Comment choisir votre destination de voyage ?

Peut-être êtes-vous en ce moment même confrontés à ces doutes et ces dilemmes : où partir en vacances ? En effet, choisir une destination de voyage n’est pas chose aisée puisque notre planète regorge de lieux magnifiques. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce choix cornélien.



1 - Posez-vous la question : que souhaitez-vous faire pendant vos vacances ?

Cette étape est essentielle pour faire votre choix car même si certains pays sont très riches en découvertes, vous ne pourrez pas tout faire dans un même endroit du monde à une période donnée. Lézarder sur une plage de rêve, partir à la découverte culturelle d'une capitale, profiter de la nature, découvrir la faune d'un pays, pratiquer des activités sportives...Autant de critères qu'il est difficile de retrouver dans une seule et même destination...

Il faudra alors identifier vos priorités, ce dont vous avez envie au moment présent. On peut hésiter entre partir une semaine aux Seychelles et semaine en Thaïlande. Mais c'est plus difficile d'hésiter entre partir une semaine au Maroc et une semaine à New York !



2 - Choisissez votre destination en fonction du climat ou de la saison à laquelle vous souhaitez partir en voyage

Pour choisir votre destination, aidez-vous du site www.quandpartir.com. Ce site vous permettra de connaître le temps qu'il fait sur chaque destination au moment où vous souhaitez partir.

En été, évitez l'Asie (excepté Bali), c'est pour la plupart des pays la saison des pluies. Préférez l'Amérique du Sud, du Nord ou l'Europe. En hiver, les Antilles, la Thaïlande, le Vietnam sont des destinations où il fait bon vivre. Il est préférable de partir dans les périodes conseillées pour éviter de mauvaises surprises, vous serez donc dans la saison haute, avec des billets d'avion très chers.

Alors si vous souhaitez faire absolument la destination mais sans payer les prix de la haute saison, je vous conseille de partir au début ou à la fin de la haute saison. Les billets d'avion et les hébergements seront moins chers et le temps commencera à être tout à fait propice.


3) Sélectionnez votre destination en fonction de votre budget

Il y a de gros écarts de niveau de vie selon les pays, le budget vacances à prévoir peut ainsi énormément varier. En effet une fois les billets d'avion réservés, les hébergements sélectionnés, ne perdez pas de vue qu'il y a des frais à prévoir sur place : location de voiture, repas ou activités.

Par exemple, passer 15 jours au Costa Rica peut vous coûter le même prix qu'un mois à Bali.

Généralement, l'Asie reste une destination peu chère où il peut être facile de rester 1 mois, par contre, les Etats-Unis, le Japon sont des pays développés où votre budget peut facilement grimper...

En amont du choix de votre destination, vérifiez donc bien votre budget et le coût de la vie sur place.


4) Pensez à vous renseigner sur l'actualité du pays (politique, catastrophes naturelles...) et les formalités d'entrée.

Devez-vous obtenir un VISA d'entrée ? Ne faut-il pas prendre un guide pour visiter la ville ?

Par exemple pour l'Afrique du Sud, les enfants doivent voyager avec un acte de naissance entièrement traduit en anglais par un traducteur assermenté...Si vous n'avez pas ce document les autorités peuvent vous refuser l'entrée sur le territoire. Avant de partir, pensez à jeter un oeil sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.


5) Adaptez vos dates de vacances pour voyager moins cher

Le billet d’avion est sans doute la plus grosse dépense lors d'un voyage. Parfois, cela vaut le coup de décaler de 2 jours votre voyage à l'aller ou au retour pour trouver des billets d'avions beaucoup moins chers. Un départ le jeudi et un retour le samedi est selon moi souvent la meilleure option. Je vous conseille de comparer les vols sur le site Skyscanner qui est plutôt fiable.


6) Prenez en compte le décalage horaire et le nombre d'heure de vol

Si vous partez pour quelques jours, inutile de partir au bout du monde. Une lectrice m'a contacté car elle souhaitait partir à Hawaï pour une semaine...le temps de voyage est beaucoup trop long , le décalage horaire important et le temps passé sur place serait insuffisant. Je l'ai finalement convaincue de partir aux Seychelles et elle a été ravie.

Soyez aussi bien attentifs au temps passé en escale, cela peut être une opportunité pour vous de rallonger votre escale et d'en profiter pour visiter un pays que vous n'aviez pas prévu au départ. Singapour est par exemple une ville surprenante qui mérite d'y passer 2 nuits.



J'espère que ces recommandations vous permettront d'y voir plus clair. L'essentiel souvent est de suivre votre instinct...