Le Sénégal en famille : La réserve de Fathala

Dernière mise à jour : 14 nov.

J'ai été surprise de découvrir qu'il existe au Sénégal une réserve animalière qui propose de dormir dans des tentes en toile comme c'est le cas en Afrique du Sud. La réserve Fathala est une réserve privée qui s'étend sur 6 000 ha, à la frontière gambienne, près des rives du delta. Les propriétaires, y ont réintroduits plusieurs espèces comme des girafes, des buffles, des élands de Derby, des zèbres et même un rhinocéros. Je vous livre dans cet article nos impressions et vous parle de notre séjour : safari, marche avec les lions et excursion dans un village typique du bout du monde !


Comment rejoindre la réserve de Fathala au Sénégal ?

Il faut compter à peu près 4 heures de route depuis Dakar pour rejoindre la réserve de Fathala qui se situe à la frontière de la Gambie.

Sur le chemin, vous traverserez de nombreux villages et petites villes. Certaines portions de route sont très abîmées. Notamment entre Fatick et Foundiougne où la route est à l'heure actuelle en travaux (30km de piste en terre). Je vous conseille donc vivement d'y aller en 4x4 ou de prendre un taxi bien équipé.


La réserve de Fathala à la frontière de la Gambie

La réserve de Fathala dispose d'une vingtaine de tentes réparties autour du bâtiment principal.

Chacune des suites de luxe est climatisée et décorée sur un thème colonial africain : lit à baldaquins, baignoire sur pied, douches en plein air et pour certaine il y a même un jacuzzi à l'extérieur.

Le bâtiment principal abrite un grand salon, un bar et une salle de restaurant qui donnent sur une piscine extérieure à l'ombre des grands acajous.

Le restaurant propose de délicieux plats locaux. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet avec des produits frais et du pain maison.


Le soir vous pourrez prendre l'apéritif autour de la piscine et assister au ballet des animaux qui viennent s'abreuver autour de l'étang de l'hôtel.


Quelles activités faire à la Réserve Fathala au Sénégal ?

La réserve Fathala propose de nombreuses activités durant votre séjour. Nous y sommes restés 2 nuits.

Excursion à la journée dans un village typique et déjeuner sur une plage

L'excursion commence par un transfert en 4x4 pendant 45 minutes jusqu’aux rives de Manssariko. Nous avons ensuite embarqué sur une pirogue pour une balade dans les mangroves jusqu'à un village de pêcheurs à l'embouchure du delta.

Notre guide, le chef du village a souhaité nous faire visiter cet endroit du bout du monde. Ici les villageois ont l'électricité 4 heures par jour grâce à un groupe électrogène. Ils vivent principalement de la pêche. Sur place, une mosquée et une vingtaine de maisons. Nous sommes accueillis par un groupe d'adolescents qui nous escortent jusqu'à l'école qui occupe une place centrale. Les enfants sortent de la classe et entourent mes enfants : les garçons autour de mon fils et les filles autour de ma fille, subjuguées par son vernis à ongles :). Nous avons passé un magnifique moment avec eux lors d'une partie de foot improvisée. Les enfants voulaient tous être pris en photo et voir leur image sur l'appareil. Nous avons ensuite assisté un peu plus loin à la préparation d'un repas de mariage.

Ce fut sans doute le meilleur moment de ce voyage au Sénégal. Ces rencontres font parties du voyage et sont essentielles pour nos enfants et même pour nous, adultes, afin de comprendre la société dans laquelle nous vivons.

Nous avons fini la journée sur une plage avec un délicieux barbecue de poissons et de poulet Yassa préparé de manière traditionnelle.


Safari et apéritif au coucher du soleil

Durant votre séjour, vous pourrez aussi vivre l'expérience d'un safari dans la brousse africaine à bord d'un véhicule à ciel ouvert.

L'activité dure à peu près 2h30, à la recherche des animaux de la savane. La végétation est très dense, pensez donc à vous protéger des insectes (manches longues) et à mettre de l'insecticide car les moustiques sont en ébullition à la tombée de la nuit. Vous finissez votre safari dans une clairière avec un point d'eau où les animaux viennent se restaurer. Un apéritif vous sera servi à ce moment là.


Quels animaux peut-on voir dans la réserve de Fathala au Sénégal ?

A la réserve de Fathala, vous pourrez observer des girafes, rhinocéros, buffles, phacochères, colobes rouges, vervets verts et singes patas rouges ainsi que des espèces d’oiseaux aux couleurs exquises. La réserve compte également de nombreux serpents, heureusement, nous n'en avons vu aucun !

Nous avons eu la chance de voir plusieurs girafes, des zèbres et leur bébé, différentes espèces d’antilopes, des écureuils, des pintades, des oiseaux aux splendides couleurs, des singes…

Sur notre parcours nous croisons les traces du rhinocéros, mais ne parvenons pas à le voir. Un seul individu vit dans la réserve. En effet, il y a deux ans il a tué sa femelle qui refusait de s'accoupler...

De retour à la réserve qu'elle ne fut pas notre surprise, le rhinocéros était là...devant la piscine. Peu de temps après des dizaines d'autres animaux l'ont rejoint dont un troupeau de phacochères. Nous nous sommes sentis très privilégiés de pouvoir vivre ce moment magique !

La rencontre avec les lions

Au petit matin, nous avons fait une expérience unique dans une vie, la rencontre avec des lions. Il y a très peu d'endroits dans le monde où cela est possible. La réserve Fathala propose en petit groupe de pouvoir s'approcher de très près et même de marcher avec un couple de lions.

Nous sommes accompagnés de 4 dresseurs, et équipés d'un "bâton de respect" qui les tient à distance. Je garde un sentiment mitigé de cette expérience. C'était génial d'approcher ces fauves et de pouvoir observer leurs comportements mais en même temps, c'était tellement pas naturel de voir ces animaux si dociles...


Informations pratiques pour un voyage au Sénégal

Quels vaccins pour un voyage au Sénégal ?

Pour un voyage au Sénégal il faudra être à jour de vos vaccins tétanos, poliomyélite .. A priori vous l'avez fait enfant et il faut à 40 ans effectuer le rappel.

Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour le Sénégal vous pouvez si vous le souhaitez faire celui de la fièvre jaune ou si vous séjournez chez l’habitant faire l’Hépatite A, la typhoïde, l’Hépatite B. Il est important également de prendre un traitement préventif contre le paludisme. A prendre 48h avant votre départ et à prolonger une semaine après votre retour. Sur place, pensez aux répulsifs pour les moustiques.


Prenez une trousse à pharmacie

Comme pour la plupart des voyages pensez à confectionner une trousse à pharmacie. Surtout si vous voyagez dans des endroits reculés sans médecin ni pharmacie ou hôpitaux à proximité : anti-diarrhétiques, crème solaire indice 50, biafine, pansements, compresses, biseptine, ibuprofène. Evidemment l’eau n’est pas potable, il est obligatoire de boire de l'eau en bouteille et méfiez-vous également des glaçons.



Ce voyage a été une expérience très enrichissante pour toute la famille. C'était la première fois que nous allions en Afrique et que nous avons pu approcher les animaux de si près. Nous avons découvert une culture très différente de la notre mais aussi un pays avec un niveau de vie bien inférieur à celui de la France. Le Sénégal a beau ne pas être parmi les plus pauvres d’Afrique, il n’en demeure pas moins que la population y vit de manière très simple. Le contact avec la population n'est de ce fait pas toujours évident. Nous avons vécu en tout cas un beau voyage avec de magnifiques paysages que nous garderons longtemps en tête !





Pour consulter l'article concernant la région du Sine Saloum, cliquez ici.

 

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout