Echappée belle à Dolceacqua en Italie

Mis à jour : janv 28


Aujourd'hui je vous emmène à Dolceacqua, un petit bourg médiéval de la Vallée de la Nervia à une vingtaine de kilomètres de Vintimille à la frontière italienne.

Avec ses anciennes maisons en pierres, ses petites ruelles pavées, son pont "bossu" et son château qui domine le village, Dolceacqua est une excursion agréable à faire en famille si vous êtes dans le sud de la France ou dans la province d'Impéria en Italie.

Nous commençons notre promenade par la traversée du long pont médiéval "bossu" de 33 mètres construit au XVème siècle qui enjambe la rivière Nervia. Nous pénétrons ensuite dans le village et découvrons des petites cours, des ruelles escarpées et des passages voutés. Un véritable terrain de jeu pour les enfants !

Au cours de votre balade vous apprécierez les nombreuses galeries d'art et les petites boutiques où vous pourrez découvrir des produits locaux : l'huile d'olive est très réputée et le vin "le Rossese di Dolceacqua" a la particularité d'avoir la magnifique couleur rouge des fleurs de pêche.

L'église au pied du village est magnifique, nous avons eu la chance d'y pénétrer durant la messe du dimanche et d'assister à un concert d'orgue accompagné par une chorale.

Après avoir arpenté les ruelles escarpées qui mènent en haut de la colline nous arrivons devant l'entrée du château.

Le château des Doria, a ses origines qui remontent au XIIème siècle, avec des fortifications importantes ajoutées au XIVème siècle. Il fut endommagé lors des combats dans la guerre de Succession du XVIIIème siècle, puis par un tremblement de terre en 1887.

Ce château médiéval a été entièrement rénové au cours des dernières années. L'entrée est payante mais cela vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour admirer le magnifique panorama du haut des fortifications.

En redescendant vers la rivière nous sommes tombés sur une petite ruelle très particulière, décorée par des dizaines de parapluies !

Informations pratiques

Comment stationner ?

Avant d'arriver au village vous trouverez des parkings gratuits. Néanmoins, veillez à arriver suffisamment tôt car les places sont prises d'assaut.

Y séjourner ?

Le village est assez petit mais si vous souhaitez y séjourner vous trouverez des B&B, notamment "Il Nido di Rondine" et "U Fundu".

Pour notre part, nous avons terminé la journée au bord de la mer à Bordighera. Si vous souhaitez vous régaler avec une cuisine méditerrannéenne élaborée à partir de produits frais, rendez-vous au restaurant Amarea sur la plage de Bordighera. L'été vous pourrez même vous prélasser sur leur plage privée.

Ce petit village de Dolceacqua mérite vraiment le détour...Et passer une journée en Italie c'est toujours terriblement dépaysant. A bientôt pour de nouvelles aventures !

#mer #nature #restaurant #village

308 vues