Week-end en famille à Ile Rousse en Corse

Dernière mise à jour : 2 juin

Entre canyons, lagons turquoises, plages paradisiaques et petits villages authentiques… Je vous embarque avec moi pour un week-end de 3 jours en famille à la découverte de la Balagne au Nord de la Corse. Dans cet article je vous partage notre expérience, nos bonnes adresses et les activités à faire en famille dans ce coin de l’île de Beauté.


Autant vous le dire, le Nord de la Corse un petit coin de paradis.

L’Île Rousse située entre Calvi et le Désert des Agriates bénéficie d'une localisation idéale pour pouvoir profiter des activités aux alentours. Ce village est d'ailleurs réputé pour ses magnifiques couchers de soleil, je vous invite à vous rendre sur la presqu’île du phare de la Pietra pour assister à ce splendide spectacle.


OU DORMIR EN CORSE DU NORD ?

Vous cherchez un hôtel intimiste avec un super accueil pour un séjour en famille ? L’hôtel 4 étoiles MINERA qui surplombe la mer bénéficie d'un emplacement idéal face au village d'Ile Rousse. Nous avons particulièrement aimé la vue à couper le souffle sur la mer, le sunset incroyable, le jardin luxuriant, le petit-déjeuner sur la terrasse et la cuisine raffinée du restaurant.

L'hôtel MINERA possède 8 suites soigneusement décorées certaines ont même un bassin privé pour se détendre face à la mer.


Le chef crée des plats élaborés à partir de produits frais et choisis soigneusement dans un esprit méditerranéen. Chaque dimanche un brunch copieux est organisé dans les jardins de l'hôtel.

L'équipe est vraiment accueillante et a été aux petits soins pendant toute la durée de notre séjour. L'hôtel possède également un service de conciergerie pour vous conseiller sur les restaurants et les activités.


QUE FAIRE AUX ALENTOURS D'ILE ROUSSE ?

Découvrir les plus belles plages du Désert des Agriates en bateau

La visite de ce coin de la Corse, est un incontournable, par contre ne vous attendez pas à découvrir un désert de sable comme dans le Sahara... Il s’agit d’un site préservé entre la mer (avec 37 km de côtes vierges) et le massif montagneux de la Serra di Tenda. Pour vous rendre au désert des agriates trois solutions sont possibles :

  • En randonnée par le sentier des douaniers,

  • En louant un bateau par la mer ou en taxi bateau (plus économique)

  • Ou par la piste en véhicule 4×4 ou en VTT.



Nous sommes partis du village de Saint-Florent avec un bateau de la compagnie Speed Mare, leur bureau d'excursions se situe face au bar "L'escale" sur le port. Nous avons choisis l'option bateau pour pouvoir visiter toutes les criques du Désert des Agriates. La compagnie Speed Mare est spécialisée dans les promenades en mer (Cap Corse, Désert des Agriates et Golfe de St Florent). Le Désert des Agriates un endroit sauvage, célèbre pour les plages de sable blanc de Saleccia et du Lodu (souvent citées parmi les plus belles de l’île)…

Nous avons fait un premier arrêt sur la Plage de Trave, une plage difficile d'accès...nous étions d'ailleurs les seuls ! Nous nous sommes rendus ensuite sur la Plage de Saleccia, une plage de sable blanc qui s’étend sur plus de 1 km. Le paysage est grandiose avec un mélange de couleurs et de formes fascinantes : dunes de sable, eau turquoise, montagnes du Cap Corse. La plage est accessible en bateau ou à pied par les pistes, mais en plein été , malgré tout, elle peut être bondée ! En 1961, elle a servi de décor au film “Le jour le plus long" pour des scènes du débarquement en Normandie.

Nous avons pique-niqué sur la plage du Fiume Santu, à l'abri des vagues. Mais si vous souhaitez manger au restaurant je vous conseille vivement la Cabane du Lodu, accessible uniquement par la mer ou à pied par le sentier. Réservation indispensable !

Nous sommes rentrés dans l'après-midi à Saint-Florent, au pied du Cap Corse, pour déguser une bonne glace sur le port.


Faire du canyoning au Fango à 30 min de Calvi

Le Fango, est un véritable petit bijou. Cette vallée entre rivière et montagne, à la nature luxuriante et préservée, est située à quelques kilomètres de Calvi.

La vallée du Fango s’étend jusqu’à Galeria, là où le fleuve se jette dans la mer. À son delta, il est même possible de pratiquer le canoë pour observer les tortues cistudes. Nous avons choisis de découvrir ces paysages époustouflants en canyoning ce qui a l'avantage de combiner marche d’approche, sauts et nage. Ce canyon est d'ailleurs ouvert aux enfants à partir de 7 ans.

Au programme : baignade dans des vasques aux eaux couleur émeraude, nage dans les biefs profonds, nombreux sauts optionnels (de 1 à 8m), toboggans naturels et marche au milieu des senteurs du maquis…Nous sommes partis avec Balagne montagne Aventures qui propose également des sorties escalade.


La plage d'Algajola

Algajola est située entre Calvi et l’île-Rousse. Sa plage de sable s’étend sur plus d’un kilomètre. Elle est bordée par de gros rochers semblables à ceux que l'on peut trouver aux Seychelles. Sur cette plage il est également possible de faire du kite-surf.


Déjeuner A Rotta

Une adresse à ne pas manquer. A Rotta bénéficie d'un emplacement exceptionnel tout au bout de la plage d'Algajola, au pied des rochers. La cuisine y est excellente et l'accueil très sympathique.


Se balader dans les ruelles d'Ile Rousse

Un village où il fait bon de se promener : jolies boutiques, bons restaurants et superbe plage de sable blanc. Sur la place centrale vous pourrez assister aux tournois de pétanques tout en prenant l'apéritif à l'ombre des platanes.


OU MANGER A ILE ROUSSE ?

Ile Rousse se situe à 5 minutes en voiture de l'hôtel Minera. Nous avons dîné sur la place centrale à l'Epicure, un restaurant français et méditerranéen, avec des plats variés et au P'Tit Thaï, un restaurant asiatique vraiment surprenant et savoureux.


COMMENT REJOINDRE LE NORD DE LA CORSE ?

En avion : Depuis Nice, Calvi n'est qu'à 30 minutes de vol avec Air Corsica en vous y prenant 6 mois à l'avance le billet est à 120€ aller/retour! En bateau : les traversées Corsica Ferries sont proposées au départ de Nice et Toulon. En réservant à l’avance, il est possible que vous trouviez des billets à bon prix.


Quand partir en Corse du Nord ?

Si possible, évitez les vacances scolaires d’été pour payer votre voyage moins cher et éviter les touristes. Les mois de mai/juin et de septembre/octobre sont les meilleurs pour profiter pleinement de l'île de Beauté. Si vous souhaitez découvrir la Corse du Sud, je vous invite à lire cet article en cliquant ici.


Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web de l'hôtel Minera Adresse : Route territoriale 30 – Lieu Dit Minera

20220 Monticello

Email : info@hotel-minera.com

Nous espérons vous avoir donné envie de partir passer un week-end en Balagne au Nord de la Corse. N’hésitez pas à nous laisser d’autres recommandations en commentaire de cet article et de nous faire vos retours d’expériences.


Nous tenons à remercier l'équipe de l'hôtel Minera et particulièrement Marie-Claire pour son accueil et son aide dans l’organisation de notre séjour sur place.




 

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout