Road-trip en Islande : le Sud de Keflavik à Hofn

Dernière mise à jour : 30 août

Cela fait une dizaine d'années que je rêvais de partir en Islande : découvrir ces paysages variés et contrastés et sentir cette nature brute : les volcans, les geysers, les gigantesques cascades, les nombreux glaciers...Un voyage itinérant de 17 jours qui nous a permis de faire le tour complet du pays. Retrouvez dans cet article notre itinéraire jour par jour, dans le sud de l'Islande d'ouest en est, les visites incontournables et les bonnes adresses.


JOUR 1 :

Plongée en snorkeling dans la faille de Silfra et le parc Thingvellir

Le parc de Thingvellir est un site géologique important car il est situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique. Le site de plongée de Silfra se situe au coeur du parc dans une faille entre la plaque européenne et américaine. Vous pouvez faire du snorkling ou de la plongée en bouteille. Il y a plusieurs prestataires qui peuvent vous proposer cette activité, voici celui par lequel nous sommes passés : Dive.Is.

Vous devrez vous garer au P5 et rejoindre le point de rdv à 5 minutes de marche.

Quand vous plongez, un guide est là pour vous donner les consignes de sécurité, pour diriger la plongée mais également prendre quelques photo. Cette activité est assez chère mais cela vaut le coup de vivre cette expérience.

Vous êtes équipés d'une combinaison étanche sous laquelle vous êtes habillés (collant, chaussettes de ski, première peau et éventuellement polaire), l'eau ne pénètre absolument pas dans votre combinaison et vous ne ressentez l'eau que sur la partie découverte de votre visage. Vous restez une trentaine de minutes dans l'eau à 2 degrés. Le spectacle sous l'eau est magnifique car l'eau est limpide et les algues sont phosphorescentes. A votre sortie, un chocolat chaud et des biscuits vous attendent.

Dans le Parc de Thingvellir, qui servit également de décor à la série Games of Thrones, de nombreuses randonnées sont possibles. Nous avons rejoint la rivière Öxara qui traverse toute la plaine, formant la superbe cascade Öxararfoss, haute d'une vingtaine de mètres.


Kerio : le cratère et son lac

Sur le chemin du retour nous avons fait une pause au cratère Kerio. Le charme de ce cratère réside dans le petit lac avec de beaux contrastes bleus.

Ce qui est remarquable sur ce site se sont les contrastes et les couleurs de ce cratère. La roche volcanique rouge vive entoure le cratère est parsemée en été d'un manteau de mousse verte.


A votre arrivée, le parking se situe à quelques mètres seulement du cratère. Son accès est payant (400 ISK).

En été, le cratère est assez prisé donc il est conseillé de s'y rendre en fin d'après-midi ou tôt le matin comme beaucoup de sites touristiques, d'autant plus qu'il est considéré comme faisant partie du fameux Cercle d'Or et que de nombreuses excursions organisées y font une halte.


JOUR 2 :

Le cercle d'or

L’expression "Cercle d’or" désigne simplement les trois sites touristiques les plus fréquentés d’Islande : Gulfoss, Geysir et Thingvellir. Tous situés à moins de 2 heures de route de Reykjavik, les sites naturels du Cercle d’or se visitent facilement en une seule et même journée.


Geysir

Nous commençons la visite par le site géothermique de Geysir. Dès notre arrivée, nous sommes frappés par la vue des fumées qui s’échappent de terre sur tout le site. Le site est accessible gratuitement, et la visite peut s'effectuer en moins d'une heure. Le parcours est balisé et vous pourrez déambuler autour des marres de boue bouillonnantes, des fumerolles, des sources d'eau chaude jusqu'au fameux geyser Strokkur qui rentre en action toutes les 7 à 10 minutes environ, vous pourrez admirer son explosion qui propulse l’eau jusqu’à 20 mètres de haut.

La cascade de Gullfoss

La cascade Gullfoss se trouve à une dizaine de kilomètre de Geysir. Une fois garé, il faut à peine 5 minutes de marche pour rejoindre le bord de la chute d’eau. Impressionnante au premier regard, la puissance des flots de Gullfoss est d’une beauté sans égale surtout si vous avez la chance de la voir sous un ciel bleu ! Ces chutes d’eau figure parmi les plus belles d’Islande.

