Un week-end dans le Lubéron

Mis à jour : oct. 18

Vous souhaitez faire un voyage haut en couleurs ? Direction le Luberon !

Niché au cœur de la Provence, cette région vous permettra de découvrir des merveilles naturelles, des villages pittoresques et des paysages à couper le souffle ! Le Lubéron c'est également une multitude de vignobles, un atout supplémentaire pour tous les amateurs de bons vins. Que voir, que faire dans le Luberon pour un petit week-end ? Retrouvez dans cet article quelques idées de visites et de bonnes adresses pour un "séjour plaisirs" dans le Luberon !


COMMENT REJOINDRE LE LUBERON ?

Le Luberon se situe dans le Sud de la France, c'est un massif des Préalpes en Provence qui se trouve entre les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

Depuis Nice, il vous faudra en voiture à peu près 2 heures pour rejoindre cette région.

SE PERDRE SUR LE SENTIER DES OCRES A ROUSSILLON

Les carrières et les mines d'ocre du Luberon font partie des visites incontournables dans le Lubéron : le Colorado provençal, les mines d'ocre de Bruoux, les ocres de la Bruyère, les ocres de Rustrel, les ocres de Caseneuve.

Nous avons profité de notre séjour photo pour nous rendre sur le sentier des ocres à Roussillon, un formidable terrain de jeux pour s'exercer à la photographie.

A votre arrivée au village de Roussillon un parking vous permettra de stationner (3€). Le site est payant, 3€ également par personne. Ce lieu naturel est le plus grand gisement d'ocre au monde, il offre d’incroyables nuances du rouge au jaune en passant par le orange...

Vous avez deux parcours à votre disposition, sachant que le parcours le plus long se fait assez rapidement en comptant l'arrêt aux différents points d’intérêts (à peu près 1h). Le parcours est aménagé, mais il est préférable de venir avec des baskets si vous ne voulez pas avoir les pieds oranges en partant :). Sachez également que si vous avez un chien, il est possible de balader en sa compagnie à condition qu'il soit tenu en laisse. Pour avoir toutes les informations pratiques sur ce lieu, vous pouvez consulter le site de l'office de tourisme.


DECOUVRIR LES VILLAGES DU LUBERON

Sur votre route vous allez croiser des villages provençaux plus beaux les uns que les autres. Nous n'avons pas pu nous y attarder cette fois-ci, mais parmi les plus connus, qui ont su garder leur authenticité, il y a le village de Gordes, de Ménerbes ou de Bories. Nous sommes passés également par le village de Bonnieux, un village perché composé exclusivement de maisons en pierres qui a su conserver son charme d'autrefois.

Roussillon fait parti des villages les plus connus car il est classé parmi les plus beaux villages de France. Attendez-vous à y voir beaucoup de monde en pleine saison. Ce qui est saisissant c'est le contraste entre la verdure, les vignes et les falaises d'ocres sur lesquelles le villages est hissé ! Tout autour du village, des bastides en pierres et des champs de lavandes...nous sommes bien au coeur de la Provence !


VISITER UN DOMAINE VITICOLE

Impensable de passer un séjour en Provence sans visiter les caves et les vignobles de la région ! Ce type de visite plaira évidemment aux amateurs de bon vin mais cela peut être également une visite interessante pour des enfants afin de connaître le savoir-faire des vignerons du Luberon ainsi que le processus de fabrication du vin.

Nous avons passé une demie-journée au Domaine de Fontenille, un domaine viticole historique puisque les premières vignes du domaine sont mentionnées sur le cadastre dès 1638. Le domaine a été racheté en 2014, et rénové avec la construction d'une nouvelle cave de vinification.

Aujourd’hui le vignoble compte 35 hectares et ses propriétaires, convergent vers une agriculture bio. Au sein de la cave, vous pourrez faire une dégustation, mais également acheter du vin et des produits du terroir (confitures, soupe de poissons, tartinades...). Il faut savoir que la production de Fontenille est constituée majoritairement de vins rosés (50%), mais vous trouverez également des vins rouges (35%) ou des vins blancs (15%).


OU DORMIR DANS LE LUBERON ?

J'ai effectué ce séjour dans le cadre d'un stage photo organisé par Adeline du blog "On met les voiles". Nous étions une vingtaine de participants, amateurs de photos, débutants ou confirmés souhaitant progresser. C'était évidemment très enrichissant, convivial, j'ai appris beaucoup de nouvelles techniques et fait de belles rencontres. Nous étions logés à l'Oustaou du Lubéron, un village de gites typiques de la région situé près du village de Villelaure, idéalement placé pour visiter le Lubéron notamment le sentier des ocres, à seulement 45 minutes de route. Un domaine au milieu des champs constitué de jolies maisons colorées et d'un bel espace détente près de la piscine. Un petit coin de paradis dans le Luberon !

C'est également, l’accueil de Cécile, la propriétaire, qui rajoute un atout supplémentaire à ce lieu. Tous les produits proposés au petit-déjeuner sont frais, locaux et fait maison...Une belle adresse à découvrir en famille.


Le Lubéron mérite qu’on prenne du temps pour vraiment le visiter. Je n'ai qu'une seule idée en tête désormais : y retourner en famille pour un séjour plus long, à la découverte des autres sites que j'aimerai explorer cette fois-ci en vélo ! A très bientôt pour de nouvelles aventures...

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'Office de tourisme du Lubéron.