Visiter les Laurentides et le Mont-Tremblant avec des enfants

Mis à jour : janv. 28

Les Laurentides, c'est le troisième arrêt de notre road-trip au Québec. Nous posons cette fois nos bagages pendant 3 jours au Mont-Tremblant, un petit village super mignon au milieu de la nature à seulement quelques heures de Montréal ! L'architecture des bâtiments rappelle étrangement l'univers fantastique de Disney ! Sur place des dizaines d'activités à pratiquer et des paysages merveilleux. Voici en détail le récit de nos 3 jours passés à Mont Tremblant.

VISITE DU VILLAGE DE MONT-TREMBLANT

Nous commençons notre séjour par une visite dans le village de Mont-Tremblant. Les bâtiments multicolores et l’architecture semblent tout droit sortis d’un dessin animés. Sur la grande place centrale à côté des parkings, vous pourrez monter gratuitement à bord d'une télécabine pour traverser le village dans les airs jusqu'à l'arrivée en bas des pistes (oui l’hiver c’est une station de ski). Avec ses cafés sympathiques, ses excellents restaurants, ses petites boutiques, son ancienne gare métamorphosée en centre d'exposition, son église mythique, nous avons trouvé énormément de charme à ce village typique des Laurentides.

Nous sommes d'ailleurs tombés durant un festival de musique "Les Rythmes Tremblant" qui se tient tous les étés. Une scène est dressée sur la place centrale et durant 10 jours sont joués tous les soirs des spectacles gratuits par des artistes du Québec et d’autres provinces, le tout dans une atmosphère festive et décontractée.

MONTER AU SOMMET DE TREMBLANT EN TELECABINE

Si vous le souhaitez vous pourrez faire la randonnée du « Grand Brulé », 5,8 km pour atteindre le sommet, nous avons préféré opter pour la télécabine panoramique. Assis confortablement, nous avons profité de la vue le temps de parvenir au sommet. Une fois en haut, la vue panoramique sur les Laurentides, le lac Tremblant et les vallées environnantes est saisissante. Sur le plateau de nombreuses activités sont proposées : randonnée pédestre, tour d'observation 360°, tyrolienne, spectacle d'oiseaux de proies... La télécabine panoramique de Mont-Tremblant est ouverte pour les randonneurs de mi-mai à mi-octobre. Pour un aller retour en télécabine il faut compter 19,80$ CAD vous pouvez réservez en ligne 48h à l’avance.

FAIRE DE LA LUGE D'ETE AU MONT-TREMBLANT

Une activité que nous affectionnons particulièrement et qui est accessible pour toute la famille : La Skyline Luge Mont-Tremblant. Le départ se trouve au pied des pistes, en bordure du village piétonnier. Il suffit d'un court trajet en télésiège pour accéder au point de départ de la piste de luge. Après une rapide formation, vous grimpez à bord de votre propre luge à 3 roues pour une descente d'à peu près 10 minutes à travers les sapins !

ASSISTER AU COUCHER DE SOLEIL SUR LE LAC TREMBLANT

En fin d’après-midi, après une journée bien chargée, ne manquez pas le coucher du soleil sur le lac Tremblant. Prenez de quoi faire l'apéro, et posez-vous sur les berges du lac face au coucher du soleil. Vous n'avez qu'à profiter du spectacle du soleil qui se reflète parfaitement sur l’eau du lac. Un moment magique...

S'IMMERGER EN PLEINE LA NATURE A KANATHA-AKI

A seulement 30 minutes du Mont-Tremblant, se trouve le centre d'activités Kanatha-Aki. Cette entreprise familiale créée par un français, Stéphane, propose des expériences uniques qui vous permettront d'être au plus proche de la nature : balade en tyroliennes dans un cadre enchanteur, visite des bisons, pêche de la truite à la main, promenade à cheval. Nous avons également eu la chance de tester leur nouvelle activité : l'escalade en torrent. C'est d'ailleurs avec cette activité que nous commençons la journée. Nous partons avec notre guide, Léana et ses chiens pour l’ascension d’un torrent où le temps a laissé un amas de rochers de toutes formes et grosseurs. Une véritable "forêt magique" !

Au sommet de la colline, nous arrivons sur le territoire des bisons. Léana, les appellent en sifflant, ils arrivent à toute vitesse pour venir manger. C'est un moment particulier car nous étions seulement à quelques mètres d'eux, nous avons pu les approcher de très près et même en caresser Bobby, l'ancien chef du troupeau.

Avant de commencer le parcours de tyroliennes, nous devons "attraper" notre déjeuner. Une activité qui a particulièrement plu aux enfants...de gros fou rires en perspective ! Le principe est d’attraper une truite juste avec ses mains. Le seul qui y est parvenu est mon fils Pablo, avec beaucoup de patience et d'adresse.

Un parcours de 18 tyroliennes vous permet ensuite de rentrer à la base en passant d'arbres en arbres au dessus du torrent qui dévale toute la pente de la montagne en pleine forêt. Nous finissons vers 13h, et notre truite cuisinée nous attend dans la salle à manger du centre Kanatha-Aki. Et évidemment la truite n'a pas la même saveur, sachant que nous l'avons péché à mains nues !

Notre guide, Léana, la fille du propriétaire, nous a fait partager avec beaucoup de passion son amour pour la nature et ses connaissances sur les amérindiens, ce fut une très belle rencontre. En hiver, le centre permet également de pratiquer le chien de traineau, une bonne excuse pour revenir en hiver découvrir cette activité !

LA VISITE DU PARC DU MONT TREMBLANT

Le Parc national du Mont-Tremblant est le plus grand parc national du Québec mais aussi le plus vieux parc géré par la Sépaq. Avec ses 6 grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis. La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, nous en dit beaucoup sur son immensité...Nous n'avons passé qu'une demie-journée sur place, ce n'est pas suffisant pour véritablement explorer le parc, je vous conseille donc d'y passer la journée et pourquoi pas la nuit. Le parc propose tout type d'hébergements : tentes, chalets, yourtes...

LA CHUTE DU DIABLE

Après avoir pique-niqué au bord du Lac Chat, nous sommes allés voir la Chute du Diable, accessible après une courte randonnée de 15 minutes par un sentier de toute beauté. Vous arrivez au pied d'une chute de 15m de haut dans laquelle il est interdit de se baigner.

Nous avons fini notre journée au Lac Lauzon, un lac aux eaux limpides où il est super agréable de se baigner ! Pour les amateurs de randonnées, le Parc est connu principalement pour ces 3 randonnées où vous pourrez apprécier la beauté des paysages : - La Corniche 3,4 km (aller-retour) – 1h30 - La Coulée 8,2 km (aller -retour) – 2h45 - Le Lac-des-Femmes 3,1 km (boucle) – 1h15

Le Parc National du Mont Tremblant est ouvert tout au long de l’année, il faut compter 8,5$CAD l’entrée par adulte. Pour les enfants de moins de 17 ans, l’accès est gratuit.

OU LOGER AU MONT TREMBLANT ?

Nous avons séjourné à l'hôtel AX qui se trouve dans la majestueuse vallée de Tremblant, à 10 minutes en voiture du village du Mont-Tremblant. Il offre une vue splendide sur la montagne et ses chambres sont modernes et spacieuses. La décoration de l'établissement est cosy et vous pourrez même profiter d'une piscine à l’extérieur.

NOS BONNES ADRESSES AU MONT TREMBLANT

- Le Resto-Pub du Mont-Tremblant : Nous avons pu déguster un menu table d'hôte au Pub de l'Hôtel Mont-Tremblant face au Lac Mercier. Laissez-vous tenter par une cuisine aux accents méditerranéens : pâtes du jour, confit de canard, grillades, steak Angus, poisson du jour et plus encore. Un rendez-vous idéal pour les amoureux de la bonne bouffe!

- La microbrasserie la Diable pour déguster une bière artisanale

- Queues de castor : Il s'agit d'une chaîne canadienne qui sert une pâtisserie de pâte frite étirée qui ressemble à une queue de castor sur laquelle vous pouvez rajouter une garniture de type chocolat, sucre, cannelle, sirop d'érable... On va pas se mentir, c'est très gras et sucré, sans doute pas loin des 1000 calories, mais il faut avouer que c'est délicieux ! D'ailleurs, nous avons fait cette découverte au début de notre séjour, et malheureusement tout au long de notre road-trip nous n'avons plus retrouvé de queues de castor, jusqu'à Québec, la dernière étape de notre voyage...

Ce séjour dans les Laurentides est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Laurentides. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.

Pour découvrir la suite de notre voyage cliquez ici !

#animaux #aventure #nature #paradis #roadtrip #hotelsdecharme #activitéludique #cascade #coucherdesoleil #randonnée #restaurant #village