La rivière Hvítá se jette ici dans une fissure étroite de 32 mètres de haut et 70 mètres de large, avec un bruit impressionnant.


La cascade de Faxafoss

Faxafoss est une autre cascade toute proche, située sur la route 35 vers le sud à une vingtaine de minutes de Gulfoss.


Un spot très sympa pour un court arrêt ou pour une pause picnic si la météo le permet. Vous avez également un petit restaurant qui vous permet de déjeuner avec la vue sur la cascade moins impressionnante que Gulfoss mais tout aussi jolie.


Vous devrez payer l'entrée du camping pour y accéder.






JOUR 3 :

La vallée de Reykjadalur, la rivière d'eau chaude

Située à 5 minutes de voiture de notre hôtel, et une quarantaine de km de Reykavik ce site est accessible après une superbe randonnée qui mène à une rivière d'eau chaude de la vallée de Reykjadalur est une des plus agréables sources chaudes d'Islande.

Pour éviter les touristes, préférez vous y rendre en tout début de matinée voire en soirée l'été. La randonnée part d'un parking et dure à peu près 1h30 pour rejoindre la zone de baignade aménagée. Des passerelles en bois suivent la rivière sur plusieurs centaines de mètres ainsi que des paravents pour vous changer plus discrètement. Dans l'eau, des pierres ont été disposées par endroit pour créer des petits bassins indépendants très agréables. Plus vous montez la rivière, plus l'eau est chaude (jusqu'à 50 degrés).

L'endroit est vraiment très agréable et la plupart des visiteurs restent une bonne heure à profiter du courant chaud très relaxant après une bonne marche. Le retour de la randonnée est plus facile et moins long car pratiquement tout en descente. Globalement la randonnée est assez facile et surtout accessible à tous y compris aux familles !


OU DORMIR DANS LE SUD DE L'ISLANDE ?

Nous avons logé au Frost and Fire, un hôtel idéalement situé à cinq minutes de la rivière d'eau chaude Reykjadalsa et à une heure de route du Cercle d'or. L'environnement est tout simplement magique car l'établissement est niché au coeur de la vallée près d'une rivière entre deux collines d'où des fumeroles s'échappent en permanence. L'hôtel est confortable avec une piscine et deux bains chauds en extérieur. Le restaurant est très bon, mais les prix sont assez élevés.


Non loin de l'hôtel se trouve à 5 minutes la petite ville de Hverageroi. Vous y trouverez des restaurants très convenables et plutôt bon marché. La pizzeria Overk et la galerie Mathöll Suðurlands, qui accueille un magasin, plusieurs food trucks (burgers, tacos, asiatique) et un bar.


JOUR 4 :

Randonnée en quad sur les plages de sable jusqu'à l'épave de l'avion DC-3

Un spot emblématique, que je souhaitais ne pas manquer ! Cet avion s’est écrasé en 1973 avec 7 personnes à bord. Heureusement, l’accident n’a pas fait de victime. Vous pouvez vous rendre sur ce site à pied, mais il faut compter 1h30 aller-retour.

Je vous conseille vivement de vous y rendre en quad pour admirer cette superbe région de contrastes spectaculaires : plage de sable noir, champs de lave avec en fond les glaciers blancs, et prairies vertes avec les moutons. Une magnifique activité de 3H. Nous sommes passés par Icelandic Mountain Guides basé à Mýrdalsjökull qui propose également des randonnées en moto neige sur le glacier.


La plage de sable noir Reynisfjara

Reynisfjara est l’une des plus belles plages de sable noir du pays. Ce qui la rend particulièrement incroyable ce sont ses orgues basaltiques, formées par la lave qui se refroidit rapidement, suite à l’éruption du volcan Katla.


La grotte de Yoda

Tout près de Vik, une petite halte de quelques minutes suffit pour visiter la "grotte Yoda", devenue très populaire et particulièrement photographiée ces dernières années. Elle se situe face à la mer, aux pieds d'un énorme promontoire de verdure nommé Hjörleifshöfði, qui domine le désert de Myrdalssandur.

La route entre notre logement (cascade Seljalandsfoss) et Vik est tout simplement magnifique, vous pourrez y contempler moutons et chevaux au milieu des paysages montagneux...nous étions émerveillés !

