Le Sénégal en famille : Le Sine Saloum et la réserve de Bandia

Dernière mise à jour : 14 nov.

Vous êtes plutôt plage ou nature ? Le Sénégal à la Toussaint offre à cette époque des températures estivales à seulement 5 heures d'avion de la France. Nous avons découvert un pays avec une grande variété de paysages et de nombreuses activités à faire en famille. Je vous amène dans cet article à la découverte d'une magnifique région du Sénégal : le Sine Saloum et la réserve de Bandia.

Le Sine Saloum est une région au Sud-Ouest du Sénégal qui s’étend sur près de 180 000 hectares. Elle abrite le parc national du Delta du Saloum, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ce qui en fait une des zones naturelles les mieux préservées de toute l’Afrique de l’Ouest. Cette région est très "verte", vous y trouverez des mangroves à perte de vue, des forêts de baobabs, des fromagers et des palmiers. Ici, l’eau et la mer s’entremêlent pour former un labyrinthe d’îles et de bras de mer. L'eau est omniprésente, et de nombreuses espèces d'oiseaux nichent dans cette région.


Comment rejoindre le Sine Saloum au Sénégal ?

Il faut compter à peu près 2 heures de route depuis l'aéroport de Dakar pour rejoindre le Sine Saloum. Ce territoire est situé entre la Gambie et la Petite Cote. Vous pouvez louer une voiture à l'aéroport de Dakar. Nous sommes passés par l'agence Avis, il faut compter à peu près 80 €/jour pour une voiture SUV avec la climatisation. La conduite au Sénégal n'est pas évidente (routes abîmées, charrettes qui ralentissent le trafic, chèvres qui sortent de nul part). Si vous n'êtes pas à l'aise, je vous conseille de faire appel à un chauffeur privé ou d'organiser le transfert avec votre hôtel. Cela vous coûtera sensiblement le même prix.

Où loger dans la région du Sine Saloum au Sénégal ?

Le Patrick's Lodge : un établissement d'exception situé entre terre et mer

Nous avons passé plusieurs nuits au Patrick's Lodge, un hôtel de luxe composé de plusieurs maisons et dépendances situé en plein coeur de la nature près du village paisible de Palmarin. Une adresse intimiste comme on les aime qui a ouvert ses portes en 2018.

Cet établissement est une véritable oasis de verdure avec comme élément central une immense piscine et des terrasses en paillote qui se fondent dans ce décor sauvage !

À l’intérieur des villas, vous retrouverez une décoration contemporaine tout en préservant l'esprit africain : lits à baldaquins, baignoire en pierre brute, meuble en bois au design moderne, artisanat local et tissus brodés. Le propriétaire de ce lodge éco responsable, à su intelligemment allier authenticité et confort !

Il est également possible de privatiser l'ensemble du domaine avec un forfait tout inclus : transferts, activités, repas...


Le Yokan Lodge : un logement ethno-chic

A côté du Patrick's Lodge se trouve le Yokan lodge. Le décor du Yokan est légèrement différent du Patricks Lodge. Cet hôtel est conçu dans un esprit ethnique chic avec différents espaces aménagés pour permettre aux clients de pouvoir s'isoler s'ils le souhaitent : espace brasero, tentes berbères, cabane tipi pour les enfants...et une plage de sable blanc immense face à l’océan Atlantique.

Le bâtiment principal et sa charpente majestueuse abritent, la réception, le bar, un salon, une boutique et une immense terrasse ombragée. Ici aussi une attention particulière est portée sur la décoration avec de beaux objets d'artisanat, une tapisserie digne d'une oeuvre d'art et des luminaires d'exception.

Vous pourrez également profiter du bar de la piscine pour déguster un "cocktail signature" face au coucher du soleil. Le chef du restaurant du Yokan Lodge, vous régalera de plats raffinés méditerranéens, élaborés à partir de produits frais et locaux. L'établissement propose également un Kids club, un SPA, une salle de gym et des cours de Yoga. Ici vous pourrez aussi bien séjourner en amoureux ou en famille. C'est un peu le paradis des grands et des petits !

L'avantage de cet établissement c'est qu'il propose aussi une multitude d'excursions dans la région du Sine Saloum.


Quelles activités faire au Sine Saloum au Sénégal ?

La plupart des activités que vous pourrez faire dans cette région seront évidemment tournées vers la mer. Mais vous pourrez aussi faire des balades en quad, à pied, en vélo ou en calèche sur la plage jusqu'aux villages de pêcheurs.

Balade en pirogue dans la réserve du Saloum

En compagnie d'un guide local vous monterez à bord d’une pirogue traditionnelle à moteur dans les mangroves jusqu’à l’île des oiseaux à la recherche des pélicans, des hérons cendrés, des flamants roses, des cormorans, des martins pêcheurs...

Vous passerez devant un petit port de pêche traditionnel du Sénégal. Ce sera l’occasion d’assister au spectacle de l’arrivée des pécheurs.

Vous continuerez ensuite votre traversée jusqu'à la mangrove de palétuviers et pourrez naviguer dans les canaux sinueux jusqu'à un ponton abrité pour faire une pause au déjeuner au milieu de cette nature omniprésente.


Observation des oiseaux sur la lagune au lever du soleil

Le Parc national du delta du Saloum, en raison sa situation entre l’océan Atlantique et les lagunes du Saloum, forme un écosystème unique au monde et un des plus riches d’Afrique. En effet, les mangroves, qui se situent entre terre et mer, sont particulièrement riches et servent de refuge naturel à des centaines d’espèces de poissons et d'oiseaux.

Pour observer les oiseaux, je vous conseille de rejoindre la lagune bordée de baobabs au lever du soleil, les plus beaux points de vue se situent en amont du village de Palmarin. Vous pourrez assister à un ballet harmonieux ou se mêlent flamants-roses, pélicans et hérons cendrés.



Apéritif et pêche au coucher du soleil dans la mangrove sénégalaise

Pour clôturer une belle journée, rien de tel que de prendre l'apéritif face au coucher du soleil. Le Yokan Lodge propose une sortie pêche en fin de journée avec un panier apéritif de votre choix. Vous serez alors "seul au monde" face à ces paysages sublimes et paisibles.

Cette activité pêche fut pour nous une première et mes enfants ont eu la main heureuse car ils ont péchés de nombreux poissons. Notre guide à quant à lui ramené un "capitaine" de 8 kilos !



La Réserve de Bandia au Sénégal

Si vous avez envie de voir des animaux en liberté au Sénégal, c’est l’endroit à ne pas rater !

La réserve de Bandia est une petite réserve naturelle privée du Sénégal (3 500 hectares) située à 1 heure de Dakar tout près de la station balnéaire de Saly. Depuis le Patricks Lodge il vous faudra 1h30 pour la rejoindre. Elle accueille une centaines d'animaux qui ont été réintroduits suite à leur disparition, à cause notamment du braconnage.

Attention, on ne va pas au Sénégal pour faire des safaris, car forcément, cela n'a rien à voir avec la Tanzanie ou le Kenya. Mais cela a suffi tout de même à toute la famille pour s'émerveiller !

Quels animaux peut-on observer dans la réserve de Bandia au Sénégal ?

Dans la réserve de Bandia vous pourrez observer de nombreux animaux : plus d'une soixantaine de girafes, des singes, des zèbres, un couple de rhinocéros, des gazelles, des buffles, des antilopes, des autruches, des crocodiles, des hyènes (en captivité)…L'avantage c'est que la réserve est relativement petite et très bien entretenue, vous êtes donc assurés de voir les animaux aisément.

Nous avons adoré évolué en 4x4 dans la végétation du parc, vous pourrez notamment y admirer de nombreux baobabs.

Vous êtes libres de prendre votre propre véhicule pour effectuer la visite mais je vous conseille fortement de louer un véhicule avec chauffeur 8 places et de prendre un guide pour faire le safari dans la réserve de Bandia (100 € pour 2 adultes et 2 enfants). Cela vous permettra de savoir où sont les animaux mais aussi d’avoir de nombreuses informations et anecdotes sur les différentes espèces.

Comment vous rendre au Sénégal ?

Nous sommes partis de Marseille avec la compagnie Air Sénégal. Cela devait être initialement un vol direct Marseille-Dakar en 5 heures. Malheureusement la compagnie a eu 2 heures de retard à l'aller et 1 heure de retard au retour avec un changement d'itinéraire puisque nous avons fait escale à Lyon avant de revenir à Marseille. Ce sont effectivement des aléas qui peuvent arriver. Là où je déconseille fortement cette compagnie c'est concernant les bagages. En effet nos bagages ont été perdus et restitués seulement 5 jours après notre arrivée. Nous avons du racheter tous les produits de toilettes, médicaments et habits.

Le service client d'Air Sénégal est complètement désorganisé, dans l'incapacité de répondre clairement à nos questions. Nous avons dû nous rendre à l'aéroport de Dakar (à 1heure de route) pour récupérer une de nos valises, (l'autre n'était pas arrivée). puis d'organiser la livraison de notre bagage chez un ami à Saly car la livraison ne pouvait finalement pas être faite à Palmarin. A ce jour nous n'avons toujours pas pu récupérer une attestation de la compagnie indiquant qu'ils ne nous avaient pas indemnisé pour ce retard de bagages afin que nous puissions être remboursés des frais avancés par notre assurance. Les billets étaient clairement moins chers qu'avec la TAP Portugal ou Air France, mais si vous voulez vous éviter ce type de déconvenues, il est préférable de réserver vos billets sur une autre compagnie...

A quelle saison partir au Sénégal ?

Entre le mois d'octobre et le mois de juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s'agit donc de la meilleure saison pour visiter le Sénégal. Durant les vacances de la Toussaint nous avons même eu des pointes de chaleur à 35°.


Nous continuons ensuite notre road-trip sénégalais vers la réserve de Fathala, à la frontière de la Gambie à 3h30 de route de Palmarin. Nous avons adoré la région du Sine Saloum un petit coin de paradis perdu et une nature brute et sauvage !


Pour consulter l'article concernant la réserve de Fathala, cliquez ici.

 

186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout