top of page

Road-Trip à Hawaï : Oahu et Kauai

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

Après plusieurs voyages en Polynésie française il y a quelques années, nous avions un peu d'appréhension de partir à Hawaï et d'être déçus. Mais cette destination nous faisait rêver surtout pour son mode de vie et sa culture tournée vers le surf. Alors effectivement, malgré sa localisation dans le Pacifique central, les paysages n'ont rien à voir avec la Polynésie. Les îles d'Hawaï se distinguent pour leurs paysages accidentés composés de falaises, de chutes d’eau, de forêts tropicales et de longues plages de sable blanc, doré ou noir.

Durant une quinzaine de jours nous avons visité deux îles de l'archipel : l'île principale d'Oahu dont la capitale est Honolulu et l'île de Kauai. Vous trouverez dans cet article nos coups de coeur, des activités à faire en famille et des conseils pour visiter Hawaï de manière authentique en évitant le tourisme de masse.


L'île d'Oahu : que faire en 6 jours ?

L’île Oahu est célèbre essentiellement pour sa capitale Honolulu qui est l'étape de départ d'un séjour dans l'archipel mais si vous souhaitez passer un peu de temps sur cette île et découvrir la diversité de ses paysages vous pouvez facilement y passer une semaine car il y a une multitude d'activités variées à faire.

Au sud près d'Honolulu, se concentrent les hôtels de luxe, de nombreuses plages et pas mal de balades à faire. L'essentiel des touristes restent sur cette partie de l'île.

De notre côté nous avons choisi de séjourner dans la partie nord-est de l'île près du village d'Hau'ula afin de pouvoir rayonner facilement entre le sud et le nord d'Oahu. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour la côte nord de l’île qui est beaucoup plus sauvage et moins touristique avec des plages magnifiques quasiment désertes.


Découvrir les plus belles plages d'Oahu Hawaï

Au sud : Lanikai Beach

Lanikai Beach est une longue plage de sable blanc qui se trouve au sud de l’île. Le lagon est magnifique : plage immense, palmiers et en toile de fond les superbes villas hawaïennes et les montagnes. Il n'y a pas de parking, il faudra donc vous garer dans les rues des villas qui jouxtent la plage, je vous conseille donc de venir tôt le matin vous aurez également plus de chance de voir les tortues.


Shark Cove

Cette anse située au Nord d'Oahu est réputée pour le snorkeling. La plage est composée d'un grand plateau de rochers volcaniques noirs et tout au fond, un peu dissimulé, vous pourrez vous baigner dans des cuvettes d'eau douce. Il y a des places de stationnement et un parking mais l'endroit est assez prisé par les touristes. Juste en face de la route vous trouverez des food-truck installés dans un jardin ombragé pour la pause déjeuner.


Sunset Beach

Comme son nom l’indique, Sunset Beach situé au Nord de l'île est une plage parfaite pour admirer le coucher de soleil mais également faire du body-board.



Honolulu et Waikiki

Un incontournable à Oahu est la visite d'Honolulu et de Waikiki. Le bord de mer est essentiellement composé de buildings, de magasins et de restaurants mais également de grands jardins luxuriants. Sur la plage de Waikiki vous pourrez louer ou prendre des cours de surf. Le tarif exorbitant nous a vite découragé (180 dollars par personne).

Pour manger simple et bon marché, je vous conseille le Barefoot beach Café.

A Waikiki vous serez surpris par le nombre de sans-abris qui errent un peu partout dans les jardins derrière la plage, il n'y aucune agressivité de leur part mais c'est assez étonnant sur une île de retrouver cette misère.


Hanauma Bay

Pour nous c'est la grosse déception du séjour à Oahu ! Située à 30 minutes en voiture de Waikiki, Hanauma Bay est une réserve ou normalement se trouve plus de 400 espèces de poissons. L'endroit est tellement réputé que les entrées sont payantes et limitées. Vous devez donc vous inscrire sur leur site 2 jours avant votre visite. Les places ouvrent à 7h du matin et généralement à 7h02 tout est épuisé. Nous nous sentions donc très chanceux d'avoir pu obtenir des places pour le créneau de 13h. Une fois arrivés au parking et après avoir passé de nombreux barrages de sécurité, nous arrivons à l'entrée. Grosse déception pour nous : une navette, une salle de projection et même une boutique. En arrivant sur la plage c'est pire : des centaines de touristes et une visibilité dans l'eau quasi-nulle. Nous n'avons donc pas du tout apprécié ce lieu, qui certes est protégé pour le bien de sa faune et sa flore, mais le visiter dans ces conditions cela perd tout son sens. Ce sera à vous de juger...


Waimea Bay

Waimea Bay est une plage située sur la côte nord de l'île d'Oahu. Elle est réputée principalement pour être un spot de surf de qualité mondiale. Ce que nous avons surtout apprécié sur cette plage c'est la rivière, son lagon et les falaises de rochers pour faire des sauts dans l'eau.


Faire de la tyrolienne à Kualoa Ranch

S’il y a bien une activité à ne pas rater en famille pendant un voyage à Hawaii c’est bien celle-ci !

Kualoa Ranch est situé à 50 minutes d’Honolulu. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme le VTT, le quad, le cheval mais aussi découvrir les célèbres sites cinématographiques d’Oahu…

En effet, le ranch a servi de lieu de tournage pour plusieurs films connus comme Jurassic Park, Godzilla, King Kong ou la série Lost...

Nous avons choisi de faire de la tyrolienne dans cette magnifique vallée verdoyante. A votre arrivée au ranch vous serez surpris par l'organisation à l'américaine et le nombre de touristes. Mais il faut avouer que c'est super bien fait et une fois chacun partis dans ses activités, le monde ne se fait plus du tout ressentir. Pour cette activité en petit groupe de 12 personnes, nous avons pris un bus pour rejoindre le point de départ du parcours de tyroliennes composé de 8 tyroliennes et 2 ponts de singe. Vous traverserez la vallée de part en part et les paysages sont à couper le souffle ! C'est une super activité, il faut compter à peu près 3 heures mais c'est assez onéreux (comme partout aux USA = 600$ pour 4)


Visiter le Byodo-in Temple

Le temple Byodo-In se situe au pied des montagnes Ko’olau dans le parc de la Vallée des Temples à 30 minutes de route d’Honolulu. Il s’agit d’un temple bouddhiste qui est vraiment somptueux tout comme son jardin. Il faudra compter à peu près 7 $ pour accéder à ce lieu assez atypique. Prévoyez sur place 30 minutes pour visiter le temple et les jardins. Pour les enfants c'est sympa de sonner le gong et nourrir les centaines de carpes.


Se balader au Jardin botanique Hoomaluhia

Juste à côté du temple, vous pourrez en profiter pour visiter le jardin botanique Hoomaluhia qui abrite des plantations de différentes régions tropicales du monde. Le parcours de ce jardin entouré par les chaines de montagne Koolau se fait en voiture et vous avez la possibilité de vous arrêter sur des "aires de parking" pour vous balader à pied, et voir le lac.

L’entrée est gratuite par contre si vous souhaitez faire la photo instagramable sur la route au milieu du jardin botanique, cela est désormais totalement interdit de descendre de votre voiture à cause certainement d'abus et des problèmes de circulation que cela occasionnaient.



Découvrir les Manoa Falls

Manoa Falls est une jolie cascade perdue dans une jungle millénaire à environ 20 minutes d’Honolulu. Pour y accéder je vous conseille de venir tôt car le sentier est parfois étroit c'est donc plus agréable d'avoir peu de monde. La balade sur Manoa Falls Trail dure environ 1heure aller/retour sur un sol assez boueux, prévoyez de bonnes baskets. Le sentier vous plonge dans une immense forêt tropicale avec une végétation impressionnante. Une fois arrivé à la cascade, il est déconseillé de s’y baigner, car l’eau peut contenir des bactéries mais nous avons vu un couple le faire...


Haleiwa

Il s'agit de la seule véritable ville de la côte nord d’Oahu. L'ambiance est calme et très représentative des villages touristiques à tendance surf d'Hawaï. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, surf shops et restaurants.


Conseils pratiques pour Oahu

Logement

Les logements à Hawaï sont extrèmement chers. Sur Oahu nous ne souhaitions pas être en appartement, et encore moins à l'hôtel, nous avons donc loué une maison sur Airbnb au Nord-Est de l'île dans la petite ville d'Hau'ula. Les plages n'étaient pas formidables sur cette partie de l'île, mais il y avait très peu de touristes et toutes les commodités sur place (supermarchés, station essence...). L'avantage c'est que cela nous a permis d'avoir un logement abordable au niveau financier.


Restaurants et nourriture à Hawaï

La nourriture est en moyenne 25 % plus chère qu'en France ainsi que les restaurants. Nous avons donc privilégié les repas maison, les piques-niques et parfois les food-truck.


Transports

Pour se déplacer à Oahu du Nord au Sud vous devez compter au minimum 1h30 (cela peut augmenter en fonction de la circulation). Nous avons souhaité louer une voiture afin d'être libres de nos trajets. Il faut compter à peu près 90 $/jour pour la location d'une voiture type SUV.


Après 6 jours à Oahu, nous partons direction Kauai avec un vol Honolulu - Lihué de 35 minutes.


L'île de Kauai : que faire en 6 jours ?

Kauai, est également appelée l’île-jardin grâce à sa nature sauvage et préservée. C'est aussi l'île la plus ancienne de la chaîne hawaïenne. Ses particularités sont ses paysages façonnés par le temps, et ses montagnes aux sommets abruptes qui contrastent avec ses forêts tropicales et ses cascades majestueuses.


Na Pali Coast

Napali Coast, fait partie des incontournables à Kauai. Cette côte située au Nord-Ouest de l'île est absolument magnifique et se distingue par ses falaises abruptes qui s’élèvent à des centaines de mètres et qui plongent dans la mer. Par contre cette partie de Kauai est accessible seulement par la mer, par les airs ou à pied.

Si vous aimez la randonnée, le Kalalau Trail sur Na Pali Coast est le trekking le plus populaire de l’île de Kauai. Informez-vous sur les différents sentiers avant de partir car la randonnée est réputée comme étant dangereuse. Il faudra également obtenir un permis de randonnée et réserver le jour exact de votre venue car les places sont limitées. Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire par hélicoptère, en bateau ou en kayak.


La Napali Coast en bateau

Nous avons préféré choisir l’option bateau en petit groupe pour explorer cette partie de l’île. La demie-journée est encore une fois assez onéreuse (700 $ à 4 avec une collation) mais cela vaut vraiment le coup. La plupart des compagnies partent du sud de Kauai et l'excursion du matin est à privilégier car les vagues sont moins importantes. Vous aurez même la chance de voir des dauphins...un souvenir inoubliable !

L'excursion se termine avec une session snorkeling.

Red Dirt Falls

Pour rejoindre le Canyon Waimea la route en voiture est somptueuse et juste avant d'arriver au parc vous tomberez sur les Red Dirts Falls. Ces chutes d’eau sont vraiment jolies et plutôt atypiques.



Le Waimea Canyon

Le Waimea Canyon est surnommé le Grand Canyon du Pacifique. Ce canyon a été créé par l’effondrement d’un volcan il y a plusieurs millions d’années. La rivière Waimea a ensuite taillé cette gorge de 16 km de long sur 3 km de large, qui atteint les 900 mètres de profondeur. Les parois rocheuses, de couleur orangé, contrastent avec le vert de la végétation. Vous pouvez effectuer la route en voiture tout le long du canyon et vous arrêtez aux différents points de vue ou faire des randonnées plus ou moins longues :

  • L’Iiau Loop Trail (30 min) et le Kukui Trail (5 h aller-retour depuis le Loop Trail)

  • Le Canyon Trail (2 h aller-retour) : Il s'agit du parcours le plus emprunté.

  • Le Cliff Trail (30 min aller-retour)



Les plages à Kauai

Po’ipu

Il s’agit uniquement d’une plage protégée par un récif permettant à tout le monde d’aller dans l’eau sans avoir peur des courants. Nous y avons passé 2 heures en arrivant de l'aéroport et avons eu la chance de voir plusieurs phoques moine bronzer sur la plage. Il est bien entendu interdit de s'en approcher car l'espèce est en voix d'extinction.


Polihale State Park

Cette plage paradisiaque est accessible seulement en 4x4 après 1 heure de route de terre, c'est pour cette raison qu'elle est quasiment toujours déserte. Par contre, la récompense est immense lorsque vous arrivez sur le sable avec ce décor magnifique de la Na Pali Coast.

La plupart des gens sont des locaux et viennent camper sur la plage ou faire des barbecues. Le sunset sur cette plage restera un de nos moments les plus précieux à Hawaï.


Salt Pond Beach Park

Salt Pond est un endroit propice pour pratiquer le snorkeling car la mer est assez calme. Vous pourrez y observer des coraux et pas mal de poissons.

Notre logement était à 10 minutes en voiture nous y sommes donc revenus plusieurs fois et avons eu la chance de voir un phoque moine et même de nager avec lui...un moment magique !


Le Nord de l’île de Kauai à Hawaii

Du Sud où nous étions logés il faut compter 1h30 pour rejoindre le Nord de Kauai. De magnifiques plages sont très réputées notamment Tunnel beach ou Haena Beach.

Malheureusement même en étant à 9h sur place, impossible de trouver une place pour stationner. Nous nous sommes donc rabattus sur Lumahai Beach une immense place de sable doré avec une rivière d'eau douce bordée de roche volcanique noire. Une merveille !


Nous avons déjeuné dans la petite ville de Hanalei où vous trouverez des cafés et food-truck.

L'après-midi nous avons rejoint la superbe Secret Beach qui nécessite une petite marche de 20 minutes pour y arriver.




De jolies découvertes dans le Nord de Kauai.


Faire du tubing à Kauai

Le principe de l'activité : s’asseoir sur une grosse bouée pneumatique et se laisser flotter le long du canal.

L'activité se déroule dans un domaine privé appartenant à l'ancien directeur d'AOL qui a décidé de ne pas construire et de préserver la splendeur de cet espace naturel.

Vous récupérez ensuite votre bouée, descendez l'ancien canal d'irrigation en traversant également des tunnels creusés à la main dans les années 1870. L'activité est originale et très ludique...vous finissez l'activité par un déjeuner dans la nature.

N'oubliez pas vos chaussures de rivière !

L'activité dure 3 heures et se réserve bien à l'avance car elle est très prisée par les touristes. Comptez 600$ pour 4 personnes avec le déjeuner.


Wailua Falls

Sur le chemin du retour, ne manquez pas les Wailua Falls. Il s'agit de chutes d’une hauteur d’environ 60 mètres qui se déversent dans la rivière Wailua. Vous pourrez l'observer depuis un belvédère sur la route ou choisir pour les plus témérères d'aller au pied de la cascade en passant par dessus les barrières et en prenant un sentier raide et glissant.


Ne manquez pas plus au sud de faire une pause dans le village d'Hanapepe qui a servit d'inspiration au film de Disney "Lilo et Stich".


Où dormir à Kauai ?

Nous avons eu la chance sur l'île de Kauai d'échanger notre maison. La maison se situait sur la plage de Waimea au sud de l'île. Nous avons trouvé la localisation vraiment idéale car proche de magnifiques plages, du Canyon Waimea et de la Na Poli Coast. La petite ville de Waimea était top avec toutes les commodités : supermarchés, restaurants et même cafés.

Nous avons d'ailleurs très bien mangé pour un prix correct dans ce restaurant de la ville le Wranglers steakhouse.



Informations pratiques pour un voyage à Hawaï

Quand partir à Hawaii ?

Nous sommes restés à Hawaï une quinzaine de jours durant le mois d'août qui est une très bonne période au niveau du climat. La meilleure période pour se rendre à Hawaï est entre mai et fin octobre ce qui correspond à la saison d’été.

Combien coûte un voyage en avion à Hawaii ?

Pour le vol, nous sommes passés par la compagnie Hawaiian Airlines et avons fait un vol direct de Los Angeles à Hawaï puis de Hawaï à Phoenix. Le billet nous a couté 625 € par personne en comprenant les vols inter-îles Honolulu-Lihué. Attention la compagnie fait payer chaque bagage en soute (30$/bagage/vol), ce qui peut faire grimper très vite le coût final.


Ce voyage a Hawaï fut un voyage très diversifié avec des paysages incroyables et une nature intacte malgré le fort développement touristique de l'archipel. Quel que soit votre programme, et les îles que vous choisirez vous ne manquerez pas d’apprécier cette ambiance détendue qui règne sur chacune de ces îles.

Le facteur bloquant est de toute évidence le prix du logement, la nourriture et les activités. Il faut savoir faire des choix, voyager de manière différente et se lever tôt pour apprécier pleinement tout le charme d'Hawaï.


Si vous souhaitez faire le même voyage, je m'occupe de tout, contactez-moi pour en savoir plus!



 


212 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page