip en 4x4 dans le Nordeste

Dernière mise à jour : 11 mai

Après quelques jours passés dans l'état de Bahia, nous arrivons à l'aéroport de Fortaleza situé dans le Nordeste du Brésil. Cette région immense, bordée par l'Atlantique offre plus de 3000 km2 de plages sauvages, d'immenses dunes de sable et de falaises !

Vous souhaitez partir à l'aventure ? Vous recherchez des paysages inattendus ? Le Nordeste du Brésil saura répondre à vos attentes ! Retrouvez dans cet article notre itinéraire, nos adresses de charme et nos conseils pour vivre cette aventure en dehors des sentiers battus !



COMMENT ARRIVER A FORTALEZA ?

Vous trouverez des vols directs depuis Paris (8 heures de vol) ou Lisbonne (6 heures de vol) pour la ville de Fortaleza. Pour notre part, nous étions à 2 heures de vol de Salvador.

Un chauffeur vient nous chercher à l'aéroport, direction la ville de Fortim à 2 heures de route au sud de Fortaleza. Durant 5 jours nous allons longer les plages du Nordeste entre Fortaleza et Pipa. Il faut savoir que ce circuit est moins touristique que celui qui relie Fortaleza à Jericoacoara puis aux Lençois.

PREMIERE ETAPE DE NOTRE ROAD-TRIP : FORTIM

Le Jaguarindia, une parenthèse enchantée

Avant d'entamer notre road-trip en 4x4, nous passons deux jours dans le magnifique village de Jaguarindia non loin du village de Fortim. Ce village de bungalows de luxe a ouvert ses portes il y a quelques mois seulement. Il abrite différents types d'hébergements : des bungalows sur la plage avec ou sans piscine privée et dans la cocoteraie, des appartements familiaux. Le complexe dispose également d'un restaurant, d'une piscine immense, d'un SPA et d'un bar à champagne avec plusieurs jacuzzis...

Nous avons eu le plaisir d'être dans une villa familiale avec piscine privée, un grand bonheur ! Un endroit où le luxe, la nature et le confort sont présents dans chaque détail...

Le petit-déjeuner est somptueux et le restaurant de l'hôtel propose une carte très variée.

La plage de l'hôtel permet la pratique du kite-surf, une école est d'ailleurs installée à proximité : le Jaguaribe Kite. De notre côté nous avons profité de ces deux jours pour nous reposer et visiter les alentours. La plage est bordée de gros rochers ocres, la vue sur la lagune à marée basse est splendide !


Ces grands espaces sont impressionnants et ce sentiment d'être seuls au monde est omniprésent. Nous sommes frappés par la beauté des paysages !

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter le village de Fortim, un authentique village de pêcheurs.


DEUXIEME ETAPE DE NOTRE ROAD-TRIP : FORTIM - GALINHOS

Notre guide, pour trois jours, Janilson, vient nous chercher à l'hôtel de bon matin car nous devons traverser le fleuve Jaguaribe en bac. Au Brésil, les bacs sont des bateaux à fond plat qui sont utilisés pour faire passer des personnes ou des véhicules d'une rive à l'autre d'un fleuve dans les zones où la construction d'un pont n'a pas été possible. Ce qui est drôle c'est que le 4x4 s'engage sur la plage puis s'arrête au milieu de nul part...et tout à coup le bac conduit par 2 pêcheurs s'approche, le 4x4 grimpe dessus et nous traversons le fleuve de bout en bout !

Nous roulons ensuite à vive allure pendant six heures pour rejoindre Galinhos. Entre ces deux étapes, nous n'empruntons pratiquement pas de route, nous roulons sur des plages à perte de vue, sur des falaises puis sur des pistes le long des salines. Nous traversons des villages traditionnels, des bras de mer, des mangroves... Une magnifique sensation de liberté !

Nous faisons plusieurs haltes mais la route est longue (à peu près 130 km) et nous devons rejoindre Galinhos avant la nuit. Il faut savoir que cette étape se fait habituellement en deux jours.


Galinhos le village du bout du monde !

A la nuit tombée, vers 18h30, nous arrivons à Galinhos. Nous avons bien conscience que cette étape se mérite et que ce village difficile d'accès est complètement préservé. Après 1 heure de route sur des pistes, nous accédons à une péninsule de sable et à la dune qui conduit au village. A notre arrivée nous sommes surpris car le village est entièrement dans le sable : pas de rues, pas de trottoirs, des maisons colorées et de la musique qui s'échappe des fenêtres.


Nous logeons à la Pousada Bresil Aventure, un hébergement très simple pour la nuit seulement. Sa situation est idéale, face à la lagune, mais les chambres manquent cruellement de confort.

Le matin nous embarquons sur un bateau de pêcheur direction la dune de Galinhos à 20 minutes de navigation. C'est impressionnant cette immensité et terriblement photogénique !

Nous faisons un arrêt pour profiter de la dune et se baigner, un pêcheur nous invite à goûter ses huitres et son ceviche frais, un régal !

Je ne m’attendais pas à voir si peu de touristes dans la région. C'est bien simple, nous étions les seuls...Quel bonheur ! L’occasion pour nous de se plonger d’avantage dans la culture, l’art de vivre local et de faire de belles rencontres.



TROISIEME ETAPE DE NOTRE ROAD-TRIP : GALINHOS - SAO MIGUEL DE GOSTOSO

Nous repartons en début d'après-midi pour Sao Miguel de Gostoso à 80 km seulement, soit 2 heures de route par les plages. Nous finissons notre journée dans ce magnifique boutique hôtel très intimiste sur la plage de Sao Miguel de Gostoso : Mi Secreto Pousada.


DERNIERE ETAPE DE NOTRE ROAD-TRIP : SAO MIGUEL DE GOSTOSO - PIPA

Pour cette dernière étape, malheureusement j'ai été malade, une insolation sans doute... Notre chauffeur a donc pris la route la plus rapide pour rejoindre Pipa en traversant la ville de Natal. Nous n'avons donc pas pu découvrir les paysages côtiers sur cette étape. Mais quel émerveillement quand nous sommes arrivés à Pipa !


MON RETOUR SUR CE ROAD-TRIP EN 4x4

Nous avons vraiment apprécié ces 3 étapes de road-trip en 4x4 : rouler sur les plages, traverser des rivières, mettre la voiture sur les bacs, puis rejoindre des villages de pêcheurs...Une véritable aventure ! Mais comme dans toutes les aventures il y a des impondérables, notamment la fatigue car les trajets sont longs. Je vous conseille donc de faire ce périple en 4-5 nuits pour prendre le temps de vous reposer à l'hôtel et profiter de chaque étape.

Par contre difficile de faire ce voyage sans un chauffeur car les routes sont en mauvais état, et il y a très peu d'indications. Habituellement j'organise moi-même mes voyages mais pour une fois, je vous recommande vivement de réserver ce voyage au Brésil (ou au moins une partie) par le biais d'une agence qui saura vous adresser les meilleurs guides et chauffeurs.


Retrouvez l'article sur Salvador de Bahia en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur Ilha de Boipeba en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur Pipa et Olinda en cliquant ici.


Ce voyage a été préparé par l'Agence de voyage Alter-nativ Brésil, une agence francophone spécialisée dans les voyages sur-mesure au Brésil. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.


 


233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout