Aujourd'hui c'est journée farniente dans l'une des plus belle baie de la Côte d'Azur à Villefranche-sur-mer. Un village aux façades colorées à 10 minutes en voiture de Nice juste avant d'arriver sur la presqu'île de St Jean-Cap-Ferrat.
L'été la baie attire énormément de touristes, notamment à cause des bateaux de croisières qui y font halte. Mais en cette saison, peu de monde, c'est juste parfait ! `
La particularité de cette baie, c'est également les demeures de luxe qui y abritent des stars fortunées : Elton John, Tina Turner et même Bono de U2 !
La plage des Marinières a la particularité d'être couverte de petits gravillons et non de galets comme à Nice sur la Promenade des anglais. C'est franchement beaucoup plus agréable !
Depuis l'année dernière, la plage privée du "Deli Bo" domine la baie. Une plage très tendance au décor soigné. Le personnel est au petit soin et la cuisine est raffinée : Salade de quinoa aux herbes vertes, bagel à l'avocat ou tartare de daurade. On adore !
Après la plage, n'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du village à la découverte des nombreux restaurants et petites boutiques. Sur la place principale, face à la mer, vous pourrez déguster une glace. C'est également sur cette place que vous pourrez profiter du marché des antiquaires le dimanche matin.
Ne manquez pas la visite de sa citadelle du XVI ème siècle et de son petit port. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme qui organise des visites guidées individuelles.
Pour manger ?
Au coeur du vieux village, une belle adresse que je vous recommande "Les Garçons", un restaurant dans une cour intérieure ombragée qui sert une succulente cuisine méditerranéenne.
Un incontournable également, "La Mère Germaine", restaurant mythique aux spécialités de poissons et crustacés sur le front de mer qui existe depuis 1938.
Une journée parfaite entre balade et bronzette !