Passer l'été dans la Vésubie



La Vallée de la Vésubie se situe dans le sud de la France, à 45 minutes de Nice. Une destination 100% nature : villages typiques, randonnées, baignades dans les rivières et détente dans les parcs de loisirs. Nous avons la chance de pouvoir y séjourner dans une maison de famille, c'est vraiment l'occasion de prendre un grand bol d'air frais. Voici quelques activités de montagne incontournables à faire en famille !

PLONGER DANS LES MARMITES DE LA BOLLENE

Pour se rafraîchir l'été rien de tel que de se baigner dans une rivière, faire un pique-nique au bord de l'eau ou tout simplement faire bronzette sur les dalles ensoleillées ! Ce spot est absolument parfait pour toute la famille !

Une piscine naturelle en forme de haricot, un petit toboggan pour amuser les enfants...on est mieux ici que dans les parcs aquatiques ! Plus bas un couloir de nage vous amènera à une plus grande cascade plutôt réservé aux amateurs de canyoning.


Comment y accéder ? Depuis la Bollène-Vésubie, continuez sur le D70 vers le col de Turini. Dépassez la chapelle St-Honorat, 1km plus loin, vous trouverez sur votre droite une table de pique-nique en bois. Vous pouvez vous garer sur le bas côté puis prendre le sentier indiqué par un poteau en bois (Balise 200 : Riou de la Bollène). Après 10 minutes de marche, vous atteindrez le pont de l’Oule. les marmites se trouvent sous le pont.


S'ENTRAINER A L'ESCALADE A VESUBIA PARK

Vésubia Park c'est plus de 3000 m2 d’espaces intérieurs dédiés aux sports de montagne. Ce complexe offre plusieurs activités sportives dans un immense bâtiment situé au coeur du village de Saint-Martin-Vésubie. Vous pourrez ainsi vous initier à l'escalade, au canyoning, à la spéléologie ou tout simplement vous détendre au bord de la piscine couverte. J'étais plutôt réticente au départ, mais le complexe s'intègre parfaitement à son environnement et les installations reproduisent exactement les conditions extérieures, c'est assez bluffant et les enfants ont adoré ! Pour l'escalade, vous aurez le choix entre la grimpe ludique (à partir de 5 ans) avec des challenges à réaliser ou des parcours classiques de murs d'escalade. Pour avoir toutes les informations et réserver votre créneau, rendez-vous sur leur site internet.

PRENDRE LA PLUS HAUTE TYROLIENNE DE FRANCE A LA COLMIANE

Une activité réservée aux amateurs de sensations fortes ! Rendez-vous à la Colmiane pour prendre la plus grande tyrolienne de France : plus de 2.600 mètres de long, 300 mètres de dénivelé à dévaler en moins de 2 minutes à plus de 120 km/heure… L'accès s'effectue par le télésiège du Pic et la descente se fait en position allongée seul ou à deux. Les enfants accompagnés à partir de 8 ans peuvent également avoir le grand frisson. En période de vacances je vous conseille de réserver votre créneau à l'avance pour garantir votre place.

SE DETENDRE AU BASSIN BIOLOGIQUE DE ROQUEBILLIERE

Tous les ans nous allons passer un moment dans cette oasis de fraîcheur située dans le village de Roquebillière. Dans ce bassin biologique, pas une goutte de chlore car les eaux de baignade sont traitées de façon naturelle. De belles pelouses vous permettent d'étendre vos serviettes et de planter vos parasols, l'eau du bassin est plutôt fraîche mais la sensation de se baigner dans de l'eau douce est super agréable ! Le midi, vous pourrez pique-niquer dans l'aire réservée à cet effet à l'extérieur du bassin ou déjeuner au snack tout proche. L'environnement est absolument magique avec une jolie vue sur le village perché de Belvédère.

FAIRE UNE RANDONNEE AU BOREON

A 8 km du village de Saint-Martin-Vésubie, je vous conseille fortement d'aller jusqu'au lac du Boréon. Vous serez à plus de 1600 mètres d'altitude et c'est également ici que commence le Parc du Mercantour. De nombreuses activités sont proposées : randonnées familiales, balades à cheval, pêche et découverte d’Alpha le parc des loups. Nous avons fait le tour du lac et du barrage pour admirer la magnifique cascade, c'est une petite balade de 20 minutes, ludique et agréable pour les enfants.

Rejoignez ensuite le restaurant l'Alpage, les sous bois environnants et la rivière sont magnifiques. Evidemment si vous voulez vous régaler avec des spécialités de la montagne, réservez votre table à l'Alpage, vous ne serez pas déçus !

GRIMPER AUX LACS DE MILLEFONTS

Voici une randonnée très sympa à faire en famille à la découverte des lacs de Millefonts qui dominent la Colmiane à plus de 2600m d'altitude !

Au total, vous pourrez admirer 5 lacs répartis entre 2 22à et 2 380 mètres.

Le premier lac est le plus beau mais également le plus grand contrairement à son nom "lac Petit".  Il faut à peu près 45 minutes à 1h de marche pour l'atteindre.

Nous avons pique-niqué près du 4ème lac, le lac Long, bordé de linaigrettes et envahi de nombreuses d'algues aquatiques. Il faut ensuite à peu près 15 minutes pour rejoindre le 5ème lac, le lac Gros (2 375 m), le plus haut des 5 lacs. Il faut compter 3 heures de marche aller-retour pour cette randonnée.

Les paysages sont vraiment beaux tout au long du parcours et l'avantage c'est que vous n'êtes pas obliger de faire les 5 lacs car une boucle permet de rejoindre le chemin du retour, ce qui est très pratique avec des enfants.

RAMASSER DES CHAMPIGNONS DANS LA FORET DE CHATAIGNIERS

Cette année, la chasse aux champignons commence plus tôt compte tenu de la météo peu favorable dont nous avons bénéficié durant tout le printemps !

La bonne nouvelle c'est qu'effectivement, nous avons trouvé des cèpes et des girolles, de quoi se faire une bonne omelette aux champignons ! Mais le vrai plaisir c'est également d'évoluer dans les sous-bois de la forêt communale de Pélasque qui abrite de magnifiques châtaigniers.

Vous ne pourrez par contre pas accéder à la piste en voiture si vous ne posséder pas une autorisation spéciale. Attention aux gardes forestiers qui veillent !

SE BALADER DANS LA VALLEE DE LA GORDOLASQUE

Ce lieu enchanteur est situé un peu plus haut que le village de Belvédère, il s’agit d’une ancienne vallée glacière qui est une des portes d'entrée au Parc du Mercantour. Vous évoluerez entres les ruisseaux, cascades, alpages, vacherie et lacs. C'est magnifique ! Depuis cet endroit, vous pourrez partir sur de nombreux chemins de randonnées ou tout simplement faire une balade entres les deux lacs.


SE BAIGNER A LA LAUNE DE L'ELEPHANT

Ce site naturel se situe non loin du village de Lantosque. Il s'agit d'une énorme cuve d'eau translucide, bordée par des falaises rocheuses. Son nom lui est dû à cause de la forme de la roche comparable à celle d'un éléphant. Vous voyez sa trompe ?


Plusieurs rochers du site vous permettront de réaliser des plongeons de plusieurs mètres de hauteurs grâce à la profondeur de la cuve ! Pensez à prendre des baskets qui ne craignent rien pour évoluer en toute sécurité sur la roche parfois glissante.


Un peu plus haut sur le chemin, la rivière est plus large et ombragée, un lieu idéal pour lézarder au calme.




Comment y accéder ?

A partir du village de Lantosque vous devrez prendre la direction de la route de Loda. c'est vraiment à 5 minutes de voiture. La route est plutôt étroite et il y a très peu de places pour stationner. Un petit sentier de terre sur votre gauche vous permet de descendre jusqu'à la laune.

Alors ça vous tente de passer vos vacances à la montagne ? N'hésitez pas à commenter cet article ou me poser vos questions !


1,895 vues