top of page

Un séjour authentique dans l'arrière-pays d'Ajaccio

Dernière mise à jour : 27 mai

La Corse est une destination touristique très prisée, célèbre pour ses paysages magnifiques, ses eaux limpides et ses plages de sable grandioses. Mais la Corse possède aussi un arrière-pays avec une nature luxuriante, des villages piittoresques, de bonnes auberges pour se régaler et un riche patrimoine culturel. Suivez-moi pour une nouvelle destination en Corse dans l'arrière pays d'Ajaccio, où authenticité et paisibilité seront les maîtres mots ! Retrouvez aussi dans cet article toutes mes bonnes adresses pour découvrir la Corse autrement.


OU DORMIR DANS L'ARRIERE PAYS D'AJACCIO ?

Pour ce séjour en Corse nous avons choisi un hébergement authentique dans l'arrière-pays d'Ajaccio. Un emplacement idéal pour découvrir la Corse du Sud et ses randonnées. Le Domaine Cardu est une maison d'hôtes qui se situe en pleine nature entre mer, maquis et montagne dans la vallée du Taravu-Ornano au hameau de Cardo-Torgia. Vous serez accueillis par Fabien et Angélique qui ont fait de cet endroit un petit hâvre de paix.



La bâtisse en pierre nichée au milieu des chènes verts abrite 4 chambres avec salles de bains privatives. Durant votre séjour vous pourrez profiter de la piscine, du jacuzzi et de balades dans le verger composé de pommiers, orangers, citronniers et cerisiers.

Tous les produits proposés lors du petit-déjeuner sont locaux, frais et de saison. Angélique et Fabien font leurs propres canistrellis, confitures, miels et même rhums arrangés que vous pourrez déguster durant l'apéritif.


QUE FAIRE DANS L'ARRIERE-PAYS D'AJACCIO ?

Voici les principaux sites situés autour du Domaine Cardu/


Le pont génois d'Abra

A seulement 10 minutes du Domaine Cardu, vous pourrez observer un magnifique pont génois en contrebas du nouveau pont sur la RT40. Construit au XVIe siècle vous pourrez y accéder par un petit sentier et profiter d'un spot de baignade non surveillé dans le fleuve Taravo.

C'est un endroit idéal pour les familles car l'eau est calme et les grosses dalles vous permettent de faire bronzette tranquillement.

Infos pratiques pour y accéder :

En voiture avant d'arriver sur le nouveau pont, prenez la petite route sur la gauche indiquée par le panneau "accrobranche". Vous pourrez vous garer le long de la route ou directement sur le parking en terre. Vous n’aurez pas de problème à rejoindre le pont, à 10 minutes de marche, puisque le sentier est balisé et bien entretenu.


La randonnée des Pozzi au départ du Val d'Ese

Une randonnée que nous voulions absolument faire lors de notre séjour. Malheureusement la météo ne nous a pas permis d'accéder au site. Voici tout de même quelques photos et informations vous permettant de découvrir ces pelouses herbeuses denses et rases. Un trésor en Corse !

Point de départ :

La station du Val d’Ese à Bastelica (1ère rue à droite après l’église suivre station d’Ese). A 40 minutes de voiture du Domaine Cardu.

Durée : 4h30

Dénivelé : 500 m

Niveau : Moyen


Le Lac de Tolla

Ce très joli lac artificiel situé près du village de Tolla, dans les montagnes, à une trentaine de kilomètres d'Ajaccio propose une multitude d’activités pour les vacanciers de tout âge du mois de juin au mois de septembre.

Le long du lac, à environ 300 mètres du parking, vous trouverez une esplanade vous permettant d’entrer facilement dans l’eau cristalline pour vous rafraîchir.


Les sources d'eau chaudes de Guitera les bains

Les bains de Guitera sont réputés pour être les meilleures sources thermales corses. La source principale aurait un débit parmi les plus importants de Corse. Son originalité : vous ne trouverez pas de SPA ou de complexe thermal mais seulement un vieux lavoir, accessible à tous.

Cette source chaude à 42°est particulièrement recommandée pour soigner les rhumatismes, les foulures, les douleurs musculaires, les infections des voies respiratoires, les maladies de peau, les maladies oculaires.

Petit conseil : En été, il est conseillé de ne pas rester plus de 10-15 minutes dans l’eau car il peut y avoir du monde !


OU MANGER DANS L'ARRIERE PAYS D'AJACCIO ?

La table d'hôtes du Domaine Cardu

Vous pourrez durant votre séjour au Domaine Cardu profiter d'une cuisine familiale méditerranéenne et purement Corse : sauté de veau, pâtes fraîches maison, tiramisu à la châtaigne, profiteroles corses (glace au brocciu)...

Auberge du Col St Georges

A 10 minutes en voiture du Domaine Cardu, en haut du col entre Ajaccio et Propriano, vous trouverez dans cette auberge, une cuisine traditionnelle corse confectionnée par la mamie : charcuteries, des viandes au feu de bois et des fromages corses.


