Dernière étape de notre road-trip : de Charlevoix à Québec...

Mis à jour : avr. 17

Changement de décors, pour cette dernière étape de notre road-trip au Canada, direction la Côte de Charlevoix considérée comme l’une des plus belles régions du Québec. Une côte vallonnée où le bleu du fleuve Saint Laurent contraste avec le vert des montagnes. La région a d'ailleurs inspirée de nombreux artistes ! Au programme : un hébergement insolite qui vaut le détour, des villages de toute beauté, un canyon impressionnant, une rencontre sympathique avec des alpagas...Nous finirons ce voyage dans la majestueuse ville de Québec !

Depuis Malbaie jusqu’à Baie Saint-Paul, empruntez la Route panoramique du Fleuve ! Celle-ci surplombe le Saint-Laurent et offre des points de vues grandioses. La route passe par des villages classés “plus beaux villages du Québec”. Vous tomberez notamment sur le petit village aux maisons typiques des Éboulements. Il a été surnommé ainsi suite à de forts séismes dans la région. Non loin du village vous pourrez profiter d'un belvédère qui offre un magnifique panorama sur l’Isle aux Coudres. Sur la route nous avons trouvé une jolie plage de sable à Cap aux Oies. L'idéal pour profiter d'une après-midi farniente.

L'ISLE AUX COUDRES

L'Isle aux Coudres a été découverte par l’explorateur Jacques Cartier en 1535, c’est la présence de coudriers, une sorte de noisetier, qui lui donna son nom. L'île est réputée pour son art de vivre, ses vergers à profusion, ses sentiers à pied ou à vélo. Vous pourrez y accéder par le traversier près du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, celui-ci est gratuit. La route qui fait le tour de l'île est longue de 23 km, l'idéal est de louer des vélos pour apprécier le paysage. Un petit tour de 2 heures nous a suffit, nous avons clôturé notre visite par la Boulangerie Bouchard, une institution sur l'île qui propose du pain frais et une multitudes de spécialités à déguster sur place ou à emporter.

LES ALPAGAS DE CHARLEVOIX

Après le village des Éboulements, vous tomberez sur une ferme spécialisée dans l’élevage d’alpagas. Avec 125 alpagas huacayas (et un lama), cet élevage compte parmi les trois plus grands du Québec. Il emploie également une dizaine d’artisanes de la laine qui confectionnent des créations avec la laine de l'alpaga. La visite est courte mais vous pourrez nourrir les alpagas pas farouches du tout ! Nous y avons passé un super moment en famille...

BAIE SAINT-PAUL

Baie Saint-Paul est une petite ville installée dans un décor de rêve, les paysages qui l'entourent sont baignés par une luminosité bien particulière. Cette ville a inspiré de nombreux artistes, vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses galeries d’art.

Nous avons adoré flâner dans les petites rues du centre en admirant les façades pittoresques des maisons centenaires qui longent la rue Saint-Jean-Baptiste. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, galeries d'art, restaurants et magasins de souvenirs.

Pour déjeuner je vous conseille de vous attabler au Mouton Noir ! Un restaurant type bistrot près de la rivière, avec en prime un terrain de pétanque !

DORMIR DANS UN HEBERGEMENT INSOLITE : LE REPERE BOREAL

Dans la région de Charlevoix, il y a une multitude de beaux hébergements mais je rêvais depuis longtemps de connaître le Repère Boréal qui propose la location de petites habitations en pleine nature. Sur le domaine, vous pourrez choisir parmi différents types d'habitations : un cube vitré, un conteneur maritime ou un chalet. Nous avons retenu le Mashk un chalet au design contemporain avec terrasse sur le toit et tout le confort (eau courante, salle de bain, toilettes, enceintes intégrées, cuisine équipée...).

L'atmosphère est particulièrement féérique le soir au coin du feu...Après avoir testé de nombreux hébergement en pleine nature tout au long de notre road-trip, c'était super agréable de retrouver un peu de confort ! Dans le domaine vous pourrez également avoir accès à la zone spa, qui comprend des bains à différentes températures et un sauna.

LE CANYON SAINTE-ANNE

Sur la route pour rejoindre Québec, à une heure de Baie Saint-Paul, ne manquez pas le Canyon Sainte-Anne qui daterait de 1,2 milliards d'années...Il offre de magnifiques paysages et une chute impressionnante de 75 m de haut, soit 15m de plus que celle du Niagara ! Vous pourrez explorer ce parc de différentes manières : à pieds ou par le parcours de via ferrata.

Nous avons opté pour le parcours de via ferrata, accessible aux enfants à partir de 7 ans, la Marmite du Géant. Le principe de l'activité : évoluer de parois en parois, sur des filins ou sur des ponts suspendus pour découvrir ce site exceptionnel sous des angles originaux. Le parcours se termine par une traversée de la chute grâce à une tyrolienne suspendue à plus de 100m de haut. Toute la famille a adoré cette activité originale et super bien encadrée !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Projet vertical : 40$CAD pour les adultes et 37$CAD pour les enfants Il faudra en plus de l'activité régler l'entrée au parc, soit 14$CAD pour les adultes et 7$CAD pour les enfants.

VISITE DU VIEUX QUEBEC

La ville de Québec compte plus de 500,000 habitants. C'est une ville incontournable lors d’un road-trip au Québec. Élevé au rang de «joyau du patrimoine mondial» par l’UNESCO, le Vieux-Québec vous plongera au siècle dernier. Nous y avons passé les 4 derniers jours de notre voyage.

Ce quartier entouré de près de 4,6 km de fortifications se situe le long du fleuve Saint-Laurent jusque sur les hauteurs de la colline de Québec. Il est séparé en deux zones, une partie basse, avec le quartier du Petit-Champlain et une partie haute avec le Château Frontenac et la terrasse Dufferin. Un funiculaire qui vous évite de nombreux escaliers relie les deux parties de ce quartier.

LE QUARTIER DU PETIT CHAMPLAIN

Le quartier du Petit Champlain est le quartier le plus touristique de la ville ! En fin de journée, cette zone est bondée mais le charme opère tout de même : ruelles pavées, petites places, balcons fleuris, maisonnettes en pierres...Pour mieux apprécier ces trésors n'hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles. Au détour d'une rue, vous ne pourrez pas manquer la magnifique fresque murale peinte sur la façade d’une maison qui représente l’histoire de la ville de Québec ou la rue aux centaines de parapluies suspendus. La place Royale quant à elle est vraiment superbe !

Vous trouverez dans le Vieux Québec plusieurs petites places sur lesquelles se produisent des artistes de rue vraiment très talentueux. Les spectacles sont gratuits, et les artistes passent ensuite dans la foule pour que chacun y glisse sa petite pièce.

VISITE DE LA VILLE A VELO

Nous avons loué des vélos sur le vieux port pour effectuer une visite de la ville en longeant le fleuve. Il existe de nombreuses pistes cyclables, notamment celle du Corridor de la rivière Saint-Charles, un circuit de 9km longeant les deux berges.
Vous pourrez sur votre chemin faire un petit plouf dans la piscine municipale (entrée gratuite) et finir votre parcours au Grand marché de Québec. Un nouveau concept gourmand à Québec, qui propose à ses visiteurs un contact privilégié avec plus d’une centaine de producteurs et transformateurs de la région. Vous pourrez d'ailleurs déjeuner sur place. Sur le retour, ne manquez pas la rue Saint-Jean, une rue commerçante incontournable à Québec où vous trouverez restaurants et boutiques.

OU SEJOURNER A QUEBEC ?

Dormir dans un château, un rêve devenu réalité...et pas dans n'importe lequel puisque cet établissement est l'hôtel le plus photographié au monde ! En effet, avec son architecture spectaculaire, le Château Frontenac est bien plus qu’un hôtel, c'est un monument historique qui est devenu l'icône de la ville de Québec. Il surplombe le fleuve Saint-Laurent depuis plus d’un siècle et évoque la grâce et l'élégance des châteaux français qui l'ont inspiré. Nous y avons passé un séjour de rêve. Cet établissement dispose de 618 chambres réparties sur 18 étages, autant vous dire qu'il est difficile de ne pas se perdre dans ses dédales de couloirs !

Face au Château Frontenac, vous ne pourrez pas louper la terrasse Dufferin construite en 1838 puis agrandit à diverses reprises, la terrasse mesure aujourd’hui près de 450 mètres de long. De nombreuses personnalités historiques et célébrités y ont déjà séjourné : Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Charles de Gaulle, et même récemment Leonardo DiCaprio ! Notre chambre spacieuse était située au dernier étage avec une vue panoramique sur le fleuve. J'ai adoré les produits de beauté personnalisés à mon nom...La classe quand même :). Côté petit-déjeuner, le buffet est gargantuesque, nous avions hâte tous les matins de choisir parmi les nombreux plats sucrés et salés : oeufs, crêpes, gaufres, fruits...Un régal !

L'hôtel possède également un bar, le Bistrot Sam qui propose des cocktails très créatifs ! Testés et approuvés !

OU SE FAIRE MASSER A QUEBEC ?

Le centre Moment Spa vous permettra d’apprécier une détente totale du corps et de l’esprit avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les fortifications de la ville. Les installations sont magnifiques, notamment la piscine intérieure et le jacuzzi. Nous avons testé un massage en tandem délivré par des massothérapeutes très professionnels. Vous pourrez après votre moment de relaxation prolonger la détente sur la terrasse dans un cadre idyllique,

OU MANGER A QUEBEC ?

Pour dîner, le quartier du Petit Champlain offre de nombreuses adresses, mais mieux vaut réserver car le quartier est très prisé.

Le lapin sauté : Ce restaurant comme son nom l'indique propose de nombreux plats à base de lapin. Il se situe à côté du terminus inférieur du funiculaire. Le décor est rustique et typique ! Mais c'est sur la terrasse qu'il est le plus agréable de dîner.

Café du clocher penché : Un excellent restaurant situé dans le quartier Saint-Roch : les plats sont originaux et modernes, l'ambiance rappelle celle des brasseries parisiennes. Bowls and poké : Très bon poke bowl dans le quartier de la rue Saint-Jean. La décoration est fraîche et zen ! L'idéal pour déjeuner.

Grande découverte de ce séjour ! Les queues de castor, c'est un INCONTOURNABLE, car c'est une spécialité très typique du Québec...Je vous en ai précédemment parlé, ce fut une découverte au début de notre séjour au Mont-Tremblant et nous avons dû attendre la fin de notre séjour à Québec pour recroiser un établissement de ce type.

LE PARC DE LA JACQUES CARTIER

Pour notre dernière journée au Québec nous passons la journée au Parc de la Jacques Cartier, situé dans le massif des Laurentides à 30 minutes de la ville de Québec. On y accède par la route 175, via la sortie 182, Chemin du Parc National.

Si vous êtes amateurs de randonnée vous pourrez parcourir plus de 100km de sentier. Nous avons juste effectué une petite boucle à proximité du centre d'informations pour nous concentrer sur une descente de la rivière en rafting. La rivière a l'avantage d'avoir des segments en eaux calmes et d'autres en eaux vives. Nous avons effectué un parcours de 11km, l'idéal pour les débutants. En 2 heures nous avons pu profiter de points de vue magnifique sur la vallée et les montagnes environnantes. Sur certains rapides, il est possible de faire du portage...je ne vous le conseille pas car le rafting est très lourd et finalement les rapides sont tout a fait abordables même avec des enfants.

Informations pratiques :

Parc de la Jacques Cartier : L'équipement est fourni

Tarif (Miniraft 5 places) : 67,40$CAD pour 4 heures

LES CHUTES DE MONTMORENCY

Les chutes de Montmorency, hautes de 83m se situent à 15km du centre ville de Québec.

Pour profiter complètement de la visite du site le plus sympa est d'emprunter le téléphérique qui vous menera au-dessus des chutes. Au sommet, vous pourrez ensuite suivre un sentier qui vous emmenera à différents belvèdères, jusqu'à la fameuse passerelle qui surplombe les chutes. La vue depuis la passerelle est vraiment impressionnante ! Vous pourrez ensuite pour redescendre, emprunter les escaliers qui vous permettent de contourner la cascade. Il faut compter 1h pour faire cette visite, vous avez ensuite le temps de consacrer votre journée à une autre activité.

C'est ici que se termine notre road-trip au Québec ! Nous rêvions depuis des années de visiter le Québec en famille et nous n’avons absolument pas été déçus par la destination...On ne peut que tomber amoureux de cette nature sauvage et de ces paysages grandioses. Les villes de Montréal et de Québec nous ont agréablement surprises. Nous avons eu également de vrais coups de coeur et beaucoup d'émotions : le vol en hydravion, la nuit avec les loups au Parc Omega, les phoques du Parc du Bic, les fous de Bassans sur l'île Bonaventure, le kayak sur le Fjord Saguenay, le domaine Floravie, Kabania...Oui ça fait beaucoup de coups de coeur :) ! Enfin ce que nous retenons surtout de ce voyage c'est l'accueil, la convivialité et la gentillesse des Québecois. C'est très agréable par les temps qui courent...

Ce voyage d’un mois au Québec a été réalisé avec l'aide de plusieurs offices de tourisme des régions cités dans les différents articles. Grâce à leur conseils sur l"itinéraire, les hébergements et les activités, nous avons vécu un séjour inoubliable. Nous tenons également à remercier les partenaires hébergements qui nous ont reçu avec beaucoup de bienveillance. Ceci n’affecte aucunement mon récit, mes conseils et mes bonnes adresses.

#animaux #nature #roadtrip #restaurant #village #bateau #hotelsdecharme #paradis #cocktail #hôteldeluxe #plage #sorties #spa #ville #v