top of page

Les incontournables sur la Côte basque : Biarritz, Bayonne, Bidart et Saint-Jean-de-Luz

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

La Côte basque est un territoire synonyme d'authenticité, une région à l’identité très forte, à cheval entre deux pays : la France et l’Espagne. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hossegor… sont des villes qui font rêver… Que ce soit pour des vacances ou seulement pour quelques jours, vous serez charmés par ses superbes villages, sa jolie campagne et son littoral avec ses plages qui n'en finissent pas. Voici quelques adresses et endroits incontournables à faire lors d'un séjour sur la Côte basque.



Passer la nuit dans un hôtel de charme sur la côte basque

Nous logions à l'hôtel Le Garage à Biarritz. Un hôtel particulier type boutique hôtel non loin du phare et à 5 minutes à pied du centre ville. Nous avons adoré le design de l'hôtel type néo rétro , sa piscine et son petit-déjeuner avec des produits frais et locaux. Ce lieu est aussi chargé d’histoire, car il s'agit véritablement d'un ancien garage appartenant à l'hôtel 5 étoiles Régina situé à côté ayant hébergé les plus belles voitures de la "Belle Époque".


Faire du shopping dans le centre ville de Biarritz

Biarritz est la station balnéaire la plus célèbre de la côte mais Biarritz ce n’est pas que la plage, le surf et le sable fin. Le centre ville de Biarritz est un point de passage incontournable.Ici vous ne trouverez pas ou très peu de magasins type, Mango, H&M ou Zara…mais plutôt de belles petites boutiques de créateurs qui regorgent de pépites.

Ne manquez pas également les Halles de Biarritz, véritable temple de la gastronomie locale, elles regorgent de spécialités et de produits typiques de la région. Vous y trouverez du fromage du pays, des fruits et légumes de saison, de la charcuterie basque. Le matin à l'extérieur des Halles, vous trouverez des stands de vêtements, paniers en osier, linge de maison.

A côté des Halles arrêtez-vous pour déguster une glace de la Maison Dézamy, le meilleur glacier de Biarritz !

Le soir, à l'heure de l'apéro, le quartier et ses terrasses de bar et restaurants s'animent...c'est l'endroit où il faut être pour débuter la soirée !


Se balader le long du littoral à Biarritz sur la Côte basque

De la pointe Saint-Martin (le phare) à la côte des basques, profitez d'une jolie promenade d'une heure à faire les jours de beau temps.

Commencez votre balade par le phare de Biarritz, en haut duquel vous pouvez monter, vous longerez ensuite les falaises, puis la grande plage de Biarritz jusqu'au port des pêcheurs. Vous découvrirez ensuite le Rocher de la Vierge, auquel vous accéderez en empruntant une passerelle métallique. Pour finir vous atteindrez la villa Belza qui surplombe l’océan sur la côte des basques.


Dîner à "La petite plage" à Biarritz

Dîner les pieds dans le sable face au coucher de soleil sur la mer...La petite plage est une très belle adresse à Biarritz avec un décor chic et cosy. Vous y dégusterez une cuisine moderne et vous pourrez vous régaler avec leur jolie carte de cocktails dans une ambiance musicale conviviale.


Flâner à Saint-Jean-de-Luz

A seulement 30 minutes de voiture de Biarritz, ne manquez pas Saint-Jean-de-Luz, nichée au cœur d’une grande baie entre océan et montagnes. Vous y trouverez une plage familiale, un centre-ville animé, et port de pêche traditionnel. La balade le long de la jolie plage de sable fin vous permettra de découvrir les grandes maisons basques à colombage joliment alignées. Ce chemin mène jusqu’au port. Le dimanche matin nous avons eu la chance d'assister à une fête typique basque avec chants et danses.


Déjeuner face à la mer à Bidart au Blue Cargo

Un restaurant incontournable de la Côte basque avec une terasse panoramique donnant sur l'océan et la plage de Bidart. Une ancienne demeure type château surplombe le site. Le soir le restaurant se transforme en bar à tapas avec chanteurs et musiciens pour vous accompagner durant l'apéritif.

Ici tout est délicieux : moules au serrano, assiette ibérique, chipirons à la plancha… Le lieu étant très prisé, n’oubliez pas de réserver.


Arpenter les charmantes ruelles de Bayonne

Bayonne est internationalement connue pour son jambon et ses célèbres fêtes. Entre richesse architecturale et gastronomique, vous aurez de quoi remplir votre visite en découvrant le quartier du petit Bayonne, le château vieux (Gaztelu Zaharra) ou encore la cathédrale Sainte-Marie. Le centre-ville historique est constitué de rues et ruelles bordées de bâtisses aux façades colorées. Vous pourrez vous balader sur les quais de la rivière La Nive qui traverse Bayonne et profiter des Halles qui abritent des producteurs locaux.


Découvrir le joli village d'Espelette au pays basque

Espelette est un petit village au cœur de l’arrière pays basque connu pour ses maisons aux façades rouges et blanches. Il tient sa renommée de son fameux Piment d’Espelette. Ses ruelles sinueuses vous permettront de vous balader à l’ombre de ses balcons fleuris. Vous pourrez découvrir chez les commerçants toutes les spécialités réalisées à base de ce célèbre condiment. Préférez venir tôt le matin car le village est petit et sans doute assiégé l'été par ses nombreux touristes.


Prendre un cours de surf à Hossegor ou à Biarritz

La côte basque est très renommée dans l'univers du surf. En effet, c’est LE sport de prédilection du Pays basque. Les surfeurs se réunissent chaque année sur les plages du littoral pour profiter des vagues et tubes de l'Océan Atlantique. Durant votre séjour vous pourrez également pratiquer le surf. Vous trouverez plusieurs clubs de surf sur les villes qui longent cette côte, et la plupart proposent des cours d’initiation. Mais également des stages d’apprentissage ou de perfectionnement sur plusieurs jours. Quelque soit votre niveau, il est donc possible de surfer lors de votre séjour sur la côte basque.

Darrigood Surf School : La cabane de l’école de Surf Hossegor est implantée à même la plage devant l’océan et face aux vagues ! Des spots pour tous niveaux, du débutant à l’expert.


Informations pratiques pour un séjour sur la Côte Basque

Se rendre et se déplacer sur la Côte Basque

EN VOITURE : les deux portes d’entrée principales de la côte basque sont Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour s’y rendre, mais les routes de la côte peuvent vite devenir saturées durant la saison estivale.

EN AVION : l’aéroport de Biarritz relie la côte basque à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Strasbourg, Rennes, Mulhouse, Bruxelles, Brest et Caen en haute saison. Vous pouvez aussi rejoindre Biarritz par l'aéroport de Bordeaux à 2 heures de route en voiture.


Quand visiter la Côte Basque ?

Il n'y a pas de secret, comme pour beaucoup de régions françaises, la meilleure période pour y voyager s’étend de mai à fin octobre. Ce sont les mois les plus favorables au niveau de la météo. Si vous comptez profiter de la plage, il faudra plutôt privilégier juin à septembre pour avoir des températures plus élevées.


Un joli week-end de 3 jours nous a suffit pour tomber sous le charme de la Côte basque qui offre une belle diversité au niveau des paysages et propose une multitude d'activités que ce soit à la campagne ou à la mer. Nous reviendrons pour mieux connaître cette jolie région de France.


 

292 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Chycfyfu Chvctxyxz
Chycfyfu Chvctxyxz
Nov 17, 2023

Immerse yourself in the refined artistry of French cuisine right in the heart of the city that never sleeps. From the first sip of a perfectly paired wine to the last bite of a meticulously crafted dessert, experience a gastronomic affair that transcends mere dining. Each dish at these French restaurant NYC is a masterpiece, a symphony of flavor and finesse, inviting you to savor every moment of this culinary journey.

Like
bottom of page