Canyoning, via ferrata ou rafting ?

Personne n'a envie de s'ennuyer durant les vacances, n'est-ce pas ? Si vous avez envie de nouvelles expériences cette année, pourquoi ne pas choisir une activité comme le canyoning, la via ferrata ou le rafting ?



Le canyoning, une activité qui offre une multitude de plaisirs

Le canyoning est un sport de pleine nature qui vous offre la chance de découvrir des paysages variés et de croiser quelques spécimens de la faune (bergeronnettes, couleuvres, amphibiens…). Il regroupe diverses activités qui s'apparentent aux sports d'eaux vives, à la randonnée pédestre, l'alpinisme, la spéléologie ainsi que l'escalade. Faire du canyoning, c'est évoluer dans le lit d'un cours d'eau et dans des gorges étroites.

Les canyons escarpés qui s'y prêtent sont parfois situés en montagne. Ils comportent différents types de cascades (grandes ou petites) qu'on peut franchir de plusieurs manières (descente en rappel, toboggan, saut…). Pour nourrir votre curiosité, vous pourrez consulter le site https://couleurcanyon.fr/ et découvrir différents parcours. Selon la géologie et la structure des canyons, les descentes peuvent se faire à la nage ou à pied. Il est donc nécessaire de savoir nager !

Le canyoning est un sport à la portée de tous, car on peut l'ajuster selon les capacités physiques de chaque personne. Toutefois, si vous êtes déjà un amateur des activités de plein air, vous vous sentirez plus à l'aise sur les parcours de canyoning.

Vous pouvez faire du canyoning par exemple dans les canyons du Verdon et de Castellane ou encore sur les spots de Riolan et Carleva. Pour les équipements, il vous faut :

  • un casque conforme aux normes

  • une combinaison intégrale

  • un sac

  • un baudrier à longues manches

  • un descendeur pour les progressions sur corde

  • un maillot de bain

  • des chaussettes en néoprène

  • des baskets de sport

Vous devez également prévoir une bouteille d'eau, un goûter au retour de l'activité et un pique-nique pour les parcours de journée.



Arpentez les parois rocheuses avec la via ferrata

La via ferrata est un sport qui peut être en automne, en été ou au printemps. Ici, ce sont les parois rocheuses qui servent d'itinéraires sportifs et non les canyons. Ces parois sont aménagées soigneusement avec des échelles, des ponts de singe, des câbles, des rampes, des descentes en rappel et des Tyroliennes, afin de sécuriser votre ascension. Les gorges du Verdon comportent par exemple deux parcours parfaits pour faire de la via ferrata en toute sécurité : le Trou du Renard et le Ravin de Mainmorte.

Ce sont également des parcours ludiques qui vous donneront beaucoup de sensations fortes comme le canyoning.


Le rafting, de l'adrénaline sur l'eau

Le rafting est un sport qui vous amène à descendre des rivières en eaux vives sur un radeau pneumatique. Pour éviter de tomber dans l'eau lorsque vous faites du rafting, vous devez pagayer rapidement. De cette manière, ce sport favorise le renforcement musculaire et vous permet de développer l'équilibre, la coordination ainsi que la concentration.

Pour pratiquer cette activité ludique, vous avez surtout besoin d'un équipage composé de 4 à 12 personnes. Le rafting peut se faire par exemple dans les Gorges de l'Allier ou dans le Doron de Bozel en Savoie.


Se faire accompagner par des moniteurs passionnés et expérimentés

Lorsque vous voulez faire du rafting, de la via ferrata ou du canyoning, il est conseillé d'être assisté par un moniteur professionnel pour plus de sécurité. Ce dernier a l'expérience, mais aussi le matériel nécessaire pour vous guider. Il vous aidera également à choisir des parcours qui correspondent vraiment à vos capacités physiques et à vos envies.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout