top of page

Phoenix, Joshua Tree, Palm Springs et Los Angeles

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Nous rêvions depuis quelques années de retourner dans l'Ouest Américain. Notre voyage à Hawaï fut l'occasion de "couper" le voyage et découvrir une partie moins connue du "parcours classique" : de Phoenix à Los Angeles en passant par Joshua Tree et Palm Springs. Quel bonheur de retrouver ces paysages grandioses à perte de vue. Je vous livre dans cet article mon itinéraire, mes coups de coeur et déceptions ainsi que les bonnes adresses à retenir pour un séjour en famille !


Notre arrivée à Phoenix

Nous avons atterri à Phoenix depuis Londres. Nous avons choisi la ville de Phoenix comme point de départ afin de découvrir Joshua Tree Park situé à 5 heures de route seulement. Sachez que c'est aussi intéressant d'arriver à Phoenix pour rejoindre ensuite le Grand Canyon qui se trouve à 5 heures de route également.

Phoenix, est réputé pour son climat ensoleillé et ses paysages désertiques spectaculaires. Cette ville entourée par le désert de Sonora, est surnommée « Sun City ». Et effectivement cette année nous sommes arrivés sous une chaleur étouffante puisqu'il faisait 48 degrés...

Au petit matin nous sommes partis découvrir Camelback Mountain, une fois l'ascension effectuée vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur la ville de Phoenix et les montagnes avoisinantes.


Où dormir à Phoenix ?

Nous logions dans un très beau resort dans la petite ville de Scottsdale à 20 minutes de l'aéroport de Phoenix.


Sur la route de Joshua Tree

Nous passons une nuit à Phoenix et partons dans la matinée pour rejoindre Joshua Tree situé à 5 heures de route depuis Phoenix. Sur le chemin vous traverserez de superbes paysages désertiques au milieu des montagnes.


Je vous conseille de vous arrêter déjeuner dans la petite ville de Blythe qui se trouve au bord du fleuve Colorado.

Visiter Joshua Tree National Park

Le désert de Mojave est le seul à abriter le célèbre Joshua Tree, la plus grande espèce de yucca qui peut atteindre 12 mètres de haut en 150 ans. Le Joshua Tree National Park abrite deux écosystèmes différents : celui du Mojave et celui du Colorado. Bien entendu, ce parc a bien plus à offrir que de simples arbres car Joshua Tree regorge de sublimes paysages. Le parc peut se visiter en voiture, en 4×4 et à pied. Il y a une quinzaine de parcours de randonnées allant de 400 mètres à 10 kilomètres.

Focus sur 4 randonnées à faire à Joshua Tree

Key’s View

Ce lieu offre une magnifique vue sur la faille de San Andreas, la vallée de Coachella et le Mont Jacinto.


Hidden Valley

Il s’agit d’un parcours de 1,6 kilomètres qui permet de découvrir la vallée parsemée de Joshua trees et entourée par les rochers. Il faut compter à peu près 1 heure de marche pour effectuer cette boucle.


Arch Rock

À partir du camping White Tank vous trouverez un parcours de 800 mètres aller/retour menant à Arch Rock, une arche rocheuse naturelle. La balade est plutôt facile.


Cholla Cactus Garden

En direction sud ne manquez pas Cholla Cactus Garden, une variété de figuiers de Barbarie aux épines acérées, cette partie du parc est encore plus sauvage et désertique. Vous pourrez effectuer une randonnée de 400 m aller-retour en 30 minutes environ.


Il y a évidemment beaucoup d'autres possibilités de randonnées, nous nous sommes limités à celles-ci, compte tenu de la chaleur.


Informations pratiques sur Joshua Tree

Vous trouverez 3 entrées pour accéder au parc :

- West Entrance située quelques kilomètres au sud de la jonction entre l’highway 62 et Park Boulevard Road ;

- North Entrance située quelques kilomètres au sud de la jonction entre l’highway 62 et l’Utah trail ;

- South Entrance située près de Cottonwood Spring.

Pour visiter le parc la voiture est obligatoire, sachez qu'il faut 1h30 à 2h pour traverser le parc du nord au sud sans arrêts. Dans le parc il n’y a pas de station essence et les distances peuvent être parfois longues prévoyez donc de faire le plein avant votre visite.

Tarif : 30 dollars par véhicule valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.

Durée de la visite : une journée suffit pour visiter le parc. L'idéal est de le visiter la journée et d'y retourner au coucher du soleil.


Joshua Tree est également un endroit très populaire pour les amateurs d’astronomie et l’observation des étoiles. En effet, à l’Est, il y a très peu de pollution lumineuse provenant des villes, puisque la ville la plus proche est Phoenix, à environ 500 km !


Que faire autour de Joshua Tree ?

Pioneertown

À une vingtaine de minutes en voiture du parc, vous pouvez faire une halte au village de Pioneertown fondé en 1946 dans le but unique de reproduire un décor typique du Far West.

D'ailleurs plusieurs dizaines de films et d’émissions ont été tournés ici.

Le site à l'ambiance western se visite le long « Mane Street ». Vous y trouverez des boutiques de santiags, de bijoux, et de céramiques (tout est hors de prix). Vous pourrez aussi aller boire un verre au célèbre bar Pappy and Harriet's où se produisent régulièrement des groupes de musique.


Où dormir à Joshua Tree ?

Si vous ne choisissez pas l’option camping dans le parc national, il est possible de dormir à proximité dans des logements insolites sur AirBnb situé à deux pas du parc de Joshua Tree.

Nous avons choisi une magnifique maison typique à proximité d’un axe routier pour avoir toutes les commodités, mais malgré cela nous avions l’impression d’être seuls au monde !


La décoration bohème est somptueuse et l'ambiance cosy nous renvoi dans une autre époque ! La capacité d'accueil est 4 personnes et à l'extérieur, un jacuzzi et une petite piscine pour vous rafraîchir.


Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette petite maison… Une vraie parenthèse enchantée...tout comme le lever de soleil sur le jardin de cactus. Nous avons passé deux jours magiques dans cette maison ! Une expérience unique et inoubliable !


Palm Springs

Palm Springs est situé à 45 min à peine du parc national Joshua Tree et à 2 h de Los Angeles. Une étape idéale pour couper la route jusqu'à Los Angeles. De notre côté nous y avons passé 2 nuits et 2 jours. Une seule nuit aurait suffit car il faut savoir qu'à Palm Springs, l'été est la saison creuse (à cause notamment des températures élevées), beaucoup d'attractions et activités sont donc fermées.

Cette ville située en plein désert de Sonora est réputée pour ses sources thermales, ses hôtels et ses parcours de golf. Elle est également connue pour son architecture moderne du milieu du XXe siècle et pour sa proximité avec la Vallée de Coachella où se déroule chaque année au mois d'avril son célèbre festival de musique.


Que faire à Palm Springs ?

Mont San Jacinto et son téléphérique

L’attraction phare de Palm Springs est son téléphérique qui vous permettra de vous rendre au sommet du Mont Jacinto. Il s’agit tout simplement du plus grand téléphérique rotatif au monde ! A près de 2600 mètres d’altitude, vous pourrez admirer la vue panoramique sur toute la vallée et accéder à de nombreux sentiers de randonnée.

Pour accéder au téléphérique vous devrez stationner dans des parkings dédiés. Une navette vous amènera ensuite au téléphérique. L'ascension en téléphérique est impressionnante mais le plus gros changement concerne la végétation. Vous y trouverez de grands sapins, des rivières et des prairies. Il y fait même un peu frais au sommet !

Le tarif est de 26$ pour les adultes 17$ pour les enfants de moins de 10 ans.


Voir l’impressionnant champ d’éoliennes à Palm Springs


Lors de votre arrivée à Palm Springs, vous ne pourrez pas manquer l’immense champ d’éolienne qu’on trouve au nord-ouest de la ville.

On n’y trouve pas moins de 10 000 éoliennes !


Bien que l’accès au pied des éoliennes soit interdit, vous pourrez vous en approcher sur plusieurs points de vues très sympas.


Vous pourrez également si cela vous intéresse faire une visite guidée du parc éolien.



Visiter le Palm Springs Art Museum

Ce magnifique musée fondé en 1938 accueille aujourd'hui des collections de grande qualité. Vous y retrouverez des œuvres d'artistes modernes et contemporains tels que Chagall, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Alexander Calder, ou encore Robert Rauschenberg.

La voiture à l’envers et la statue de Marylin Monroe Devant le Palm Springs Art Museum, vous trouverez la fameuse voiture de Gonzalo Lebrija et à quelques mètres seulement se trouve la statue géante de Marylin Monroe et sa fameuse robe volante.


Musée de l'air de Palm Springs

Ce musée abrite l'une des plus grandes collections au monde d'avions d'époque de la Seconde Guerre mondiale. Les avions des trois hangars du musée présentent essentiellement des avions de l'armée et de la marine, ainsi que le puissant B17. Sur place vous retrouverez aussi des jeux de simulation de vol pour les adultes et les enfants.


Où dormir à Palm Springs ?

J’ai choisi de séjourner dans l’hôtel The Saguaro Palm Springs, un hôtel célèbre à Palm Springs pour son architecture et ses couleurs ! L'hôtel est sympa, sa décoration psychédélique vaut le détour mais en réalité l'hôtel est plutôt "cheap", notamment les parties communes ; les couloirs et la piscine mériteraient d'être rénovés. Sur place il y a un restaurant mexicain qui sert également le petit-déjeuner mais je vous conseille de traverser la route dans le petit centre commercial vous y trouverez des cafés et un Starbuck.


Où manger à Palm Springs ?

Un restaurant asiatique où nous nous sommes régalés, une belle décoration et une addition tout a fait correcte !


Farm Ce restaurant plein de charme situé dans un quartier sympa de Palm Springs est l’une des adresses incontournable de la ville, notamment pour son brunch du dimanche. Nous y sommes allés le soir, un menu à 3 plats à 67 $ est imposé. La nourriture est très bonne mais du coup l'addition est un peu salée !


Los Angeles

Direction Los Angeles à deux heures de route de Palm Springs, c'est la dernière étape de notre road-trip avant de nous envoler pour Hawaï. Nous sommes venus à Los Angeles déjà deux fois auparavant, en 2015 et en 2017. Nous avions fait les classiques : Hollywood, Venice beach, Universal et Beverly Hills. Les enfants étant plus petits, ils ont souhaité 6 ans plus tard revoir Venice Beach et Hollywood. De mon côté je rêvais de découvrir Malibu et ses environs.


Où loger à Los Angeles ?

Par commodités et pour des raisons budgétaires nous avons logé à Topanga. Une petite colline qui abrite artistes et musiciens bohèmes située à 15 minutes de Malibu et à 10 minutes de Calabasas (le nouveau quartier en vogue, des stars d'Hollywood). Nous étions également à distance quasi équivalente de Venice Beach (30 min) et d'Hollywood (40 minutes sans circulation).

L'avantage principal de cette localisation est la nature et le calme. Nous avons loué sur airbnb ce logement tout confort avec piscine et climatisation pour 3 nuits. Nous pouvions même apercevoir la mer depuis la terrasse.


Venice Beach et Santa Monica

Venice beach et Santa Monica se situent au sud de Los Angeles. Ses plages de sable sont immenses et ses vagues attirent de nombreux surfeurs. Mais ce qui fait leur succès c’est l’excentrique promenade le long du front de la mer, qui attire les touristes du monde entier. Vous y trouverez des boutiques sympas, des bodybuilders, des magasins de disque, des skaters et des graphs partout sur les bâtiments...

Pour vivre une belle expérience je vous conseille de louer un vélo ou des rollers dans une des boutiques de Venice et de vous balader de Venice Beach à Santa Monica par la promenade (6km aller).

Par contre par rapport à 2015, nous avons constaté un énorme changement par rapport aux sans-abris et toxicomanes omniprésents sur toute cette zone. La police est d'ailleurs assez présente pour rassurer les touristes car parfois il est possible d'avoir un sentiment d'insécurité, même en pleine journée.

Ce qui est sûr c'est que vous aimiez ou pas Venice beach, ce quartier ne vous laissera pas indifférent !


Canals Venice

Juste à côté de Venice Beach, ne manquez pas de faire un tour sur Canal District. Ce quartier plein de charme a des airs de "mini-Venise". Il a été construit en 1905 sous l’influence du millionnaire Abbot Kinney. Vous pourrez déambuler sur les bords des canaux en admirant les maisons reliées entres elles par des ponts. C'est une partie beaucoup plus calme de Venice Beach.


Les Plages de Malibu

Le Sunset à El Matador State Beach

Cette magnifique plage est située à environ 16 km de la côte de Malibu et constitue un endroit merveilleux pour profiter d'un coucher de soleil. Cette étendue de plage est plutôt petite, mais les formations rocheuses et les criques en valent la peine. Le parking est plutôt restreint, nous avons d'ailleurs fait la queue pendant une quinzaine de minutes pour y trouver une place.

Par contre une fois arrivés sur la plage c'est un défilé de photographes et d'instagrameurs qui se succèdent. Nous avons fait pareil...mais c'est vrai que cela dénature un peu le lieu qui est magnifique par ailleurs.


Paradise Cove

Paradise Cove à Malibu est une petite crique avec un joli ponton et un très bon restaurant, le "Paradise Cove Beach Café" que je vous conseille fortement.

Le parking est assez important et sachez que si vous vous garez moins de quatre heures et que vous mangez au restaurant, les frais de stationnement sont gratuits selon le jour de la semaine car le stationnement toute la journée est assez élevé (40 $).


Une journée à Hollywood

Nous avions déjà fait Universal Studio, nous avons donc voulu tester les Warner Bros Studio à Hollywood. La visite s'effectue en voiturette de golf et dure 3 heures. C'est plutôt sympa de voir l'envers du décor. Ce qui est regrettable c'est de ne pas voir de vrais décors durant un tournage car la plupart des décors sont vides. Vous finissez la visite dans un musée interactif vraiment interessant qui vous permet de comprendre comment fonctionnent les effets spéciaux, les effets sonores...

Il faut savoir que tout est orienté vers la série "Friends" y compris le merchandising (ce qui n'est pas pour me déplaire). Donc si cela ne vous intéresse pas, mieux vaut passer votre route.

Tarifs : 69 $ pour les adultes et 59 $ pour les enfants (les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés).


Nous avons fait un tour sur Hollywood Boulevard à la recherche des étoiles, une étape incontournable à Hollywood, même si celle-ci n'a pas d'intérêts spécifiques. Par contre ne manquez pas le magasin de disques le Amoeba Music. C'est immense et le choix à l'intérieur en terme de vinyles, d'affiches ou de T-shirts est énorme !

Nous avons fini la journée à l'Observatoire Griffith et heureusement que nous y sommes allés à 17h car lorsque nous sommes partis à 18h30 il y avait une queue impressionnante de voitures essayant d'accéder au parking pour admirer le sunset. La visite à l'intérieur de l'observatoire n'a pas grand intérêt car les animations sur place sont vieillissantes.


Hermosa beach

Hermosa Beach est un vrai coup de coeur même si elle est un peu plus loin des grandes zones touristiques elle a d’autres avantages : plage tranquille, calme, ambiance typique, commerces…



Pour ma part j'y suis allée en mode nostalgique avant de prendre l'avion car c'est à 10 minutes de l'aéroport pour voir l'appartement de la plage de Kelly dans la série "Beverly Hills".

Si vous êtes curieux, voici l'adresse exacte : 3503 Hermosa Avenue, Hermosa Beach






Informations pratiques

Quand visiter à Joshua Tree ou Los Angeles ?

La meilleure période pour visiter Joshua Tree et Palm Springs est sans aucun doute au printemps pour bénéficier des meilleures températures. Pour Los Angeles c'est possible toute l'année !

Combien coûte un voyage en avion à Phoenix ?

Pour le vol, nous sommes passés par la compagnie British Airways et avons fait un vol Nice - Phoenix avec une escale à Londres. Le billet nous a couté 750 € par personne avec une valise en soute.


Ce road-trip entre Phoenix et Los Angeles était une belle surprise. Joshua Tree est sans conteste une étape coup de coeur qu'il est tout a fait possible d'intégrer dans le cadre d'un road-trip dans l'Ouest américain.


Pour en savoir plus sur mes hébergements, sachez que je m'occupe en tant que Travel Planner d'organiser des voyages sur-mesure et je serai ravie de vous partager encore plus de bonnes adresses sur cette destination. N'hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet.




 


292 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page