Escapade en famille dans le sud de la Corse

La Corse est une destination magnifique offrant une diversité de paysages et d’expériences incroyables. Nous y sommes partis souvent, mais jamais du côté de la baie de Pinarello au nord de Porto-Vecchio. Des plages paradisiaques, des montagnes abruptes, des rivières limpides, un fabuleux cocktail pour passer des vacances inoubliables. Dans cet article je vous partage notre expérience, nos bonnes adresses et les activités à faire en famille dans ce coin de l’île de Beauté.


OU DORMIR EN CORSE DU SUD ?

Vous cherchez un lieu exceptionnel en Corse du Sud pour un séjour en famille ? Ne cherchez plus ! L’hôtel 4 étoiles Le Pinarello situé à 20 minutes du centre de Porto-Vecchio est un établissement rare, niché sur la plage de Pinarello.

Nous avons particulièrement aimé la vue à couper le souffle sur la mer, la piscine à débordement sur le toit, les suites familiales avec leur entrée et leur terrasse indépendante et le petit-déjeuner en buffet face à plage. La plage située devant l'hôtel est paradisiaque : sable blanc et mer turquoise ! Votre transat vous y attend pour une parenthèse de farniente...

C'est un excellent rapport qualité/prix et vous pouvez tout a fait y passer une semaine sans prendre la voiture car une multitude d'activités est proposée par l'hôtel et vous avez à proximité de nombreux restaurants, bars et glaciers.


PROFITER D'UN MOMENT DE DETENTE AU SPA DU PINARELLO

Nous avons eu la chance durant notre séjour de tester les "Rituels de beauté du monde" du SPA de l'hôtel Pinarello qui propose des protocoles de soins inspirés par la Dermapuncture.

Il s'agit d'un voyage sensoriel unique où la pulpe des doigts travaille sur des points clés d’énergie vitale du visage et du corps, pour une action ciblée et personnalisée : anti-âge, relaxation, éclat...Un véritable moment de plaisir et de bien-être prodigué par des praticiennes très professionnelles.


QUELLES ACTIVITES PRATIQUER AUX ALENTOURS DE l'HOTEL ?

Du kayak de mer dans la baie de Pinarello

Pour découvrir l’une des plus belles baies de Porto Vecchio de façon originale, rien de mieux qu’une sortie kayak ! Cette activité est accessible à tous et les kayaks sont mis à disposition gratuitement par l'hôtel. Vous découvrirez des paysages dignes d’une carte postale !

Découvrir les plus belles plages en bateau

Évadez-vous une demi-journée ou une journée à bord d’un bateau semi-rigides de 7.5 à 9m, avec ou sans skipper, à la découverte des plages et des criques insolites du Sud de la Corse.

Nous sommes partis de l'hôtel dans la baie de Pinarello jusqu'à Santa Giulia. Sur le chemin vous pourrez faire plusieurs arrêts pour vous baigner dans des criques inaccessibles et vous adonner au snorkeling. Nous avons pu observer sous l'eau une épave échouée il y a plus de 40 ans.

Tahiti Beach

Une crique accessible seulement à pieds ou en bateau, et comme son nom l'indique elle n'a rien à envier aux plages de Polynésie. Sur place une paillote pleine de charme "Le Carrataghju" où vous pourrez boire un verre ou déjeuner.

La plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia est paradisiaque. L'eau est limpide et vous avez pied sur plusieurs mètres. De nombreux pins parasols longent la plage et lui donnent beaucoup de charme.

La plage de Santa-Giulia

Santa Giulia, une des plages les plus connues de Corse, qui rappelle un peu les Seychelles avec ses imposants rochers de granit et son eau cristalline. Attention cependant, en plein été, ces deux plages sont très prisées, et il est parfois difficile d'y accéder. C'est pour cette raison que depuis la mer c'était l'idéal pour contempler ces deux merveilles !

Faire du canyoning dans les plus belles rivières de Corse

Envie de sensations fortes, de découvrir des paysages époustouflants ? Rien de tel qu’une sortie en canyoning pour vous offrir de belles poussées d’adrénaline !

Le canyoning a l'avantage de combiner : marche d’approche, sauts, nage et descente en rappel.

Les canyons en Corse sont de véritables cadres naturels enchanteurs avec leurs eaux vives et leurs vasques cristallines.

Le Parc multi-activités "A Tyroliana" vous propose 4 canyons de niveau différent encadré par des professionnels diplômés. Il faut compter 45€/personne. Nous étions au canyon le Pulischellu à Bavella au pied des aiguilles (à 45 minutes de la baie de Pinarello au Nord). Après une marche d'approche de 30 minutes, nous avons fait 2h30 de descente dans des paysages de toute beauté.


Farniente à la rivière du Cavu

A seulement 15 minutes de l'hôtel vous pourrez vous détendre dans une eau fraîche. La rivière du Cavu est aujourd'hui l'une des rivières les plus prisées pour la baignade, elle offre de surprenantes vasques naturelles. Pour vous y rendre, allez jusqu'à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio puis prenez la D168 en directionde Taglio Rosso (Taddu Rossu), traversez le village puis continuer tout droit pour emprunter le chemin forestier.


La plage de Canettu à Sant'Amanza

Nous ne pouvions pas venir dans le sud de la Corse sans passer une journée dans le Golfe de Sant'Amanza près de Bonifacio qui fait parti de nos endroits préférés en Corse. En Corse, il ne faut pas avoir peur de s'aventurer sur les pistes de terre, même pendant des kilomètres, vous ne serez jamais déçus. C'est comme cela que nous avons découvert la crique de Canettu il y a quelques années, entre la plage de Balistra et l'hôtel de luxe "U Capu Biancu" avec l'étang de Canettu en arrière plan. Il y a vraiment peu de monde (vous pourrez être les seuls jusqu'à midi) mais l'eau y est très fraîche, même en plein été !


Déjeuner sur la plage privée du Maora Beach

Encore une adresse que nous aimons particulièrement puisque notre fille de 14 ans y a fait ses premiers pas...Une jolie plage privée avec un jardin tropical en toile de fond. Une cuisine excellente. C'est désormais devenu un endroit très prisé, une ambiance à mi-chemin entre Saint-Tropez et Ibiza, mais nous y sommes toujours bien reçus et le cadre est exceptionnel !


Déambuler dans les ruelles de Porto-Vecchio

Un village où il fait bon de se balader : jolies boutiques, belle place de village, bons restaurants.

Une mention particulière pour les excellents cocktails du bar "Le Patio" situé dans une cour intérieure. Pour continuer la soirée, ne manquez pas un dîner "chez Anna", un restaurant italien où vous ne serez pas déçus.


OU MANGER PENDANT VOTRE SEJOUR ?

Aux abords de l'hôtel, nous avons pu chaque soir dîner dans un restaurant différent. Tous sont vraiment excellents et nous n'avons pas été déçus. Le restaurant de l'hôtel "le Roof", "Chez Fred", "La Casa". Chacun a un accès direct à la plage pour prendre l'apéritif. Mention spéciale pour le "Vig Vog" pour ses délicieux cocktails et ses glaces !


COMMENT REJOINDRE LE SUD DE LA CORSE ?

En avion : Depuis Nice, rien de plus simple, avec le vol Nice-Figari direct en 50 minutes avec Air Corsica en vous y prenant 6 mois à l'avance le billet est à 79€ aller/retour! En bateau : les traversées Corsica Ferries sont proposées au départ de Nice et Toulon. En réservant à l’avance, il est possible que vous trouviez des billets à bon prix. Selon le tarif, le ferry peut être plus économique que l’avion car il ne nécessite pas de louer une voiture en Corse si vous traversez avec votre propre véhicule.


COVID : Quelles sont les conditions pour venir en Corse ?

À compter du 9 juin 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour se rendre en Corse et toutes les personnes de 11 ans et plus doivent se munir :

  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h

  • Soit d’un justificatif vaccinal complet (14 jours après la 2ème injection ou 28 jours après l’injection pour les vaccins Johnson & Johnson/Janssen)

Vous devez également présenter cette attestation sur l’honneur remplie et signée.

Pour le retour chez vous, vous n’avez pas besoin de présenter de test PCR ou d’attestation.


Quand partir en Corse du Sud ?

Comme toujours, si possible, évitez les vacances scolaires d’été pour payer votre voyage moins cher et pour avoir moins de monde. Les mois de mai/juin et de septembre/octobre sont les meilleurs pour profiter pleinement de l'île de Beauté.



Pour tous les amateurs de plage et d’eau turquoise, cette région du sud de la Corse est sans doute l’une des plus belles de l’île ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir mon article sur les plages secrètes du sud de la Corse.


Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web de l'hôtel Adresse : Pinarello

20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio

Corse du Sud - +33 (0) 4 95 71 44 39


Nous tenons à remercier l'équipe du Pinarello pour son accueil et son aide dans l’organisation de notre séjour sur place.




138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout