Un hôtel coup de coeur en Alsace

Je suis obligée de vous parler de cet établissement coup de cœur qui sera au centre de mon article...Cet hôtel signature, le 5 Terres Hotel & Spa Mgallery est situé au coeur de l’Alsace, il est à la fois élégant et romantique avec une architecture mêlant authenticité et modernité. Vous y trouverez le charme de l'ancien mais également le confort du neuf (l'hôtel a seulement 4 ans). Nous y avons passé un week-end ressourçant placé sous le signe du bien-être et de la gastronomie.


COMMENT REJOINDRE LE VILLAGE DE BARR ?

Le 5 Terres Hôtel & Spa MGallery Hotel Collection se situe seulement à 30 minutes de l'aéroport de Strasbourg. A mi-chemin entre la ville de Strasbourg et la ville de Colmar. Depuis Nice vous trouverez facilement des vols directs avec la compagnie Air France.

PASSER UN SEJOUR DE REVE AU 5 TERRES HOTEL & SPA

Cet établissement bénéficie d’un emplacement parfait dans le village de Barr, sur la Route des Vins d’Alsace. Niché en plein cœur du village, sur la place de l'hôtel de ville (dont la façade est inscrite aux monuments historiques), il offre une vue imprenable sur le vignoble alsacien. En plein automne, les arbres et les vignes offrent des couleurs splendides allant du jaune au rouge en passant par le orange.

Cet hôtel a entièrement été rénové par Jean-Daniel Seltz : sa construction est une véritable réussite car ancien et moderne se côtoient avec harmonie. La décoration est magnifique, avec des meubles au design épuré, la salle principale se situe sous une verrière et accueille à la fois un salon et un bar grandiose. Vous trouverez 26 chambres et 1 suite, là encore, l'atmosphère y est cosy et la literie est ultra confortable.

Le petit déjeuner propose un choix varié avec des produits de qualité, pour la plupart locaux.

LE SPA

Le Spa du 5 Terres Hôtel & Spa à Barr est juste SENSATIONNEL et ATYPIQUE. Il est situé au sous-sol, dans les anciennes caves à vin. Vous y trouverez une piscine intérieure, un hammam (fermé pendant la période COVID), un sauna et des cabines de soins et massages. J'ai testé le soin du visage aux pierres chaudes...un pur moment de détente et de bien-être.


LE RESTAURANT "LA TABLE DU 5"

Le restaurant de l'hôtel propose une cuisine bistronomique moderne composée de produits locaux et frais, le tout accompagné d’une très belle carte de vins. La salle du restaurant est comme le reste de l'hôtel, un petit bijou au niveau de la décoration.


QUE FAIRE A PROXIMITE DE L'HOTEL ?

FAIRE LA ROUTE DES VINS D'ALSACE

Il s'agit de la route des vins la plus ancienne de France. En effet, elle fut inaugurée en 1953 à l’occasion d’un rallye automobile. C'est une fine bande longiligne située entre le Rhin et la montagne, sur plus de 170 kilomètres. La route des vins passe par plus de 120 villages alsaciens plus jolis les uns que les autres. Nous avons malheureusement pu visiter que 3 villages, par manque de temps, mais cela doit être très sympa de faire ce parcours l'été en vélo...


LE VILLAGE DE BARR

L'hôtel est situé dans ce magnifique petit village typique au pied des vignes. Les rues sont entièrement pavées et vous trouverez dans la rue centrale quelques vignerons indépendants qui vous permettront de découvrir les vins d’Alsace


Où manger à Barr ? Nous avons dîné également à l'Essentiel, un restaurant à la cuisine bistronomique situé à 5 minutes à pied de l'hôtel. La salle n'est pas forcément très accueillante, mais la cuisine vaut le détour ! Mention spéciale pour le carapaccio de Saint-Jacques !


MITTELBERGHEIM

Ce village, situé à 5 minutes de Barr fait partie des “plus beaux villages de France”. Mais ce qui m'a surtout séduite c'est la vue magnifique du village et des vignobles environnants. La lumière au petit matin était vraiment magique !

OBERNAI

Non loin de Barr, vous trouverez le village animé d'Obernai, vous pourrez vous y balader tranquillement et admirer ses superbes bâtiments. De nombreuses boutiques vous permettront de découvrir la gastronomie alsacienne : pains d'épices, nougats, fromages et charcuteries.


VISITER STRASBOURG EN UNE JOURNEE

Strasbourg est une ville avec un riche patrimoine historique et culturel, vous pourrez d'ailleurs y visiter de nombreux monuments comme sa célèbre cathédrale, le quai des bateliers, les Ponts Couverts...Pour ma part, en une journée seulement, j'ai préféré déambuler dans le centre historique jusqu'à la cathédrale en passant par le quartier de la Petite France. Vous pourrez vous garer au nord de la ville et traverser la Grande île de Strasbourg en 1h à peu près.

Balade dans le quartier de la Petite France

Ce quartier vous séduira certainement par son atmosphère romantique et par l’authenticité de ses maisons à colombages, ses fleurs, ses canaux, ses petits ponts et ses quais où il fait bon flâner...Clairement, l'idée ici est de vous perdre dans les petites ruelles pavées pour y découvrir les jolies façades colorées !


Visite de la cathédrale de Strasbourg

C'était mon objectif de la journée : visiter l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, qui est LE symbole de la ville ! Savez-vous qu'il s'agit de la plus vieille cathédrale gothique au monde ? Au détour d'une rue, c'est impressionnant de tomber face à ce monument grandiose. Sa flèche culmine à 142m, c'est même difficile d'en apprécier toute la grandeur car il y a très peu de recul sur la place sur laquelle elle est située. Avec le temps pluvieux, la couleur de la cathédrale était particulièrement rose, il parait d'ailleurs qu'elle change de couleur en fonction de la luminosité...

La cathédrale est tout aussi impressionnante à l‘intérieur car les volumes sont énormes !

Où manger à Strasbourg ?

Les Innocents : Voici une jolie adresse, un peu à l'écart du centre touristique de Strasbourg qui propose des plats du jour soignés et délicieux (13€). Un très bon rapport qualité/prix.


DECOUVRIR LE MONT SAINTE-ODILE EN VELO

Pour clôturer ce joli week-end, un peu de sport s'impose... mais en vélo à assistance électrique ! C'est bien plus facile ainsi de gravir les coteaux vallonnés de la Route des Vins d’Alsace mais aussi pour les sentiers de montagne… Nous sommes partis de l'hôtel pour 15 kilomètres à travers les vignes et la forêt jusqu'au Mont Sainte-Odile. Plus de 25 km aller-retour... En haut de cette montagne vosgienne nous avons visité une très belle abbaye, depuis laquelle on peut admirer une vue à 360° sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Vosges (un jour plutôt nuageux pour nous...).

Le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage important, notamment grâce à sa source qui se trouve en contrebas et qui aurait des pouvoirs curatifs sur les maladies oculaires.


Un joli week-end sous des couleurs automnales qui m'a permis de découvrir une région que je ne connaissais absolument pas. A très bientôt pour de nouvelles aventures...

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'Office de tourisme de l'Alsace.