Angers : 8 spots à ne pas manquer

Idéalement située au cœur du Val de Loire, Angers se révèle être une ville d'art et d'histoire. Mais saviez-vous qu'il s'agissait également la première ville verte de France ? Vous aurez ainsi le loisir de vous promener sur les rives de la Maine ou dans le quartier de la Doutre. Angers figure assurément parmi les villes françaises les plus animées. Aussi, prenons le temps de la découvrir.



Le restaurant panoramique d'Angers

Si vous passez par Angers, ne manquez surtout pas le restaurant situé en rooftop, en face du château. Le temps semble s'y être suspendu pour que vous puissiez profiter d'une parenthèse enchantée et gourmande. Et pour cause, la carte de saison de ce restaurant panoramique propose des produits frais, des tapas à partager, des plats à l'ardoise. Vous apprécierez certainement la cuisine créative type bistrot qui met à l'honneur le terroir local. En effet, la capitale de l'Anjou est réputée pour les produits d'exception comme le poulet à l'angevine, les rillauds, le pâté aux prunes, la gouline… En tout cas, Angers figure parmi les destinations les plus prisées par les épicuriens et les amateurs de vins.


Le château d'Angers

Construit au 13ème siècle sur un pic rocheux, le château médiéval impressionne par ses 17 tours défensives. Nous y avons passé de bons moments d'autant que les jardins sont de toute beauté. Mais ce n'est pas tout puisque l'édifice abrite la Tenture de l'Apocalypse qui n'est autre qu'une fresque monumentale. Mais saviez-vous que la réalisation de ce chef-d'œuvre a duré 9 ans ? Il s'agit en fait d'un ensemble de tapisseries médiévales d'une qualité rare.




La Cathédrale Saint-Maurice

À l'instar du château d'Angers, la Cathédrale Saint-Maurice est l'un des emblèmes de la ville. Vous pourrez y voir 8 statues dont celle de Saint-Maurice. Cette bâtisse de style roman et gothique Plantagenêt se démarque également par ses voûtes bombées, ses ogives, ses chaires à prêcher et ses ogives. À ceux-là s'ajoutent de sublimes vitraux de style gothique angevin, un chœur en bois doré et une superbe abside.


La vieille ville

Si vous appréciez les belles balades, nous vous recommandons le centre historique qui abrite le château ainsi que la cathédrale Saint-Maurice. Mais ce n'est pas tout puisqu'on y trouve la Maison Adam qui fut construite en 1491, un édifice classé Monument historique. Poursuivez votre promenade vers la place du Ralliement où se trouve le Grand Théâtre. En plus, ne manquez pas la Maison Bleue que vous reconnaîtrez par ses mosaïques. La Collégiale Saint Martin, quant à elle, arbore de superbes statues et moult œuvres d'art religieuses.


Le parc de l'Arboretum

Pour vos vacances en France, sachez qu'Angers compte également des lieux paisibles où il fait bon se reposer. Entre deux visites, pensez à vous ressourcer au parc de l'Arboretum. Ce lieu créé par Gaston Allard abrite le département botanique du musée des sciences naturelles, la bibliothèque de la Société d'Horticulture d'Angers, le Musée François Cacheux, mais également la Société d'études scientifiques de l'Anjou. Ainsi, vous aurez tout le loisir de découvrir diverses espèces d'arbres et d'arbustes provenant des régions tempérées comme l'Amérique du Nord et la Chine.


Le Musée des Beaux-Arts

Si vous êtes un passionné d'arts, sachez qu'Angers a son propre Musée des Beaux-Arts. En effet, le musée s'étend sur une superficie de 7000m². Et pour le plus grand bonheur des visiteurs, 2500m² sont dédiés aux collections permanentes. Les expositions temporaires sont disposées sur 500m² tandis que les espaces d'accueil du public s'étendent sur 1000m² (halls, passages des musées, salle vidéo, café, auditorium, boutique…). Les 3000m² restants sont dédiés aux bâtiments techniques.


L'ancien hôpital Saint-Jean

En tant que ville d'art, Angers compte le musée Jean Lurçat établi dans l'ancien hôpital Saint-Jean. Autrement dit, vous aurez l'opportunité de découvrir l'hôpital qui arbore un style gothique du 12ème siècle. Quant aux œuvres de Jean Lurçat, elles sont exposées dans l'ancienne salle des malades. Vous pourrez y apprécier « le Chant du monde » dont la beauté est rehaussée par la lumière filtrée par les vitraux. Il s'agit en fait d'une combinaison de tapisseries contemporaines. Ces dernières furent réalisées entre 1957 et 1966.


Les quais de la Maine

De passage à Angers, pensez à vous promener sur les quais de la Maine. Pour le coup, vous avez le choix entre une balade à vélo ou à pieds le long des rives de la Maine. Vous apprécierez assurément la vue sur la ville et sur ses monuments emblématiques. Et pour mieux apprécier cette promenade, louez des paddles ou des kayaks. Sinon, vous pouvez embarquer à bord de bateaux électriques qui se conduisent sans permis. Direction le petit port de La Savatte qui abrite de nombreuses péniches aussi belles les unes que les autres. Quoi qu'il en soit, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout