top of page

Trucs et astuces pour mieux voyager en avion

Dernière mise à jour : 15 janv.

Vous allez faire un vol de plus de 6h pour partir en vacances cette année ? Comment faire en sorte que votre vol long courrier soit plus agréable ? Voici quelques conseils simples et pratiques à adopter avant et pendant votre voyage en avion.


Etape 1 : Partez en voyage l'esprit tranquille

Avant toute chose vous devez partir l'esprit tranquille...et cela se prépare en amont.

Dès que vous avez pris vos billets d'avion, vérifiez la date d'expiration de votre passeport. Beaucoup de voyageurs se sont fait pieger depuis le COVID et les délais en mairie sont parfois longs pour pouvoir renouveler les pièces d'identité.

Contrôlez sur le site du gouvernement les conseils sur le pays dans lequel vous comptez vous rendre : vaccins obligatoires, troubles politiques, demande de VISA ou d'ESTA...


Etape 2 : Préparez une valise cabine

Il est primordial de prévoir une valise cabine durant votre vol. Celle-ci ne nécessite pas d'être enregistrée mais elle doit pouvoir s’installer facilement dans les coffres situés dans l'avion. C’est pour cette raison que la valise cabine doit répondre à des normes très strictes concernant les dimensions et le poids (il faut vous renseigner auprès de la compagnie aérienne).

Pour éviter les mauvaises surprises, comme une valise perdue par exemple, je vous recommande de toujours conserver quelques vêtements et sous-vêtements dans votre bagage cabine cela peut toujours servir si votre valise n'arrive pas en même temps que vous à destination. Cela a été notre cas au Sénégal, nous avons dû tout racheter sur place et nous avons récupéré nos bagages seulement le dernier jour des vacances :). Heureusement nous avions souscris à une assurance spécifique qui nous a permis d'être intégralement remboursé.

Je vous conseille enfin de prendre avec vous vos médicaments, votre matériel photo ou vidéo, vos documents de voyage mais également tout ce qui aurait une valeur financière ou affective.


Etape 3 : Enregistrez-vous en ligne

Si vous n’avez pas de bagage à mettre en soute, et seulement un bagage cabine, l'enregistrement en ligne vous permettra d'éviter de faire la queue au comptoir de la compagnie aérienne et de passer directement aux contrôles de sécurité.

Si vous avez des valises à enregistrer, l’enregistrement en ligne peut également vous faire gagner du temps car certaines compagnies aériennes vous permettent de déposer votre bagage sans avoir à passer par la queue pour l’enregistrement.

Vous pourrez aussi en vous enregistrant en ligne, choisir votre place (parfois en devant payer un supplément). Sachez que les meilleures places (la partie la plus stable de l'avion) en classe économique se situent à l'avant de l'avion (en évitant les sièges proches des toilettes). Evitez également de choisir un siège au dessus des ailes car cela peut vous gâcher la vue du hublot. Au niveau des issues de secours sachez enfin que vous aurez plus de place pour vos jambes.


Etape 4 : Le confort en vol

Habillez-vous confortablement (jogging, sweat, t-shirt, chaussette de contention) afin d'être à l'aise durant tout le vol.

Pour les repas si vous souhaitez être servis en premier il suffit de commander au préalable lors de votre enregistrement un plat spécial (sans lactose, repas enfant, végétarien...). Cela peut-être pratique pour les vols de nuit car en mangeant tôt vous pourrez dormir plus tôt.

Pendant le vol, j'ai toujours sur moi une trousse avec des boules quies, des écouteurs, une crème hydradante, une brosse à dent, du dentifrice et des inducteurs de sommeil naturel (sinon je ne dors pas). Prévoyez de prendre un sweat ou une écharpe pour compléter les petits oreillers fournis durant le vol.

Quand la destination est proche, après que le petit déjeuner ait été servis cela me permet de me faire une petite toilette et éventuellement de me changer en adoptant les vêtements appropriés à la destination d'arrivée (tongs et short).


Voila vous êtes parés pour voyager l'esprit léger !



2 030 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page