8 jours en Martinique

Dernière mise à jour : 13 juil.

La Martinique, une île qui a su nous charmer ! Nous partions avec quelques a-priori, surtout compte tenu de l'actualité, mais ce séjour nous a agréablement surpris par la beauté de ses paysages et sa douceur de vivre...il faut dire que dans ce contexte sanitaire cela fait un bien fou de retrouver de l'exotisme et du soleil ! En Martinique vous trouverez, côté caraïbes des criques magnifiques et une mer calme, et côté atlantique des lagons protégés par une barrière de corail et une côte plus sauvage. Alors quels sont les incontournables en Martinique ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils sur les plus belles plages et balades pour préparer au mieux vos prochaines vacances au soleil.


LES INCONTOURNABLES A L'OUEST DE LA MARTINIQUE

Les Anses d'Arlet

C'est le coin qui nous a le plus charmé en Martinique : des collines verdoyantes, de jolis villages, une végétation luxuriante et des criques magnifiques. Vous y trouverez d'ailleurs le fameux village de pêcheurs d'Anse d'Arlet, célèbre pour son ponton et son église en front de mer.

Anse Dufour

Anse Dufour est connue pour ses tortues marines qui viennent se nourrir le long du rivage. Pour profiter de ces créatures en toute tranquillité venez très tôt, au lever du soleil, vers 7h, car ensuite la plage est bondée et cela devient rapidement l'attraction touristique avec des dizaines de personnes à l'eau en masque et tuba, pas toujours respectueux de ces animaux. Grâce au décalage horaire nous sommes arrivés suffisamment tôt mais nous étions loin d'être les premiers.

Anse Noire

Anse Noire se trouve vraiment à côté de Anse Dufour, c'est notre coup de coeur du voyage. Vous accèderez à cette crique de sable noir ornée de cocotiers depuis le parking par un long escalier. Sur place un immense ponton d'où vous pourrez plonger dans des eaux cristallines. Un calme absolu et des fonds marins magnifiques !

Grande Anse

Il s'agit de LA station balnéaire de cette partie de l'île, une belle plage de sable doré, des restaurants en front de mer et une petite rue piétonne pour flâner. Nous vous recommandons la plage privée de "Ti Sable" au bout de la baie, joliment décorée, avec des transats à louer (10€ la journée) et de bons cocktails ! C'est également ici que nous avons vraiment pu observer et nager avec les tortues. Pensez à réserver car le restaurant est pris d'assaut à l'heure du déjeuner.

Randonnée palmée à la rencontre des tortues

Nous avons fait une randonnée palmée avec O fil de l'eau, qui se situe à côté de la plage de Ti sable. Ils proposent du snorkeling au large de la baie pour observer les fonds marins et nager avec les tortues (40€ la demie-journée avec le matériel). Vous pourrez également louer un kayak ou faire de la plongée.


LES INCONTOURNABLES AU SUD DE LA MARTINIQUE

Anse Caffard : Mémorial du Cap 110

Au pied du Morne Larcher se trouve le mémorial du Cap 110°. Au XIX ème siècle, un bateau clandestin avec à son bord des esclaves s’est échoué. M. Dizac, gérant de l’Habitation La Tournelle arrive à sauver 86 captifs grâce au travail des esclaves de son atelier. Le lendemain du naufrage, en plus de nombreux débris, 46 cadavres ont été retrouvés sur la côte. En leur hommage, des statues ont été érigées et alignées en triangle pour faire référence au commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.


La plage du Diamant

Cette plage immense de 3km de long se situe face au rocher du Diamant. Ce n'est pas la plage que nous avons préféré mais c'est un bon terrain de jeu pour ses vagues et ses grandes étendues de sable. Malheureusement la plage était jonchée d'algues sargasses venant du Brésil. C'est le cas sur pratiquement toute la partie atlantique de la Martinique. Cette algue se dépose sur les plages et dégage de très mauvaises odeurs, rendant parfois la baignade difficile.


LES INCONTOURNABLES A L'EST DE LA MARTINIQUE

Nous quittons l'ouest de la Martinique pour nous rendre à l'est. Il faut à peu près 45 minutes de voiture pour passer d'un côté à l'autre...


Excursion aux fonds blancs, ilet Chancel et Ilet Madame

Cette excursion a été la plus belle journée de notre séjour. C'est un grand classique en Martinique avec la fameuse baignoire de Joséphine. Une multitude d'excursions sont proposées en journée ou demie-journée, en catamaran ou en bateau rapide. Au vue des expériences lues sur internet, nous souhaitions trouver quelque chose en dehors des sentiers battus. JP Excursion (0696008834) nous a fait vivre une demie-journée magnifique avec son somptueux bateau très rapide. Nous sommes partis en décalage par rapport aux autres touristes (13h-18H), du coup nous étions à chaque fois les seuls sur les lieux. JP vous fera découvrir les fonds blancs avec planteur et ti punch dans l'eau, puis vous fera revivre l'histoire des esclaves à l'ilet Chancel pour finir en farniente à l’îlet Madame. La Baignoire de Joséphine est pratiquement devenue inexistante de part la présence importante des touristes qui ont fini par détruire ces cuvettes.

Le clou du spectacle est l'apéritif en pleine mer au coucher du soleil.


Visite de l'Habitation Clément

Nous avions prévu de visiter plusieurs distilleries en Martinique mais malheureusement le temps nous a manqué. L'habitation Clément est un domaine vraiment agréable à visiter. Vous y trouverez une ancienne usine transformée en musée, de magnifiques jardins, des sculptures contemporaines et une habitation créole typique datant du 18ème siècle et classée aux monuments historiques depuis 1996.

N'oubliez pas de passer par la boutique pour une dégustation de rhum, l’un des meilleurs de Martinique !


Anse Michel

Nous avions entendu parlé de l'Anse Michel comme l'une des plus belles plages de Martinique, mais malheureusement les sargasses étaient présentes. Néanmoins c'est une jolie plage de carte postale avec un chemin ombragé qui longe le rivage avant d'arriver dans une magnifique cocoteraie où les kitesurfeurs profitent de la brise marine.


La Savane des Pétrifications

Une balade magnifique dans un paysage très singulier de steppes désertiques et de cactus au bord de la mer ! Pour démarrer la balade, aller en voiture jusqu'à Anse aux Prunes, après l'Anse des Salines. Le départ de la randonnée se fait dans les sous-bois, jusqu'à un petit pont en bois qui permet de passer de l'autre côté de la lagune. Il ne faut pas avoir peur de se mettre à l'eau selon la marée...Sur le chemin vous croiserez une multitude de crabes colorés.

Si vous allez jusqu'à Anse Trabaud, la randonnée fait 4 km et dure environ 2h. Un petit conseil : prenez de l’eau et partez tôt le matin car il n'y a pratiquement pas d'ombre sur le chemin.

Point de vue du Morne Gommier

Pour prendre de la hauteur, rendez-vous au point de vue du Morne Gommier, vous y trouverez plusieurs points de vue pour admirer la Baie Sainte-Anne et Marin.


Anse Figuier

Cette plage située entre Sainte-Luce et Marin est très populaire, vous y rencontrerez beaucoup d'habitués car elle est très facile d'accès. La couleur de l'eau est tout simplement divine vous y trouverez également quelques restaurants de plage.


Faire du jet-ski dans la Baie de Sainte-Anne

Pour découvrir la mangrove de la Baie Sainte-Anne et avoir des sensations fortes, rien de mieux que de partir en balade en jet-ski. Vous trouverez sur la plage de Sainte-Anne des loueurs de jet-ski ou de kayaks.

LES INCONTOURNABLES AU NORD DE LA MARTINIQUE


Anse Couleuvre

Nous étions logés dans le sud de l'île, nous avons pu consacrer malheureusement qu'une seule journée à la découverte du Nord. Il faut savoir que les distances sont assez importantes et qu'il y a pas mal d'embouteillages aux abords de Fort-de-France. Nous devions découvrir les cascades Didier mais la route pour y parvenir était bloquée, du coup nous sommes partis sous la pluie visiter le Nord de l'île. Nous avons déjeuné plage du Carbet, à priori plutôt réputée, mais sous la pluie, difficile de se faire une opinion, puis direction Anse Couleuvre.

Le chemin pour y parvenir est assez chaotique mais nous arrivons lorsque la pluie s'arrête. Nous étions pratiquement seuls sur cette plage sauvage de sable noir, mais malheureusement le ciel étant couvert, nous n'avons pas eu le spectacle tant espéré...Impossible également de se rendre à la cascade car la boue était trop importante.




OU DORMIR EN MARTINIQUE ?

Nous avons séjourné dans 3 établissements durant notre séjour.

Le Club Med les Boucaniers

Ce séjour en Martinique n'était pas un partenariat mais une formation professionnelle pour mon mari. Nous étions donc logés obligatoirement au Club Med des Boucaniers. J'appréhendais particulièrement cette semaine car ce type de logement est très éloigné de la vision que je me fais du voyage. Et cela s'est confirmé...le club est situé dans une magnifique palmeraie sur la plage de Saine-Anne au Sud-Est de la Martinique. Les bâtiments n'ont aucun charme (certains sont même vieillissants), la décoration des chambres est inexistante et la piscine ressemble à une piscine municipale. C'est une organisation militaire qui s'opère à l'arrivée (sachant que le club peut accueillir 600 personnes) avec la distribution d'un bracelet, le fameux "Graal" qui permet d'accéder librement aux restaurants et aux bars ! Alors j'avoue que l'ambiance "apéro sunset" et "soirée" était sympa, je me suis tout de même fait prendre au jeu (le rhum m'a beaucoup aidé...) mais dans l'ensemble quelle angoisse entre les cours d'aquagym, le spectacle des GO et les chorégraphies ridicules... J'avais vraiment envie chaque jour de quitter ce grand complexe sans charme... Il en faut pour tous les goûts mais cela ne m'a pas convaincue, ceci étant je pense que cela doit être pratique avec des enfants.


Ti Bakoua

Un petit logement de charme situé à Petit Anse dans l'Ouest de la Martinique que nous eu pour une nuit seulement à notre arrivée. Une cabane perchée avec tout le confort nécessaire : toilette, douche chaude et lit à baldaquin. La tarif à la nuit est tout a fait raisonnable (150 €) et vous avez un restaurant créole à 5 minutes à pied seulement sur la plage de Petite Anse.



La Suite Villa

Une magnifique demeure créole située au Trois-Ilets. Dès votre arrivée vous serez plongés dans un univers artistique haut en couleurs ! Les chambres ont chacune leur ambiance et leur décoration et la vue sur Fort-de-France est grandiose. Sur place un restaurant gastronomique tenu par le chef Luidgi Couteperoumal et également un spa en plein air. Il faut compter à peu près 300 €/nuit. Mention spéciale pour le petit-déjeuner très copieux et varié.


COMMENT REJOINDRE LA MARTINIQUE ?

La compagnie Air France organise des vols réguliers depuis Paris à des prix très compétitifs aux alentours de 500 à 600 € le billet, il faut compter 8 heures de voyage.


Comme je l'indiquais, nous avons été agréablement surpris par cette destination, qui mérite qu'on y fasse aussi autre chose que du farniente sur la plage. Vous pourrez y trouver des endroits très sauvages et préservés du tourisme de masse. La population a été très accueillante malgré le couvre-feu et les soulèvements récents survenus sur l'île.

La Martinique est une destination que l’on recommande vivement en amoureux ou en famille !



 

715 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout