Londres : top 5 des sites touristiques emblématiques

Londres est une des capitales les plus visitées d'Europe. De nombreux touristes s'y rendent tous les ans pour découvrir ses sites emblématiques, car son patrimoine culturel et touristique ne laisse aucun visiteur indifférent. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances ou un week-end à Londres, voici le top 5 des sites que vous devez absolument découvrir.



Le Palais de Westminster

C'est le siège du Parlement britannique et l'un des sites préférés des touristes. Symbole incontournable de la monarchie parlementaire du Royaume-Uni, ce bâtiment possède une salle, le Westminster Hall, dont la construction remonte à 1097. Les visiteurs sont fascinés par son architecture de style néogothiquemais ils viennent surtout pour contempler l'emblématique Big Ben.

Le Palais de Westminster est ouvert au public quelques semaines par an. Ce sera pour vous l'occasion de plonger dans l'histoire de la politique et de la monarchie britanniques. Pour préparer votre séjour à Londres, vous pouvez consulter le site www.weekenda.fr qui fournit divers conseils pratiques pour découvrir l'essentiel de la capitale de l'Angleterre le temps d'un week-end.


Piccadilly Circus

Situé au cœur de la capitale, Piccadilly Circus est un carrefour emblématique de Londres et une place piétonne. Si vous n'êtes jamais allé à Londres, les grands panneaux publicitaires lumineux attireront votre attention. Une fois au centre de Piccadilly Circus, vous pourrez faire le tour de la fontaine commémorative de Shaftesbury (Shaftesbury Memorial Fountain).

Au sommet de ce monument créé en 1893 se trouve la statue d'un archer dénudé, symbole de l'ange de la Charité chrétienne. Les habitants de la ville l'appellent « Eros ».

La Tour de Londres

Impossible de faire l'impasse sur ce site touristique incontournable. La Tour de Londres, inscrite en 1988 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, regroupe plusieurs sites d'intérêt comme :

  • La Chapelle Saint-Jean

  • La Tour blanche (White Tower)

  • La tour du Sel (Salt Tower)

  • La tour Sanglante (Bloody Tower)...

Située sur la rive nord de la Tamise, elle a été utilisée comme atelier pour frapper les monnaies, chambre du trésor, observatoire, etc. S'y rendre lors de votre séjour revient à plonger au cœur de l'histoire fascinante du Royaume-Uni.


L'Abbaye de Westminster

L'existence de la Westminster Abbey remonte à plus de 700 ans. De nombreuses personnalités (rois, reines, poètes, soldats et bien d'autres) y ont été enterrées. Située à proximité de Big Ben dans le centre-ville, l'Abbaye de Westminster est accessible par tous les moyens de transport urbain. A l'intérieur du monument, vous pourrez découvrir :

  • Le cloître construit entre le 13e et le 14e siècle

  • La Lady Chapel

  • La crypte de Saint-Pierre

  • La Coronation Chair (la chaise du roi Édouard)…

Le Tower Bridge

Ce célèbre pont de Londres (dont l'existence remonte à 1894) relie la rive sud à l'est de la ville. Son architecture impressionnante est caractérisée par deux tours reliées par un pont routier à bascule. C'est une voie très utilisée par les véhicules motorisés pour traverser la Tamise. Un passage est réservé aux piétons et vous pourrez l'utiliser pour visiter le pont à pied.

Voilà ! Vous connaissez maintenant quelques-uns des lieux incontournables à visiter pour passer de belles vacances en famille ou un week-end inoubliable à Londres. N'oubliez pas votre appareil photo pour prendre des clichés de vos aventures !

15 vues