La cascade Seljalandsfoss

Mon gros coup de coeur du voyage ! Cette cascade magique est haute de 60 m, elle est surtout connue comme étant une des rares cascades d'Islande derrière laquelle vous pourrez passer. Ce qui la rend si photogénique, ce sont les contrastes entre le vert vif de la montagne qui l'entoure et le bleu du ciel. Nous avons eu la chance de voir se former un arc en ciel juste au dessus de la chute à notre arrivée ! N’oubliez pas votre K-Way car c’est la douche garantie ! Je vous conseille également d'y aller en fin de journée car les couleurs sont plus belles.


OU DORMIR DANS LE SUD DE L'ISLANDE ?

Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce logement, autant pour son environnement que pour son confort. Il est situé à 5 minutes de la cascade Seljalandsfoss, dans un environnement de verdure avec en toile de fond une superbe cascade. Les bungalows sont très jolis, modernes et bien équipés. Nous sommes passés par airbnb pour la location mais les lodges peuvent être réservés en direct sur leur site internet. La ville la plus proche est à 20 minutes, il s'agit de Hvolsvollur.


JOUR 5 :

La journée a été essentiellement consacrée à rejoindre la ville d'Hofn (de notre logement, à peu près 5 heures de route), à l'Est de l'Islande. Evidemment il y a pas mal de sites à découvrir sur la chemin.

La casacade Skógafoss

Skogafoss forme un mur d’eau absolument parfait de plus de 60 mètres de haut ! En s’approchant de la cascade, vous serez impressionnés par le bruit assourdissant de l’eau qui tombe en continu, ici aussi prévoyez de vous protéger car les embruns vous trempent de la tête aux pieds… Pour les plus courageux, vous pouvez grimper le grand escalier situé à droite de la cascade.

Eldhraun : le désert de mousse

Facilement accessible Eldhraun n’est pas véritablement un lieu précis, mais une grande région où vous aurez l’occasion d’admirer ces champs de lave recouverts par d’épaisses mousses tirant du vert au gris. La mousse fait comme un épais tapis.


Les paysages traversés sont très diversifiés, et deviennent de plus en plus désertique au fur et à mesure que nous nous rapprochons de l'Est. Nous avons fait une halte pour déjeuner dans un restaurant très correct, le Systrakaffi dans la petite ville de Kirkjubaejarklaustur.


JOUR 6 :

Le lagon glacière de Jokulsarlon

Nous sommes arrivés sous un grand soleil au glacier de Jokulsarlon, quel spectacle incroyable de voir ses blocs de glace d'un bleu polaire unique. Ils se détachent du glacier, flottent sur le lac des jours, des semaines puis terminent dans l’océan.

Nous avons choisi de voir le glacier de plus près en faisant une excursion en zodiaque.

Quel émerveillement ! Sans doute ma plus grande émotion du voyage !

Diamond Beach

Son nom est bien entendu lié à sa caractéristique : on y trouve des blocs de glace de toutes tailles que l’on peut assimiler à des diamants tellement ils sont purs.

Ce phénomène est dû au glacier qui libère constamment d’énormes blocs de glace. Ces morceaux d’iceberg finissent leur « course » dans le lagon de Jokulsarlon qui est relié à l’océan. Ces mini icebergs sont ensuite lavés et polis par les vagues puis viennent s'échouer sur la plage.


OU DORMIR DANS LE SUD DE L'ISLANDE ?

Nous dormions à Hrafnavellir Guest House, des logements très corrects avec une jolie vue et un très bon petit-déjeuner. Cependant, nous étions un peu loin de Hofn (20 minutes), si c'était à refaire je choisirai un logement moins isolé.

Au niveau des restaurants, vous avez quelques restaurants sympas à Hofn, il faut réserver ou venir très tôt (vers 18h). Nous avons mangé dans une pizzeria vraiment agréable Ishusid Pizzeria et leur pizza au homard est succulente !

Evidemment il y a des étapes que nous n'avons pas pu faire, notamment le Canyon de Fjaorargljufur et le Parc de Skaftafell. Nous partons maintenant direction le Nord de l'Islande pour continuer notre road-trip en famille !



Pour lire la suite de notre road-trip, cliquez ici.

 

631 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout