La Baie de Morlaix


Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix en Bretagne offre un paysage remarquable ponctué d'îles et d'îlots. Vous serez conquis par ses criques de sable fin, par l'immensité des paysages, et par le charme des petits villages.

La Bretagne, ça se gagne ! 14h de route (depuis Nice) pour parvenir sur cette côte sauvage. Elle a souvent mauvaise réputation à cause du temps...nous avons eu beaucoup de chance à priori.

Une destination où règne le calme et la tranquillité.

Pour ces vacances en famille, nous avons fait le choix de louer une maison sur la plage de Cleder à 30 minutes de ROSCOFF.

La plage de la Grenouillère de Cléder est appelée ainsi à cause de sa barrière rocheuse qui forme non pas un lagon mais une mare quasi-permanente d'origine naturelle. A mi-marée, cela devient une piscine très agréable pour les enfants et cela permet de ne pas avoir à chercher l'eau trop loin.

Les dunes, les rochers, l'extrême finesse de son sable en font une plage vraiment paradisiaque !

L'Ile de BATZ

A 15 minutes en bateau navette de ROSCOFF, l'Ile de Batz offre un dépaysement complet pour la journée. Conseil : Préférez le bateau de 9H ou 9H30 pour éviter le flot de touristes.

Vous trouverez directement à votre arrivée un loueur de vélos (10 euros la journée), moyen indispensable pour visiter l'île dans la journée. Une balade agréable et facile même pour les enfants.

Un arrêt indispensable au phare emblématique de l'Ile. Comptez 2 euros pour monter les 250 marches du phare et contempler la vue panoramique.

Je vous conseille de déjeuner à la créperie du Phare, les crêpes y sont délicieuses. N'oubliez pas de réserver si vous voulez une place en terrasse ! Durant votre balade vous découvrirez également de magnifiques plages de sable blanc dignes des Seychelles (l'eau est beaucoup plus fraîche par contre ...).

L'île Callot

Une petite île en face de Carantec, accessible seulement à marée basse par une chaussée qui se couvre et se découvre selon la marée.

Il faut se renseigner en amont sur les horaires de passage pour ne pas être pris au piège !

Une promenade magnifique de 2h, pour faire le tour. A marée basse c'est le moment d'en profiter pour ramasser les coquillages !

Vous ne trouverez pas de restaurant sur l'île, il faut prévoir votre pique-nique ou déjeuner au village de Carantec sur le retour.

Plouescat : Un joli petit village typique à découvrir ainsi que la baie du Kernic, magnifique par son immensité.

A 20 minutes je vous conseille de déjeuner dans la Baie de Brignogan, au restaurant la Corniche, pour la jolie vue et les moules- frites ! Un régal !

Pour finir cette journée, un petit tour de char à voile, activité sportive typique de la Bretagne !

20 euros le cours d'initiation d'1 heure, temps nécessaire pour commencer à maîtriser son char et à avoir des sensations. L'équipement vous sera fourni (gants, casque, ciret), il faut néamoins prévoir un pantalon et des chaussures fermés car vous serez complétement trempés...

Un séjour très réussi, une belle destination à faire en famille !

#bateau #mer #plage #restaurant

120 vues