Voyages : idées pour progresser en anglais durant votre temps libre

Pendant les vacances, il n'est pas rare d'organiser de petits voyages afin de profiter pleinement de son temps libre. Au cours de ces séjours, plusieurs activités sont réalisables comme visiter de nouvelles villes, découvrir de nouvelles cultures ou encore apprendre une nouvelle langue. L'apprentissage d'une langue comme l'anglais est un processus qui peut s'avérer long en particulier si on n'opère pas un choix adéquat en matière de méthodologie. Voici quelques idées pour vous aider à progresser rapidement dans votre apprentissage de la langue de Shakespeare !


Durant votre voyage, apprenez la langue anglaise avec les films et séries

Qui a dit que votre parcours dans l'apprentissage de l'anglais ne pouvait pas être ludique ? En effet, associer l'apprentissage de la langue à une activité récréative que vous pratiquez déjà peut s'avérer fort intéressant. Ainsi, entre deux visites lors de votre voyage, vous pouvez apprendre l'anglais avec vos films et séries préférés en version anglaise évidemment. Plein d'astuces sont à découvrir sur le site i speak spoke spoken pour vous aider dans ce cadre.

Les avantages de cette méthode sont nombreux :

  • Vous vous divertissez, ce qui favorise un apprentissage sans pression et sans effort ;

  • Vous apprenez directement l'anglais parlé par les natifs dans la vie courante avec leur lot d'expressions idiomatiques (celles qui n'ont pas de traductions littérales en français) ;

  • Vous affinez votre oreille à l'écoute des différents sons en anglais, ce qui renforcera votre prononciation.

Maintenant que vous connaissez les avantages, une question demeure : comment s'y prendre ? L'épineux problème des sous-titres se pose. Faut-il regarder sans sous-titres ou avec ? Dans le dernier cas, doivent-ils être en anglais ou en français ?

La meilleure façon de débuter si votre niveau est très faible est de regarder en VOSTFR (version originale sous-titrée en Français). Cela vous permettra d'enrichir rapidement votre vocabulaire.

Vous pouvez ensuite passer à la version originale avec les sous-titres en anglais (VOSTEN). L'ambiance sera entièrement anglaise, mais ne vous découragez pas si votre compréhension n'est plus totale. Ça finira par arriver avec les efforts.

Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors suivre sans les sous-titres. Seules vos oreilles vous seront alors utiles pour comprendre les différents personnages


Apprendre l'anglais avec les podcasts durant votre séjour

Qui ne connaît pas les podcasts, ces contenus audio téléchargeables, gratuitement la plupart du temps. Les podcasts traitent d'une diversité de sujets comme la politique, l'économie, la santé, le développement personnel, la culture, le sport ou encore l'apprentissage de langues. Il vous suffira d'effectuer une recherche dans votre application de podcast préférée et de vous abonner aux chaînes de votre choix.

Au cours de votre voyage, le matin avant votre journée de visite ou le soir après le repas, commencez par les podcasts qui traitent de l'apprentissage de la langue de Shakespeare. Ensuite, vous pourrez suivre des podcasts en anglais sur les sujets qui vous passionnent le plus. Vous pouvez commencer par ces podcasts qui vous proposent d'excellents contenus pour faciliter votre apprentissage :

  • BBC, The English We Speak;

  • English as a Second Language;

  • Learning English;

  • Voice of America;

  • BBC, 6 Minutes English.

Suivre des podcasts dans son apprentissage de l'anglais permet :

  • D'avoir la liberté de choisir le moment pour écouter (temps libre durant votre voyage) ;

  • De repasser à volonté des séquences incomprises de prime abord ;

  • D'améliorer son écoute, sa prononciation et son vocabulaire en écoutant des natifs ;

  • De les écouter où l'on veut (dans la file d'attente pour la visite d'un musée, en se promenant dans une ville que l'on découvre…).

Progresser en anglais avec l'actualité

Pourquoi ne pas suivre l'actualité en anglais pour vous améliorer ? Vous pouvez vous abonner aisément à des flux d'information en langue anglaise pour ne plus manquer une miette de l'actualité. Ainsi, pensez à vous abonner en ligne au New York Times ou encore au Guardian, de grands journaux accessibles en ligne.

Temps libre : apprendre la langue anglaise avec des applications

Avec l'évolution du numérique, les applications pour apprendre l'anglais ont le vent en poupe. Durant votre séjour en France ou à l'étranger, vous pourrez facilement utiliser ce type d'application à tout moment de la journée pendant un temps libre. Ces dernières proposent différentes approches pour vous permettre, dans une ambiance fun, d'améliorer votre grammaire, votre vocabulaire sans oublier votre compréhension écrite et orale. Parmi la ribambelle d'applications gratuites ou payantes disponibles sur le net, les suivantes font figure de meilleurs élèves :

  • Mosalingua ;

  • Duolingo ;

  • Babbel ;

  • Beelinguapp ;

Mosalingua est particulièrement efficace pour mémoriser le vocabulaire appris grâce à son système de révision programmé à des dates fixes.

Duolingo qu'on ne présente plus propose des séances quotidiennes d'une dizaine de minutes pour un entraînement à l'écriture, au vocabulaire et à l'expression orale.

Babbel propose un service complet pour apprendre l'anglais. Des cours y sont disponibles dans une quinzaine de langues, dont évidemment l'anglais.


Améliorer son anglais avec des vidéos

Une autre alternative très intéressante pour apprendre la langue anglaise notamment pour améliorer son anglais oral est le visionnage de vidéos. Dans l'univers des vidéos, YouTube fait figure de roi. La plateforme héberge en effet un nombre astronomique de vidéos parmi lesquelles les passionnés de la langue de Shakespeare trouveront leur bonheur. Plusieurs chaînes consacrées uniquement à l'apprentissage de la langue y sont disponibles en accès gratuit. Vous pouvez dès à présent vous abonner à celles-ci pour améliorer votre anglais :

  • Rachel's English pour améliorer votre prononciation anglaise ;

  • Real English pour les débutants ;

  • Learn English with TV Series pour apprendre l'anglais avec vos séries favorites sans sous-titres.

Un séjour linguistique pour progresser plus rapidement

Les séjours linguistiques constituent l'une des meilleures alternatives pour améliorer en un temps record son anglais, en particulier l'expression orale. Pour cela, vous pouvez par exemple effectuer un petit séjour de quelques semaines dans un pays anglophone. Cela vous permettra de vous immerger profondément dans la culture et la langue.



Vous pouvez vous envoler en Angleterre, en Australie, aux États-Unis ou dans le pays anglophone de votre choix. Les avantages sont indéniables : vous serez obligé de parler la langue anglaise au quotidien. Vous n'apprendrez pas uniquement sur votre temps libre mais bien sur l'ensemble du séjour. Vous serez surpris de voir à quel point vous progresserez vite !

Parler l'anglais de nos jours est un avantage indéniable. Pour cela, un apprentissage en amont est nécessaire. Au cours de votre voyage en France ou à l'étranger, vous aurez forcément des moments de temps libre durant lesquels parfaire votre anglais. Moult méthodes existent pour vous permettre d'apprendre la langue de Shakespeare sans anicroche. Vous pouvez ainsi progresser rapidement en regardant vos séries favorites en anglais. Les applications, vidéos YouTube et podcasts sont aussi d'excellentes alternatives pour améliorer rapidement votre niveau. Avec un peu de moyens, vous pouvez finalement envisager une totale immersion dans un pays anglophone pour évoluer encore plus rapidement.

10 vues