top of page

New York en famille : visites des incontournables

Dernière mise à jour : 17 déc. 2019


Que faire à New York lors d'un premier séjour ? Quelles visites effectuer avec des enfants ? Comment profiter de l'ambiance d'Halloween ? Voici quelques activités incontournables qui séduiront petits et grands et qui vous laisseront des souvenirs mémorables !

TRAVERSER LE BROOKLYN BRIDGE

C'est mon coup de coeur du voyage, le Brooklyn Bridge est un des plus vieux ponts suspendus du monde ! La balade de Brooklyn à Manhattan en fin de journée est tout simplement magique...D'un côté l'Empire State Building, de l'autre la Statue de la Liberté et en face le Financial District. Du côté de Brooklyn, rendez-vous sur Jay Street pour immortaliser le Manhattan Bridge entre deux immeubles en briques rouges. Entre les pylones du pont vous pourrez apercevoir au loin l'Empire State Building.

Brooklyn Bridge à New York

PRENDRE LE FERRY POUR ADMIRER LA VUE DE MANHATTAN Le ferry de l’East River assurent une liaison rapide et peu coûteuse entre Manhattan, Williamsburg et Brooklyn. Assez peu utilisé par les touristes, il permet de traverser l'East River en profitant de la vue sur la skyline, les jours de beau temps, c'est vraiment magnifique. C'est une bonne alternative au métro new-yorkais et l'avantage c'est que vous voyagerez pour le même prix que le métro (2,75$). Les billets peuvent s’acheter directement aux machines situées à chaque embarcadère ou via l’application mobile NYC Ferry.

vue de Manhattan depuis le ferry

FAIRE DU VELO A CENTRAL PARK

Une véritable oasis au cœur de la métropole new-yorkaise. Les attractions y sont nombreuses toute l'année : patinoire, baseball, promenade en barque ou balade en calèche. Je vous conseille de faire comme les locaux et de vous balader à vélo, surtout par une belle journée ensoleillée ! Vous trouverez de nombreux stands de location de vélo tout autour du parc, notammment à Colombus Circle au sud-ouest du parc (15$ de l'heure). De cette façon vous pourrez en 2 heures, parcourir les attractions phares, comme Strawberry Fields, le jardin de Shakespeare et la fontaine Cherry Hill.

Vélo à Central Park

Des stands de nourritures sont présents un peu partout dans le parc si vous avez envie d'y pique-niquer. Vous pourrez aussi déjeuner au coeur de Central Park au Loeb Boathouse, une adresse romantique au bord de l'eau. La cuisine est plutôt bonne mais c’est surtout la vue depuis la terrasse qui vaut le coup !

DEAMBULLER SUR TIMES SQUARE ET ALLER VOIR UNE COMEDIE MUSICALE A BROADWAY C'est l'endroit incontournable à New York ! Célèbre grâce ses écrans géants publicitaires, Times Square est bondé de jour comme de nuit. Il s'y passe toujours quelque chose : spectacles de rue ou personnages déguisés avec qui vous pourrez poser pour un selfie. C'est ici également que vous retrouverez de célèbres magasins comme le magasin M&M's ou le magasin Nintendo.

Times Square à New York

The Lion King Déjà plus de 55 millions de spectateurs pour cette comédie musicale, qui se joue ici depuis 1997. Elle est parfaite pour les enfants, car elle a l'avantage de raconter une histoire que nous connaissons tous, la barrière de la langue ne posera donc pas de problème ! Le prix des places est aux alentours de 150$ mais le spectacle est vraiment magique. Vous pouvez réserver en ligne.

Informations pratiques :

Minskoff Theatre - 200 W 45 Street

Durée : 2h30 avec entracte

Public : Tout public – (enfants de moins de 6 ans interdits dans le théâtre)


MONTER EN HAUT DE TOP OF THE ROCK Impossible de venir à New York sans voir la ville en hauteur. Pour cela plusieurs options s'offrent à vous. Je vous conseille Top of the Rock plutôt que l'Empire State Building car la vue est plus spectaculaire : d'un côté Central Park et de l'autre l'Empire State Building ! Pensez à réserver à l'avance votre horaire de visite pour éviter les longues files d'attente cela est possible quand vous acheter un pass. Grâce au City Pass vous pouvez faire des économies car plusieurs attractions sont comprises. Je vous en parle plus en détail à la fin de l'article.

SE BALADER DANS LE MIDTOWN ENTRE GRAND CENTRAL STATION ET FLATIRON

Dans ce quartier, vous découvrirez LA carte postale new yorkaise : bouches d'égout fumantes, taxis jaunes, gratte-ciel...Partez du Rockfeller Center pour découvrir Bryant Park. D'ailleurs à cette époque vous pourrez profiter de la patinoire installée durant l'hiver. Ne manquez pas St Patrick's Cathedral, puis descendez vers le sud jusqu'à Grand Central Station. Il s'agit de la plus grande gare du monde mais c'est également un lieu qui accueille une galerie marchande et de nombreux restaurants et cafés...Le hall principal, est ultra célèbre, vous l'avez souvent vu dans des films comme Superman, Armageddon, Madagascar, Avengers ou dernièrement The Passenger.

The Grand Central Station

Continuez plus au sud pour rejoindre le Flatiron, ce building en forme de fer à repasser. Cet immeuble de bureaux ne se visite pas mais je vous conseille de vous arrêter au Madison Square Park pour profiter de son architecture.

Flatiron à New York

ASSISTER A UNE MESSE GOSPEL Impensable cette fois-ci de louper une messe à Harlem. Difficile de choisir une église pas trop touristique car toutes sont prises d'assaut le dimanche, et il y a pratiquement autant de touristes que de fidèles.

Convent Avenue Baptist Church à Harlem

J'ai choisi la Convent Avenue Baptist Church qui me semblait un peu moins prisé que les autres. Nous avons été très bien accueillis par les paroissiens et placés en mezzanine avec les autres touristes. Il y a deux messes le dimanche, une à 8h et une à 11h. Il faut y aller au minimum 45 minutes avant le début pour vous assurer de pouvoir y rentrer. La chorale était sur un balcon face à nous, l'ambiance et l'émotion étaient bien au rendez-vous. Avec des enfants, c'est un peu long, la dernière partie étant réservée au prêche. Mais c'est vraiment une belle expérience !

VISITER LE BUSHWICK A BROOKLYN

C'est Ingrid, notre guide de "New York en français" qui nous a fait découvrir avec passion ce quartier surprenant de Brooklyn qui est devenu le terrain de prédilection des meilleurs graffeurs du monde. Une visite passionnante qui a beaucoup interessé les enfants et c'est surtout l'occasion de mieux comprendre et apprécier ce mode d’expression qu'est le street art. Nous avons réservé une visite privée (269 € pour 3h30 de visite) et c'était vraiment agréable de découvrir tous les trésors de ce quartier.

LE BUSHWICK A BROOKLYN

Vous poursuivez ensuite votre visite à Williamsburg, le quartier des hipsters à la découverte des cafés branchés et magasins underground et vous finissez sur les quais fassent à Manhattan.

Vue de Manhattan depuis Williamsburg

SE RENDRE AU MEMORIAL DU 11 SEPTEMBRE

Difficile de passer à côté de la visite du Mémorial du World Trade Center. Même si d'habitude, je ne suis pas une adepte des musées, cela nous paraissait intéressant et important de montrer aux enfants ce qu'il s'était passé le 11 septembre 2001. Tout le quartier a été repensé avec son mémorial, son musée, sa nouvelle tour (One World Trade Center), et sa gare/galerie commerciale installée dans un magnifique bâtiment. La visite est bien entendue très émouvante mais tout est amené de façon intelligente. Infos pratiques :

L’entrée principale se trouve à la West Street (angle de West Street et Vesey Street)

Heures d’ouverture : de 09h00 à 21h00

L'entrée du musée est comprise dans le City Pass.

Après votre visite, perdez-vous dans le Financial District, les buildings sont vraiment sensationnels. Vous pouvez poursuivre votre balade jusqu'à l'embarcadère de la Statue de la Liberté. Nous n'avons volontairement pas choisi cette activité, l'ayant déjà faite il y a quelques années.

SE PROMENER A GREENWICH VILLAGE ET FINIR SUR LA HIGH LINE

Je suis tombée amoureuse de ce quartier résidentiel qui fait d'ailleurs penser à un « village » Ici vous trouverez des maisons de ville en briques rouges et de petites boutiques chics et branchées (d'ailleurs beaucoup sont françaises).

Il y a quelques rues à ne pas louper à Chelsea, notamment, Gay Street, une petite allée adorable qui mérite le détour.

The little Owl à Bedfort Street, un restaurant au coin d’une rue qui n'a à première vue rien d’exceptionnel mais qui est surtout célèbre pour être LE lieu de résidence des personnages de la série Friends.

Cette série culte terminée depuis plus de 14 ans reste toujours un point de rassemblement pour des fans comme moi. Voici l’adresse exacte : angle de Grove street et de Bedford Street.

`

Washington Square Park Ce parc ombragé par d'énormes arbres est un petit hâvre de paix. Vous y trouverez de nombreux bancs et des écureuils un peu partout. Devant la place, un arc de triomphe est dédié au président George Washington et au centre une immense fontaine (qui apparaît aussi dans le générique de Friends:).

Washington Square Park

Je vous conseille de poursuivre votre balade jusqu'à la High Line. Il s'agit d'une promenade piétonne surélevée qui offre des points de vue unique sur tout l'ouest de Manhattan. Malheureusement de nombreux immeubles sont en train de se construire tout autour. Il y a donc à l'heure actuelle énormément de travaux. Cela reste tout de même un endroit très sympa pour se balader. Les anciens rails ont été conservés par endroits et de nombreux transats en bois vous permettent de vous allonger pour contempler la perspective de la ville. Vous pouvez ensuite déjeuner au Chelsea Maket qui se trouve au départ de la balade.

High Line

VISITER LE MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE Un Musée immense où l'on pourrait rester plusieurs jours pour tout visiter. Nous nous sommes concentrés avec les enfants sur l'étage n°4 qui rassemble des répliques de squelettes de dinosaures. C'est impressionnant et les enfants ont adoré. Le Hayden Planetarium est également un moment très sympa. La qualité des images est impressionnante et vous permet de comprendre de façon ludique la complexité de l'Univers. J'ai compris plus tard qu'il était possible pour la version française de demander un casque. L'entrée au musée et au planatarium est comprise dans le City Pass.

LE MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE de New York

PRENDRE LE TELEPHERIQUE DE ROOSEVELT ISLAND

Roosevelt Island c'est une petite île étroite située sur l’East River entre Manhattan et le Queens. Le principal atout de cette île c'est son téléphérique (le Roosevelt Island Tramway), car il n'y a pas grand chose à voir sur place, l'île étant avant tout résidentielle. Je vous recommande d'y aller en métro et de revenir vers Mahattan en téléphérique pour admirer la vue en hauteur, c'est assez impressionnant !

Téléphérique de ROOSEVELT ISLAND

Où prendre le téléphérique ?

Si vous êtes à Manhattan, l’entrée du téléphérique est assez simple à trouver. Elle se situe au coin de la 2nd Avenue et de la 60e rue sur Tram Plaza.

Au contraire, si vous êtes sur Roosevelt Island, vous pourrez trouver l’entrée à proximité du Queensboro Bridge.


VOIR UN MATCH DE BASKET AU MADISON SQUARE GARDEN

Les américains sont très fans de sports en tout genre : basketball, football américain, hockey sur glace, baseball, etc. Ne manquez pas d'assister à un match, c'est super prenant et l'ambiance autour est toujours au rendez-vous. Nous avons choisis de voir un match de basket à New York et c'était très amusant (même si je ne suis pas à la base une fan de basket). Concernant les prix, il faut généralement compter autour de 90$ pour une place normale, mais cela peut grimper jusqu'à 500$ pour être proche du terrain. Pour réserver vos billets rendez-vous sur ce site.


PROFITER D'HALLOWEEN A NEW YORK

Le 31 Octobre est un jour important pour chaque new yorkais ! Tout le monde joue le jeu et des milliers de personnes sont toutes déguisées de la tête aux pieds. Tous les ans a lieu la grande parade d’Halloween sur la 6e avenue qui rassemble plus de 50 000 personnes déguisées dans des costumes tous plus étonnants les uns que les autres. Des chars et de la musique sont aussi au programme. On s'est fondu dans la foule, mais l'attente est longue, la parade commence à 19H. Le défilé c'est un peu comme notre Carnaval à nous (à Nice). Le plus drôle c'était de voir les gens déguisés qui rivalisent d'originalité. Avec les enfants, prudence car il y a pas mal de mouvements de foule même si c'est ultra sécurisé !

Défilé d'Halloween à New York

PRENDRE LE METRO A NEW YORK J'ai adoré cette expérience...d'habitude je ne prends jamais le métro. Mais ici, c'est très agréable et tellement pratique ! Les gens sont respectueux et c'est plutôt bien fréquenté. Des fois vous pourrez observer des rats qui grouillent sur les rails...c'est authentique comme on dit !

Pour une semaine, prenez la Metrocard à 29$ c'est beaucoup plus avantageux que de payer 2,75$ par trajet.

vue du métro de New York
vue du métro de New York

BON PLAN : CITY PASS

Il existe de nombreux "pass" pour visiter New York. Après avoir bien cherché sur Internet, et comparé les différentes offres, celui qui nous paraissait le plus intéressant était le City Pass. Il comprend l'entrée à 6 attractions parmi 9 au choix au prix de 115€ pour les adultes et 95€ pour les enfants. Il suffit en gros de faire 3 attractions pour rentabiliser votre Pass.

J'espère que tous ces conseils vont permettront de passer un séjour inoubliable à New York. Pour des vacances avec des enfants je vous conseille de passer au minimum 6 jours sur place. En effet le décalage horaire à l'arrivée est un peu difficile et les journées plutôt soutenues (nous avons marché en moyenne 10 à 15 km/jour). Retrouvez ici toutes mes adresses préférées : hôtel, rooftop, restaurants et shopping.

 

255 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page