top of page

Safari en Tanzanie et Zanzibar : un séjour de rêve en 12 jours

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Les parcs de Tanzanie et les plages de Zanzibar sont une destination de rêve pour les amateurs de nature et une combinaison parfaite pour passer des vacances mêlant aventure et détente ! Nous avons passé 7 jours en safaris puis nous avons terminé par 4 jours à Zanzibar. De l'immense cratère du Ngorongoro aux forêts de baobabs du Tarangire en passant par le parc d'Arusha, aucun safari en Tanzanie ne ressemble à un autre. Je vous parle dans cet article de notre itinéraire, nos bonnes adresses et nos coups de coeur : vol en montgolfière au lever du jour, nuit dans des lodges d'exception et excursions de rêve à Zanzibar.


Il est plutôt difficile de voyager de façon autonome en Tanzanie, il est fortement recommandé pour cette destination de prendre un guide durant toute la durée de votre voyage en Tanzanie. J'ai fait appel à une agence locale francophone basée sur place et nous avons conjointement travaillé sur l'itinéraire qui correspondait au mieux à mes attentes. Sur place, un guide francophone nous a accompagné pour les transferts, les safaris et a organisé nos visites.


ARRIVEE A KILIMANDJARO

Après avoir atterri à l’aéroport du Kilimandjaro nous avons rencontré Joseph, notre chauffeur et guide francophone qui nous accompagnera durant tout notre séjour. Nous avons rejoint Arusha, au pied du mont Meru, à 1h30 de route de l'aéroport. Ce sera notre point de départ pour les safaris dans les parcs du Nord de laTanzanie.


SAFARI PEDESTRE A ARUSHA

Le lendemain nous rejoignons le Parc National d’Arusha, un point de départ idéal pour débuter un safari. Ici, il n'y a pas de prédateurs, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est possible d'effectuer un safari pédestre. La visite du parc commence par un safari en 4x4 puis se prolonge par un safari pédestre avec un rangers tanzanien. Nous avons pu approcher les animaux de très près : girafes, buffles, singes, phacochères et flamants-roses…



Arusha est niché au pied du Mont Meru, ce qui fait que les paysages de ce parc sont uniques. Nous avions parfois l'impression d'être en Suisse ! Nous avons fini notre safari au pied d'une majestueuse cascade.

Après, nous avons pique-niqué avec les "lunch box" fournies par le lodge (c’est comme cela que les déjeuners fonctionnent la plupart du temps lors d’un safari en Tanzanie), nous avons regagné notre hôtel pour un peu de repos au bord de la piscine.


OU DORMIR A ARUSHA ?

Pendant 2 nuits, nous avons logé à l’hôtel Ilboru safari lodge situé dans la ville d'Arusha mais au calme. Les points forts de cet hôtel moyen de gamme : le personnel est d’une gentillesse incroyable, la cuisine y est excellente et il y a une immense piscine pour vous rafraîchir.

Notre prochaine étape sera le Parc du Tarangire situé à 2 heures de route. Sur le chemin nous croisons des Massaïs et leur troupeaux.


LE PARC DU TARANGIRE

Le parc national Tarangire est situé un peu à l'écart de l'itinéraire "classique" des safaris ce qui en fait un lieu particulièrement unique, car beaucoup moins fréquenté par les touristes. Cette réserve protégée, truffée de baobabs, abrite majoritairement des éléphants mais aussi des girafes, des phacochères, des lions, des buffles et même des léopards. Le Parc du Tarangire est immense puisqu'il s'étend sur une longue bande d'environ 100 km de long et 30 km de large il est traversé par la rivière "Mto Tarangire" ce qui signifie "la rivière des phacochères".


Après avoir passé 2 heures à tourner sur les pistes nous sommes tombés nez à nez avec une horde d'éléphants : plus de 200 éléphants se déplaçant par petits groupes. Nous avons pu les observer pendant un long moment et nous étions la seule voiture sur la piste. Un moment inoubliable ! Nous rejoignons ensuite notre lodge à l'autre bout du parc pour profiter de la fin d'après-midi.

Petit conseil : Dans ce parc, les mouches tsé-tsé sont très présentes, il est ainsi recommandé de vous vêtir avec des vêtements couvrants et d'éviter les couleurs noires et blanches qui attirent ces insectes.


LE SURVOL DU PARC DU TARANGIRE EN MONTGOLFIERE

La nuit fut courte car nous avons prévu ce matin de survoler en montgolfière le Parc du Tarangire au lever du soleil. Le départ se fait donc à 4h30 du matin, nous avons à peu près 1 heure de route dans la brousse pour rejoindre le point de départ. A notre arrivée une équipe d'une quinzaine de personnes nous attendait et nous avons assisté à la préparation de la mongolfière au pied d'un baobab avec un café.

La première étape est le briefing du pilote. Une fois la montgolfière prête nous prenons place dans la nacelle en position allongée jusqu'à ce que la montgolfière décolle. Nous pouvons ensuite nous redresser et commencer notre vol à basse altitude ce nous a permis d'observer les impalas puis, tout en silence, nous sommes montés peu à peu vers le ciel face à une savane qui se réveille.

Nous avons eu la chance d'être seuls dans la mongolfière accompagnés du pilote et d'un photographe, l'ambiance était à la fois romantique et douce et nous a plongé dans une atmosphère plus que magique avec cette vue sur les plaines infinies. Durant le vol nous avons pu observer un troupeau d'éléphants et des girafes.

Après une bonne heure de vol au-dessus du Tarangire, qui peut durer plus ou moins longtemps selon la météo, nous avons finalement atterri tout en douceur. Toute l'équipe de Miracle Expérience nous attendait déjà pour nous accueillir avec la traditionnelle coupe de champagne. Nous sommes partis petit-déjeuner tous ensemble, jusqu'à un campement niché sur une colline de baobabs au dessus de la rivière au milieu du Parc du Tarangire. Une table dressée sous une tente nous attendait avec un petit-déjeuner 4 étoiles.


Pour faire un vol en montgolfière en Tanzanie, les conditions météorologiques doivent être parfaites. Si les conditions ne sont pas propices, le vol peut être reporté ou annulé.

Survoler en montgolfière les vastes plaines de la Tanzanie était un de mes rêves et ce fut une expérience vraiment extraordinaire que je recommande à tous les voyageurs !


OU DORMIR AU PARC DU TARANGIRE ?

Nous avons logé au Sangaiwe tent lodge, un hôtel atypique installé aux abords du parc du Tarangire, sur une colline qui offre une vue à 180° sur la brousse. De notre bungalow sur pilotis nous pouvions observer dans les clairières les éléphants et les girafes.

L'hôtel était pratiquement à l'intérieur du parc, vous pouvez ainsi tomber nez à nez avec un phacochère, des babouins ou même un éléphant ! Le personnel du lodge vous raccompagnera à votre bungalow après le dîner pour assurer votre sécurité !


LE VILLAGE MTO WA MBU

Après notre vol en montgolfière nous nous dirigeons vers le village de Mto Wa Mbu qui se trouve sur la route en allant à Karatu. Nous avons effectué une visite à pied du village avec un guide francophone ce qui nous a permis de découvrir la vie rurale locale, les plantations de bananes et les rizières. Cette visite peut également se faire en vélos.

Nous avons aussi découvert lors de cette visite un atelier de sculpture sur bois. L'avantage si vous souhaitez ramener des souvenirs c'est qu'ici vous achetez directement à l'atelier sans intermédiaires, les prix sont ainsi intéressants.



Nous avons fini notre visite en savourant un déjeuner swahili traditionnel organisé par notre guide Joseph. Nous finissons notre après-midi dans notre prochain lodge situé en plein coeur des plantations de café non loin du village de Karatu.


LE CRATERE DU NGORONGORO

Le Parc du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie est un immense cratère de 20 km de diamètre, formée par l'effondrement d'un volcan. Ce vaste plateau circulaire héberge une faune d'une densité exceptionnelle, nous avions l'impression d'être dans le dessin animé du Roi Lion ! Vous y verrez bien évidemment les Big Five (lions, buffles, rhinocéros, éléphants et léopards) mais également des gnous, des gazelles, des zèbres, des hyiènes, des hippopotames...car ici les pâturages sont parmi les plus fertiles d’Afrique. Et le paysage est tout simplement incroyable !

Pour démarrer, nous avons pénétré dans la zone de conservation du Ngorongoro et avons fait un premier arrêt au point de vue en haut du cratère où il y a énormément de touristes. Nous avions beaucoup de brouillard le matin, mais vous serez supris par l'immensité de la caldeira !


Vous entamez ensuite la descente dans le cratère, tout le long du chemin vous croiserez des villages maasaïs.  A notre arrivée dans le cratère, nous avons d'abord observé un troupeau de zèbres puis des impalas, des autruches, des gnous et des flamants roses aux alentours du lac.



Quelques instants plus tard, nous sommes tombés nez à nez avec 3 jeunes lions. Nous avons passé un bon moment à les observer au pied de notre voiture !

A la pause déjeuner, une aire de pique-nique est aménagée ( il y a même un food truck avec du café expresso) face à un lac avec des hippopotames.

Nous avons passé pratiquement 7 heures dans le cratère et nous sommes rentrés en fin d'après-midi pour un repos bien mérité.


OU DORMIR A NGORONGORO ?

Nous avons passé 2 nuits au Ngorongoro Coffee Lodge niché à côté de la réserve forestière de Ngorongoro et offrant une vue imprenable sur une plantation de café. Vous dormirez dans de grands chalets confortables avec cheminée. Le restaurant du lodge sert une cuisine savoureuse et vous pourrez vous détendre après votre journée safari dans la piscine chauffée !



LE LAC MANYARA

Notre dernier safari a eu lieu dans le Parc national du lac Manyara le plus petit des parcs du nord de la Tanzanie. Il est recouvert de forêts tropicales denses, de petites clairières et de marais. Malheureusement à cause de la montée des eaux il semble que les animaux de ce parc l'ont déserté. En tout cas nous n'avons pas vu grand chose excepté des singes.

Nous avons fait une pause dans notre safari pour faire un tour de canoé en espérant voir des hippopotames ou des flamants-roses mais nous avons été plutôt déçu par cette activité.

Nous partons donc en début d'après-midi pour rejoindre notre dernier lodge en Tanzanie.


OU DORMIR AU LAKE MANYARA ?

Perché au bord de la vallée d'une falaise avec un vue époustouflante sur le Lac Manyara, l'Escarpment Luxury Lodge est un havre de paix. Les hébergements du lodge comprennent 16 chalets décorés avec goût et chaque chalet possède sa propre terrasse pour profiter de la vue magnifique sur le lac. Nous avons d'ailleurs reçu la visite d'une famille de babouins sur notre terrasse durant notre séjour !

Le lodge propose également une balade sympa autour de son domaine. La visite se termine dans le potager de l'hôtel qui est de toute beauté.

Le soir vers 18h30 vous pourrez assister à un spectacle Massaï au coin du feu.

Notre séjour en Tanzanie se termine et nous rejoignons l'aéroport d'Arusha pour prendre un vol interne d'une heure direction Zanzibar.

C'est le coeur serré que nous quittons notre guide Joseph qui nous a accompagné tout au long de notre séjour.


ZANZIBAR : LES INCONTOURNABLES EN 4 JOURS

Notre première impression à notre arrivée à l'aéroport est plutôt mitigée. Nous atterrissons en fin d'après-midi et la ville et les abords de l'aéroport sont complètement embouteillés. Il y règne une ambiance générale pesante. Heureusement nous quittons rapidement la ville pour rejoindre Matemwe un petit coin de paradis situé à 1h de la ville au Nord-Est de Zanzibar. Mis à part dans le Nord de lîle, vous ne trouverez pas de gros hôtels et les petits villages locaux n’ont rien perdu de leur charme authentique. Il y a encore beaucoup d’endroits où les routes sont en terre ou en sable.


LA PLAGE DE MATEMWE

Le principal atout de Matemwe est sa longue plage de sable blanc qui s'étend sur 10 km. Vous serez saisi par le contraste entre le blanc du sable et le bleu turquoise de la mer. Les hôtels qui bordent la plage ne dénaturent pas du tout le paysage.

Sachez que Matemwe possède la plus longue plage de Zanzibar, celle-ci est soumise aux marées, vous pourrez ainsi vous y baigner qu'à marée haute ce qui ne nous a pas du tout dérangé durant notre séjour.


Le village de Matemwé est bordé d'un lagon et d'un récif de corail. Au large se trouve l'atoll de Mnemba (l'île de Bill Gates), particulièrement apprécié pour la plongée et le snorkeling.


OU DORMIR A ZANZIBAR ?

Nous avons passé la totalité de notre séjour à Matemwe dans l'incroyable boutique hôtel Villa Kiva. L'hôtel est situé sur la plage et vous pourrez soit profiter d'une chambre avec vue sur la mer soit choisir une chambre donnant sur le jardin merveilleux qui se situe près des piscines. Un endroit inoubliable qui est absolument parfait pour un séjour en amoureux ou en famille, dans une ambiance lounge où tout est pensé pour offrir aux invités un coin de paradis avec de l'intimité.


Le restaurant de l'hôtel est vraiment excellent, dirigé par un chef italien. Vous aurez le choix parmi une carte très diverfiée proposant des plats italiens, des pizzas, des salades mais également des plats typiques de Zanzibar.


Le luxe pour nous chaque soir c'est de prendre place sur les beds de la terrasse pour siroter un bon cocktail face à la sublime vue sur le lagon.


LES EXCURSIONS INCONTOURNABLES A ZANZIBAR

Il y a de nombreuses excursions à faire à Zanzibar, tous les hôtels proposent d'ailleurs à peu près les mêmes excursions. La Villa Kiva se trouve juste en face de l'atoll de Mnemba.


L'ATOLL DE MNEMBA

C'est autour de la petite ile de Mnemba que se situe le plus beau spot de plongée de Zanzibar. La Villa Kiva nous a organisé une sortie en mer de 4 heures sur un bateau traditionnel pour nous conduire dans ce paradis constitué de bancs de sable et d'eaux cristallines aux couleurs incroyables. Vous pourrez faire du snorkeling sur différents spots (tout est reglémenté) et y observer des poissons tropicaux par centaine. Les bateaux fournissent le matériel ainsi que des fruits frais.

Le tarif de l'excursion est de 45 €/personne.

Si vous êtes chanceux vous pourrez aussi observer des dauphins et même sauter à l'eau pour nager avec eux ! Une expérience à ne pas louper...


LE BANC DE SABLE DE NAKUPENDA BIS

Nous avons fait appel à un autre prestataire dirigé par une française pour cette excursion qui débute sur la plage de Stone Town. Elle organise pour vous le transfert en taxi privé depuis votre hôtel.


Il existe deux bancs de sable au large de Stone Town, mais je vous conseille Napukenda bis qui est plus éloigné et moins fréquenté par les touristes. C'est un endroit unique où vous vous sentirez seul au monde. Il faut également savoir que ce n'est pas un lieu idéal pour le snorkeling car les côtes du banc de sable sont sableuses, il n’y a donc pas de coraux pour y observer des poissons. Le prix de l'excursion est de 70€/personne et cela comprend également le barbecue sur la plage composé de langoustes, de calamars et de poulet !

Une fois arrivé sur cet incroyable banc de sable, vous pourrez profiter d’un moment de détente : baignade, et farniente à l'ombre d'une toile de tente montée par votre guide francophone.


DEJEUNER AU CELEBRE RESTAURANT THE ROCK A ZANZIBAR

The Rock à Zanzibar est un restaurant insolite perché sur un rocher, entouré par des eaux cristallines, du sable blanc et des cocotiers. Il est situé sur la plage de Pingwe au Sud-Est de Zanzibar. C'est un endroit mondialement connu pour sa situation et sa bonne cuisine. Vous pourrez y déguster des langoustes pour 45 €.

Je vous conseille de réserver de préférence plusieurs semaines à l'avance afin d'être sûr d'avoir une table disponible. Vous pouvez vous rendre au restaurant à pied à marée basse ou en bateau à marée haute, le service de bateau étant assuré par l'établissement.

Sur la plage vous pourrez après votre repas faire un tour de bateau avec des pêcheurs locaux qui vous emmèneront sur des spots de snorkeling pour 20€.


INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA TANZANIE

Peut-on faire les safaris de manière autonome ?

Il n'est pas recommandé de faire les safaris de manière autonome en Tanzanie, les démarches pour accéder aux parcs sont assez compliquées et les guides connaissent très bien les habitudes des animaux et les nombreux sentiers des parcs visités.

L'agence francophone avec qui j'ai organisé notre voyage m’a donc très bien conseillée, notamment sur notre guide francophone qui était exceptionnel. Le choix du guide est un élément important lors d’un voyage safari en Tanzanie, car il peut rendre votre expérience encore plus incroyable.


Comment aller en Tanzanie ?

Depuis Nice, vous avons pris un vol avec KLM avec une escale à Amsterdam direction le Kilimandjaro. Au retour nous sommes passés par Air France avec une escale à Paris CDG. Au niveau des tarifs, il faut compter au minimum 800 € Aller/Retour et nous étions en basse saison, hors vacances scolaires.


Peut-on louer une voiture à Zanzibar ?

Je vous déconseille vivement de louer une voiture à Zanzibar. Malheureusement les agences qui existent ne sont pas fiables, nous en avons fait l'expérience et la circulation en ville est tout simplement infernale. Le plus simple est de passer par des taxis privés, tous les hôtels proposent l'organisation de votre transfert et la possibilité d'avoir un chauffeur à la journée qui reste à votre disposition.


Quand Partir en Tanzanie ?

La grande saison des pluies s'étend approximativement de mars à mai. Sur cette période, on rencontre des averses tropicales l'après-midi et les températures quotidiennes atteignent les 30 degrés.

La petite saison des pluies s'étend sur novembre et décembre, les averses sont plus courtes et plus rares. Nous sommes arrivés à la fin de la saison des pluies et avons eu seulement de courtes averses notamment à zanzibar. L'avantage de cette saison c'est que les parcs sont verts, les paysages sont encore plus beaux.

Mais comme nous a expliqué notre guide, il n'y a plus vraiment de règles concernant le climat, c'est une destination qui peut donc se visiter tout au long de l'année.


Faut-il faire un visa pour un voyage en Tanzanie ?

Il faut effectivement un VISA pour voyager en Tanzanie. Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du gouvernement. Je vous conseille de le demander 2 ou 3 semaines avant votre départ, car il peut parfois y avoir un délai. Le prix du visa pour la Tanzanie / Zanzibar est de 50$/personne.


Quel est le budget pour un voyage en Tanzanie ?

Pour un voyage safari en Tanzanie, combiné Zanzibar pour 12 jours il faut compter de 3000 à 3500 €/personne tout compris (vols, hébergements en pension complète, safaris, excursions et vol en mongolfière).


Cette destination nous a totalement charmé et le combiné Tanzanie/Zanzibar permet de vivre véritablement des expériences différentes au sein d'un même pays. Je conseille vraiment à 100% cette destination que ce soit en famille ou en couple !


Ce voyage a été préparé conjointement avec une agence francophone spécialisée dans les voyages sur-mesure et basée en Tanzanie. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.

Si vous souhaitez faire le même voyage, je m'occupe de tout, contactez-moi pour en savoir plus!



 


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page