Auberge Napoléon à Cauro

Une auberge typique au coeur du village de Cauro avec une décoration moderne et raffinée. La nourriture y est excellente. Au menu : des spécialités corses mais aussi de la cuisine du terroir : joues de porc caramélisées, souris d'agneau...


QUE FAIRE EN BORD DE MER ?

Pour trouver un peu de soleil durant notre séjour, nous sommes partis du côté du littoral.

Se balader parmi les rochers sur la presqu'île d'Isolella

A quelques kilomètres de Porticcio, ne manquez pas de visiter la presqu’ile d’Isolella lors de votre séjour en Corse. Une vraie carte postale avec ses rochers aux étranges formes et ses eaux limpides ! La plage est assez petite mais abritée du vent.


Aller manger chez Francis

Vous cherchez une paillote avec du caractère pour déguster du poisson frais ? Rendez-vous Chez Francis sur la plage de Cala d'Orso à 40 minutes d'Ajaccio.

Vous dégusterez sans chichis votre poisson du jour ou votre langouste les pieds dans l'eau.

Attention le chemin en terre pour y accéder n'est pas évident du tout. Mieux vaut être en SUV ou 4x4.


Observer la mer depuis des Iles Sanguinaires

Malgré nos nombreux séjours à Ajaccio nous n'étions jamais venus aux îles sanguinaires, à 15 minutes seulement du centre ville d'Ajaccio ! Et pourtant cet archipel composé de 4 îles est un véritable trésor.

Sur ces îles la faune et la flore sont très diversifiées. Vous y trouverez notamment plusieurs espèces d’oiseaux comme le cormoran, le faucon pèlerin, la fauvette sarde et le goéland.

Le site de la Parata se visite à pied. Vous pourrez stationner sur le parking à votre arrivée. Vous avez le choix de faire plusieurs randonnées. Nous avons choisi le chemin de la Tour, un sentier en boucle qui permet d’explorer la presqu’île et la tour génoise (à peu près 45 minutes). Durant la balade vous aurez accès à de magnifiques points de vue sur les îles sanguinaires et sur le Golfe d’Ajaccio.


Bronzer sur la plage Moorea

Sur la route des sanguinaires, je vous conseille de vous arrêter déjeuner sur la plage Moorea, une petite crique de sable blanc vraiment paradisiaque, digne effectivement des plages de Tahiti ! Le restaurant propose des salades et des burgers avec un bon rapport qualité / prix et en prime une magnifique vue...


Le marché d'Ajaccio pour ramener de bons produits

Situé sur le port d'Ajaccio à deux pas de la citadelle, le marché d’Ajaccio est un incontournable de la vie ajaccienne. Vous y trouverez de très bons produits de qualité proposés par des producteurs locaux : charcuterie, canistrellis, en passant par les tommes de fromage corse et les fruits et légumes de saison.

Jours de marché : du mardi au dimanche. Le lundi en période estivale. Horaires : 7h00-13h00


Informations pratiques pour un séjour en Corse


Comment aller à Ajaccio ?

En avion, depuis Nice, Ajaccio est à seulement 40 minutes de vol avec la compagnie Air Corsica, en vous y prenant à l'avance pour trouverez le billet d'avion à moins de 150 €. Plusieurs vols par jour sont proposés.


Louer une voiture en Corse

Depuis l'année dernière, les loueurs imposent aux voyageurs des voitures électriques. Une bonne chose dans l'absolu, sauf qu'il y a encore très peu d'infrastructures en Corse permettant la recharge sur des bornes rapides. Cela nous a posé problème car nous avons fait beaucoup de route car beaucoup de visites.

Nous sommes arrivés rapidement à sec sans avoir la possibilité de recharger la voiture car le câble donné par le loueur (Hertz) ne nous permettait pas de recharger sur une prise domestiques 220 Volts.


Heureusement Fabien du Domaine Cardu nous a loué sa voiture afin que nous puissions profiter de notre dernière journée.



Quand partir à la découverte de l'arrière pays d'Ajaccio ?

De préférence entre juin et septembre, les mois les plus favorables pour éviter le mauvais temps qu'il peut parfois y avoir en montagne. Si vous souhaitez découvrir la Corse du Sud et notamment Bonifacio et Porto-Vecchio, je vous invite à lire cet article en cliquant ici. Pour découvrir la Corse du Nord, Ile Rousse, cliquez ici.


Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir cette région de la Corse plus authentique et encore préservée du tourisme de masse. N’hésitez pas à nous laisser d’autres recommandations en commentaire de cet article et de nous faire vos retours d’expériences.


Un grand merci à Fabien et Angélique du Domaine Cardu pour leur accueil et leur bienveillance. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.



 

149 vues0 commentaire
bottom of page