Le Brésil en famille : Ilha de Boipeba

Dernière mise à jour : 6 mai

Nous quittons Salvador de Bahia au petit matin pour l'île de Boipeba, un lieu magique et méconnu qui mérite de figurer parmi les points d’escales, lors d’un voyage au Brésil. Boipeba, est une petite île bordée de plages sublimes située dans l’Etat de Bahia, plus précisément dans l’archipel de Tinharé. Ici, vous ne trouverez ni voitures, ni banques, ni distributeurs !

Comment arriver à Boipeba ? Que faire sur place ? Où dormir ? Je vous propose de découvrir cette destination paradisiaque et préservée du tourisme de masse.


COMMENT ARRIVER A BOIPEBA ?

Un chauffeur vient nous chercher à l'hôtel. Nous prenons un ferry au port de Salvador direction Ilha de Itaparica. La traversée dure environ 1h, à notre arrivée nous reprenons la voiture pour 2 heures de route jusqu'à Valença. Le chauffeur nous laisse le long du fleuve et nous embarquons sur un bateau privé pour Boipeba. Il faut alors à peu près 1h de navigation à travers la mangrove pour rejoindre Boipeba. Ce temps de trajet a été considérablement réduit car nous avions un chauffeur à disposition mais si vous effectuez ce voyage en transport en commun, celui-ci peu facilement prendre la journée.

A notre arrivée sur la plage, c'est le paradis...pas de voiture sur l’île, les déplacements se font à pied, en vélo, en tracteur collectif, à cheval ou en bateau. Cela a une grande importance dans la préservation de l’environnement de l'île.

Nous logions à seulement quelques minutes du port de Boipeba, sur la plage un homme nous propose de porter nos valises sur une brouette en échange de quelques R$. L'emplacement de votre pousada à une grande importance pour le reste du séjour...surtout si vous voyagez avec des enfants !

OU DORMIR A BOIPEBA ?

Nous avons passé 3 nuits à la Pousada Vila Sereia, idéalement située sur Praia de Boca da Barra.

Cette jolie pousada pleine de charme est totalement immergée dans la végétation face à la plage ! Chris, la patronne des lieux est francophone. Elle a su faire de ce lieu un havre de paix et de bien-être en alliant confort et simplicité. Vous y trouverez seulement quatre bungalows de bois multicolores nichés parmi les hibiscus, les cocotiers et les palmiers. Le personnel est d'une gentillesse incroyable et le petit-déjeuner bahinais servi le matin sur votre terrasse est très varié, réalisé à partir de produits frais de premier choix ! C'est le vrai coup de coeur de notre voyage !



QUE FAIRE A BOIPEBA ?

Partir à la découverte des piscines naturelles

Si vous passez peu de temps à Boipeba, prévoyez absolument une excursion en bateau. Celle-ci vous permettra notamment, à marée basse, de vous baigner dans les piscines naturelles formées par les récifs coralliens qui s’étendent de la plage de Moreré à celle de Bainema.

La balade en bateau à la journée peut être collective ou privative. Nous sommes passés par Marcos de Boipeba Encantos (vous pourrez les trouver sur instagram).

L'eau est cristalline et la pratique du snorkeling vous permettra d’approcher de très près les petits poissons.

Après cette étape, le bateau fera un arrêt au petit village de pêcheurs de Morere au nord de l'île où vous pourrez déguster crevettes ou langoustes très bon marché. La plage de Morere à marée basse offre une lagune spectaculaire ! Nous étions seuls au monde...


Après le déjeuner, profitez-en pour apprécier de lézarder sur la plage. Des bars de plage vous proposent de goûter un jus de cacao dont les enfants brésiliens raffolent. Le jus de cacao est fabriqué à partir de la chaire blanche du fruit et rappelle un peu celle des litchis.


Se balader en pirogue dans la mangrove au coucher du soleil

Boipeba est l'une des plus grandes réserves de mangrove du Brésil !

Toujours avec Marcos, qui parle anglais, nous avons effectué une excursion en pirogue dans la mangrove au soleil couchant. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux tels que les hérons, mais également des centaines de crabes qui grouillent dans les branchages.

C'était un très beau moment de pleinitude.


Passer une journée à Praia Tassimirim

Cette plage est à 30 minutes de marche du village. Vous traverserez Praia da Barra puis une petite jungle pour terminer sur une magnifique plage de carte postale. Nous avons même eu la chance d'y voir des chevaux sauvages



Admirer le sunset à Boipeba

Ne manquez surtout pas le coucher du soleil. C'est un des rares que nous avons pu voir au Brésil durant notre road-trip. A la golden hour c'est un véritable spectacle qui s’offre à nous entre les joueurs de beach volley ou de foot et les pêcheurs rentrant de leur journée, tout cela sous les airs brésiliens qui s'échappent des bars de plage.



QUELQUES CONSEILS SUR BOIPEBA ?

- L’île ne dispose d’aucun distributeur d’argent, pensez à retirer des espèces. La plupart des restaurants acceptent néanmoins les cartes de crédit.

- Au niveau de la sécurité, vous pouvez y aller les yeux fermés ! La population est très accueillante. - Pensez à prendre de la crème solaire indice 50 car le soleil est brûlant et il y a très peu d'ombre sur les plages.

- Avec des enfants, réserver un logement non loin du village pour pouvoir vous déplacer facilement.

- Au centre du village vous trouverez un petit supermarché pour vous ravitailler.


OU MANGER A BOIPEBA ?

Santa Clara : Nous avons dîné tous les soirs au restaurant de la pousada Santa Clara situé à cinq minutes de notre hébergement et de la plage principale de Boca de Barra. Le restaurant se situe dans un jardin exotique avec une agréable terrasse et la nourriture y est excellente. Charles un new-yorkais francophone vous réservera le meilleur accueil ! Leur caipirinhia au gingembre est à tomber par terre !

Sur la plage de Boca de Barra vous trouverez quelques restaurants et bars de plage très sympas. La nourriture y est très correcte mais le service extrêmement long. Dans le village principal il y a un grand choix de restaurants (pizzeria, italien, argentin), mais également un glacier et des petites boutiques ouvertes seulement à partir de 16h.


COMBIEN DE TEMPS RESTER A BOIBEPA ET A QUELLE PERIODE Y ALLER ?

Nous sommes restés 3 nuits à Boipeba. C'est le temps minimum à y passer pour pouvoir en profiter car l'île n'est pas facile d'accès. Le climat est favorable toute l'année sachant que les mois d'avril, mai et juin sont les plus pluvieux. Nous avons eu de la chance :)

Vous devez vous douter que nous avons adoré cette étape de notre voyage au Brésil ! L'île de Boipeba réunie tous ce que nous recherchons pour des vacances en famille : plages, jungle, soleil et anthenticité. Tout cela sans touristes, nous avions les plages pour nous seuls !!!

Nous quittons Boipeba à 5 heures du matin pour rejoindre l'aéroport de Salvador en direction de Fortaleza dans le Nordeste du Brésil.


Retrouvez l'article sur Salvador de Bahia en cliquant ici.

Retrouvez l'article sur notre road-trip dans le Nordeste en cliquant ici

Retrouvez l'article sur Pipa et Olinda en cliquant ici


Ce voyage a été préparé par l'Agence de voyage Alter-nativ Brésil, une agence francophone spécialisée dans les voyages sur-mesure au Brésil. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.



 


279 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout