top of page

Le Sud de la Thaïlande en dehors des sentiers battus

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Pour ces vacances en famille, je souhaitais du dépaysement et de l'exotisme. La Thaïlande est un des pays les plus visités d'Asie, elle est ainsi souvent qualifiée de lieu ou le tourisme de masse prime. Mon objectif était donc de concocter mon voyage en Thaïlande en dehors des sentiers battus dans la région de Krabi qui se distingue par ses eaux cristallines et ses formations karstiques. Je vous parle dans cet article de notre itinéraire, nos bonnes adresses et nos coups de coeur : rencontre avec les éléphants, nuit dans un bungalow flottant, excursions en longtail à la découverte d'îles plus belles les unes que les autres.



NOTRE ITINERAIRE EN THAILANDE

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Phuket, puis nous avons rejoint Phang Nga, Khao Sok, le Lac de Cheow Lan, Ao Nang et enfin Koh Mook.

Tous les transferts ont été organisés et réalisés en van privé en passant par une agence francophone basée à Ao Nang. Cela nous a permis de ne pas perdre de temps entre chaque étape et de voyager très confortablement. Chaque trajet était optimisé avec des arrêts stratégiques et les chauffeurs parlaient anglais ce qui facilite grandement la communication.


JOUR 1 : LA BAIE DE PHANG NGA

Nous arrivons après 12 heures de vol sur un des sites les plus incroyables de toute la Thaïlande, voir du monde entier : la sublime baie de Phang Nga. Nous nous accordons une journée de repos sans quitter l'hôtel Sametnangshe Boutique qui offre une vue sublime sur toute la baie.

L'hôtel est un peu vieillissant mais nous avions un bungalow rénové au sommet de la colline avec une piscine privée. Le restaurant de l'hôtel est vraiment excellent et sert une cuisine très raffinée. Nous n'avons pas souhaité nous attarder dans cette région car la Baie de Phang Na, souvent comparée à la Baie d'Halong, est extrêmement touristique. Elle doit notamment sa notoriété au film "L’Homme au pistolet d’or," James Bond iconique de 1974. Enormément d'excursions partant de Phuket se font dans cette baie, il est donc difficile d'en apprécier toute la beauté. Nous avons préféré l'admirer de loin et j'avoue que cela fait parti des plus beaux paysages rencontrés lors de ce voyage.

JOUR 2 : KHAO SOK

Nous nous dirigeons aujourd'hui vers Khao Sok, une forêt primitive qui date de 160 millions d’années (encore plus ancienne que l'Amazonie).

Le parc national s’étend sur 739 km² et abrite une multitude d’espèces d’animaux comme des panthères noires et des éléphants sauvages.


LE SANCTUAIRE DES ELEPHANTS

Sur la route du village de Khao Sok nous avons fait une halte au sanctuaire des éléphants. Tous les éléphants présents sont à la retraite ou sauvés de l’industrie de l’exploitation forestière et du tourisme. L'activité dure à peu près 1 heure, vous vous occupez du même éléphant du début à la fin : préparation de gâteaux à base de viande et de riz, marche avec l'éléphant jusqu'au bain de boue, savonnage puis rinçage dans la rivière. Une activité superbe pour les grands et les petits.

LA DESCENTE DE LA RIVIERE SOK EN RADEAU

Pour apprécier la beauté des paysages de Khao Sok, je vous recommande de descendre la rivière à bord d'un radeau en bambou. C’est ici que la magie opère car vous pourrez notamment apercevoir des singes et de nombreuses variétés d'oiseaux. Cette façon de découvrir la forêt tropicale vous permettra de traverser des endroits intacts, loin des hordes de touristes. Un petit stop est prévu à mi-parcours au pied des falaises. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner.


OU DORMIR A KHAO SOK ?

Nous avons choisi un hébergement dans la jungle près du village de Khao Sok le Jungle House, un écolodge qui propose des bungalows en bois nichés au coeur de la végétation luxuriante et répartis le long de la rivière Sok. Vous serez à 5 minutes en taxi du village qui propose pas mal de restaurants pour dîner le soir. Sur place, à l'hôtel vous pourrez profiter de la rivière, du bar, du restaurant et des massages. L'hôtel propose aussi des excursions et un combiné avec 1 nuit sur le Lac Chiew Larn que je vous déconseille car cette excursion se fait en groupe.


JOUR 3 : LE LAC CHIEW LARN

Nous rejoignons le lac de Chiew Larn à 1 heure de voiture. Il s'agit d'un lac artificiel, servant de barrage hydro électrique qui fut créé en 1982, il est entouré de pics karstiques. Sa beauté rappelle celle de la Baie Phang Nga.

Arrivés à l'embarcadère du lac nous rejoignons notre guide et notre bateau. C'est un endroit très touristique avec des dizaines de vans qui déposent des touristes et des dizaines de bateaux qui les réceptionnent. Mais finalement chaque groupe est réparti dans son village flottant et le lac est tellement immense que les touristes sont bien éparpillés... Après une navigation d'une heure, nous arrivons sur notre complexe de bungalows flottants où nous passerons la nuit.

Après avoir déjeuné un repas typique thaï, vous aurez la possibilité soit, de partir en excursion sur le lac voir la grotte aux Diamants, soit de faire du canoë et observer la vie sauvage. C'est l'option que nous avons choisi. A la tombée de la nuit nous dégustons un poisson du lac, un curry et quelques autres délices thaï pour le dîner.


DORMIR SUR LE LAC CHIEW LARN

De nombreux hôtels flottants sont présents sur le lac. Certains offrent un confort très rudimentaire, avec des douches communes, et d'autres sont plutôt luxueux.

Notre hôtel flottant sur le lac offrait un confort simple mais avec l'essentiel : un lit (très dur), un toilette et une douche privée.

Le lendemain matin nous avons fait un safari à l'aube et avons eu la chance de voir un éléphant sauvage avec son bébé et plusieurs gibbons. Nous rejoignons en fin de matinée le port où notre chauffeur nous attend pour rejoindre la région de Krabi à 2 heures de route.


JOUR 4 à 8 : LA REGION DE KRABI

Sur la route notre chauffeur nous arrête sur un marché typique où nous dégustons des brochettes et des boulettes thaï.

DECOUVERTE DES ILES AUTOUR DE KRABI

La Thaïlande possède de nombreuses îles toutes plus belles les unes que les autres.

Il est donc indispensable dans la région de Krabi de faire des excursions en bateau qui vous permettront de découvrir les différentes îles autour de Krabi. Mais les îles préservées du tourisme de masse se font rares ! Nous avons souhaité ne pas visiter les îles les plus connues (Koh Phi Phi notamment) pour profiter pleinement des magnifiques paysages sans aucun touriste. L'agence locale propose des excursions privées en speedboat sur des îles épargnées du tourisme de masse ! Nous étions seuls à chaque fois...Incroyable mais vrai !

Nous partons donc le matin en direction du lagon de Koh Hong puis Koh Kudu. Ici vous pourrez observer des dizaines de formations rocheuses calcaires de toutes formes et hauteurs entourées de petites plages de sable.

Nous avons ensuite déjeuné un délicieux buffet thaï sur une île privée avec d’énormes arbres centenaires...Puis accosté sur une dernière île pour observer la mangrove et pratiquer du snorkeling.

Une journée magique en compagnie de Tony, notre guide thaïlandais qui nous a délivré tous les secrets de chaque île.


TIGER TEMPLE ET LA CASCADE KHAO PHNOM BENCHA

Aujourd'hui nous partons en direction du fameux Tiger Temple de Krabi. Une légende raconte qu’un tigre a réellement vécu dans cette grotte avant de disparaître. Le Tiger Temple est entouré de cavernes, dédiées à la méditation ou utilisées par les moines comme logement. Environ 250 moines vivent encore sur place. La visite dure à peu près 1 heure. Nous avons aussi eu l'occasion d'être initié par notre guide à la prière bouddhiste avec les moines.

Nous n'avons pas eu le courage de grimper les 1247 marches pour admirer la vue époustouflante depuis le sommet du Krabi Noi.

Non loin de là vous pourrez ensuite déjeuner sur des paillotes flottantes au Kula Kasai, un restaurant atypique construit sur un étang foisonnant de poissons de toutes sortes.

A 20 minutes de route, ne manquez pas le Parc National de Khao Phnom Bencha, un parc très peu visité par les touristes. Ce parc se distingue par sa cascade principale de 3 étages, mais également par la richesse de sa faune et de sa flore. Un endroit magique et reposant où vous pourrez vous baigner dans les différentes cuvettes d'eau douce.


RAILEY ET SES ILES PARADISIAQUES

Nous embarquons ce matin sur un bateau traditionnel appelé longtail en direction des îles locales pour une après-midi en mer inoubliable.

Premier arrêt, Railay, une péninsule qui nous donne l'impression d'être sur une île car l'endroit est isolé. Pas de route, pas de voiture ou de scooter. Seulement des dizaines de longtails le long de la plage. L'endroit est très touristique et la plage est bondée mais c'est une étape à faire. Notre guide nous amène dans LA rue du village où vous trouverez des restaurants, des boutiques et des bars. L'ambiance la journée est plutôt bohème mais certainement très animée le soir.

Nous marchons jusqu'à une grotte appelée Tham Phra Nang Nai au bout du village, un éclairage adapté met en avant de belles formations de calcaires.

Nous partons ensuite sur notre bateau en direction des îles isolées à l’écart du tourisme de masse. Nous accostons à Koh Koda une île magnifique avec une plage de rêve sur laquelle nous avons déjeuné. Nous avons pu longuement profiter de la baignade.

Puis direction Chicken Island, en français "l'île du poulet", car sur le côté sud de l'île, il y a un grand rocher, reconnaissable de loin, qui ressemble à une tête de poulet. Au large vous pourrez y faire du snorkeling.

Enfin nous atteignons Koh Tup, deux îlots reliés entre-eux par une bande de sable recouverte par marée haute. Nous finissons cette journée en beauté par un coucher de soleil depuis le bateau et un apéritif dinatoire. Sur le retour, nous avons effectué une plongée tuba de nuit au milieu du plancton luminescent : une expérience unique.

AO NANG

Ao Nang est la ville de départ de la plupart des excursions. C'est une ville animée (type station balnéaire), avec des hôtels, restaurants, bars et boutiques. Nous avons bien apprécié son ambiance le soir sur la plage. Plus au Nord je vous conseille la jolie plage de Joy Beach, plus calme et pleine de charme.

COMMENT SE DEPLACER A AO NANG ?

Pour les excursions, nous prenions des taxis pour aller jusqu'à l'embarcadère mais l'idéal c'est de louer des scooters pour être libre de tout déplacement et pouvoir s'aventurer dans des endroits plus isolés.. Il faut compter à peu près 6€/jour.


OU DORMIR A AO NANG ?

Nous logions au Venice Krabi, un joli hôtel dans les terres avec une magnifique piscine à 10 minutes en voiture de Ao Nang. Nous avions une chambre familiale : 2 bungalows communicants de 80m2. Il faut compter à peu près 150 € la nuit avec le petit-déjeuner pour 4 personnes, c'est un très bon rapport qualité/prix. Par contre, cela ne vaut pas le coup de dîner à l'hôtel car c'est cher et le service est très long.

JOUR 8 : LES SOURCES CHAUDES DU WAREERAK

Nous partons en direction du Sud vers Koh Mook. Sur la route nous faisons un arrêt aux sources chaudes, un spa situé dans un paysage tropical luxuriant avec un grand espace dédié aux vergers et au jardin botanique. Sur place vous aurez la possibilité de vous baigner dans les cuvettes d'eau à différentes températures et également de vous faire masser en pleine nature.


JOUR 8 : KOH MOOK

Après 2 heures de route et 30 minutes de bateau nous arrivons à Koh Mook, une île paradisiaque encore épargnée du tourisme de masse. Cette île est surnommée l’île de la Perle. Les particularités de cette île sont ses grandes plages de sable blanc et sa mer cristalline. Il existe une multitude de tours à faire depuis Koh Mook, nous avons suivi les conseils d'Amon Tour qui s'est occupé également de nos excursions à Koh Mook.


EMERALD COVE

Emerald cave est le spot numéro 1 à faire à Koh Mook. Vous devrez vous y rendre en bateau (à 20 min de notre hôtel) puis traverser à la nage une grotte dans le noir sur 80 mètres avant d’atteindre une plage intérieure absolument incroyable entourée de falaises de calcaire. Le site fait partie de nombreuses excursions proposées par des agences locales présentes sur les îles aux alentours (Koh Lanta) ce qui explique le succès de ce site naturel. L'idéal est de le faire tôt le matin ou en fin de journée.

La grotte était autrefois un repère pour contrebandiers et est réputée pour avoir été utilisée par les pirates comme un lieu secret et isolé pour cacher leur trésor.


EXCURSION EN BATEAU A KOH KADRAN

Nous partons pour la journée sur les îles voisines de Koh Mook, accompagné du fils du pêcheur. Nous faisons de nombreux spots de snorkeling, notamment Koh Rok. Ici la vie sous-marine est plus importante qu'à Krabi et l'eau limpide vous permet d'avoir une bonne visibilité.

Nous accostons dans une crique sauvage et préservée de Koh Kadran accessible par la jungle ou par la mer.

La plage est une merveille et nous rappelle les plages des Seychelles, mer turquoise, sable blanc et rochers rouges. Nous avons pique-niqué à l'ombre des palmiers et profité largement de la baignade avant de rentrer à notre hôtel.

LE SUNSET A KOH MOOK

La grande plage de sable fin appelée Charlie beach est réputée pour son merveilleux coucher de soleil. Nous avons préféré rester sur la plage de notre hôtel pour le sunset c'était déjà plutôt pas mal !



OU DORMIR A KOH MOOK ?

Le Koh Mook Sivalai beach Resort est l’établissement le plus luxueux de l’île de Koh Mook. Il est situé sur la péninsule côté Est à 10 minutes à pied du village. La plage de sable fin qui fait le tour du resort dont les bungalows sont bâtis sur une pointe est absolument à ne pas rater. Le bar sur la plage sert de bons cocktails et le petit-déjeuner est vraiment copieux. Le restaurant est très bon mais plutôt cher, je vous conseille d'aller dîner dans le village.

Pour vous déplacer sur l’île de Koh Mook, l'hôtel met à la disposition de ses clients des vélos. Sinon, vous pourrez faire appel aux tuk-tuks locaux selon la distance à parcourir.

Nous sommes ensuite repartis de Koh Mook pour Phuket (4 heures de transfert) où nous avons passé la dernière nuit près de l'aéroport.

Informations pratiques pour un voyage en Thaïlande

Quels vaccins pour un voyage en Thaïlande ?

Pas de vaccination exigée à l'arrivée. Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole (pour les enfants).


Comment aller à Krabi en Thaïlande ?

Nous avons pris un vol de la compagnie Swissair de Nice à Phuket (avec une escale à Zurich) car nous ne souhaitions pas passer par Bangkok. En vous y prenant à l'ouverture des vols, vous pourrez trouver des vols à 700 € A/R/


Quand partir en Thaïlande côté Krabi ?

La Thaïlande est un pays tropical, on distingue donc la saison sèche de la saison humide.

La meilleure période pour aller dans le sud de la Thaïlande est entre le mois de décembre et le mois de mai.


Mange t-on bien en Thaïlande ?

La nourriture est délicieuse et vraiment bon marché (il nous est arrivé de manger pour 4€ pour 4 personnes). Je n'ai pas d'adresse spéciale à vous conseiller vous mangerez bien que ce soit dans la rue, dans les restaurants touristiques ou dans les hôtels. Ce qu'il est important de préciser à chaque fois c'est "no spicy", car les thaïs mangent extrêmement épicé.


Pour conclure, c'est une destination que j'ai adoré : des paysages étonnants, des plages paradisiaques, une culture riche, une population adorable et accueillante. Nous nous y sommes sentis bien, sans aucune pression et en totale sécurité.

J’ai trouvé également que les thaïlandais avaient changé par rapport à l'environnement, le pays est beaucoup plus propre qu'il y a quelques années : ramassage des déchets sur la plage, recyclage, utilisation de couverts en bambou... Je conseille vraiment à 100% cette destination que ce soit en famille ou en couple !


Ce voyage a été préparé conjointement avec une agence francophone spécialisée dans les voyages sur-mesure en Thaïlande. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.

Si vous souhaitez faire le même voyage, contactez-moi !



 


Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonjour,


Je suis votre blog pour mon voyage en Thaïlande. Nous venons d'atterrir.

Quel est le nom du sanctuaire des éléphants que vous avez fait ? Il y en a plusieurs dans le coin

Merci

Amandine

Like

Delphine Royer
Delphine Royer
Jul 26, 2023

Bonjour, très beau voyage !! Quel budget pour ce périple ??

merci

Like
bottom of page