Escapade sur le lac Léman : que voir ?

En forme de croissant orienté est-ouest, et situé à la frontière entre la France et la Suisse, le lac Léman couvre une superficie d'environ 580 km². À 372 m d'altitude, il est le plus grand lac d'Europe occidentale, et probablement l'une des plus grandes attractions touristiques de l'Hexagone. Le lac Léman, incluant Evian et ses alentours, se caractérise par une offre touristique inépuisable.

Du côté français du lac, entre baignades, balades et visites, vous avez de quoi vous divertir durant votre séjour. Et si vous vous inquiétez du logement, croyez-nous, c'est bien la dernière chose qui devrait vous préoccuper.



Un site touristique au potentiel incroyable

Doté d'un impressionnant potentiel touristique, le lac Léman dispose également d'infrastructures en adéquation avec ce potentiel. Ainsi, lors de votre séjour sur ce site pittoresque, vous n'aurez pas à vous en faire pour votre logement.

Autour du lac se trouvent de nombreux complexes hôteliers, dont l'élégant hotellescygnes.com qui se situe sur les rives en face de Lausanne. Bâti aux pieds des Alpes, cet hôtel au charme familial vous offre un cadre agréable, authentique et reposant.

Outre la qualité de l'hébergement autour du lac Léman, les activités touristiques sont également au rendez-vous. Vous pouvez notamment visiter le beau village d'Yvoire. Classée parmi « Les plus beaux villages de France », cette cité médiévale du 14e siècle vaut le détour, avec ses façades fleuries, et ses artisans passionnés d'art, que vous retrouverez à tous les coins de rue.

Et si vous avez envie de visiter une station thermale aux alentours du lac Léman, la ville de Thonon-les-Bains et ses 35 000 habitants vous ouvre grandement ses portes. La capitale du Chablais attire de nombreux curieux, surtout avec son funiculaire, le seul au monde où les voitures se croisent dans une courbe. Du haut du centre-ville, la vue est imprenable, notamment la nuit.


Evian et ses alentours, des espaces à couper le souffle

Avec moins de 10 000 habitants, Evian doit sa réputation et sa richesse touristique à son eau, dont les vertus supposées ont été découvertes en 1790. L'atmosphère y est unique, et les flâneries particulièrement agréables.

Le long de la promenade des quais, vous serez assurément séduit par le charme des bâtiments et par celui du Palais Lumière, avec son casino datant de 1912. Aussi, si vous vous permettez un petit détour à Evian-les-Bains, notamment à la source historique Cachat, vous n'en sortirez que satisfait.

Si vous êtes un amoureux de vélo, le lac Léman est un petit paradis sur terre. Côté français, dans le département de l'Ain, la plupart des circuits et pistes cyclables disponibles sont parfaitement adaptés pour la randonnée.

L'itinéraire le long du Chablais Haut-Savoyard ou encore les pistes cyclables menant au village du Bas-Chablais seraient par exemple des parcours intéressants. Des randonnées en famille à vélo sont aussi possibles entre Yvoire et Messery.

Cependant, si vous devez emprunter les pistes cyclables de Saint Gingolph à Thonon, il vous faut avoir une très bonne maîtrise du vélo, sachant que la route du bord de lac a un trafic plutôt important.

Aux alentours du lac Léman, vous pouvez aussi déguster les plats locaux comme les filets de perche, l'omble chevalier ou encore la féra, pour vous offrir un petit plaisir du terroir, en attendant de poursuivre votre découverte du lac.



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout