Londres pour le week-end en dehors des sentiers battus

Dernière mise à jour : 13 oct.

Ce n’était pas notre première fois à Londres, mais cela faisait un bon moment que nous n'y étions pas retournés. Nous avions envie cette fois-ci d'éviter les classiques (la relève de la garde, Madame Tussaud's, Covent Garden, Camden ou Picadilly...) Je vous partage aujourd’hui toutes les choses à découvrir à Londres au-delà des itinéraires touristiques habituels.

Alors que faire à Londres l'espace d'un week-end ? Comment profiter de la ville de manière originale et colorée ? Où sortir et où bien manger ?


Visite de Notting Hill

Ce quartier a été rendu célèbre par le film "Coup de foudre à Notting Hill", un grand classique qui nous a tous donné envie de nous balader dans ses jolies rues aux maisons victoriennes, de déambuler dans ses ruelles colorées et de flâner dans ses parcs.

Farmer street

A peine sortis du métro Notting Hill Gate, je vous conseille de rejoindre Farmer Street, un quartier résidentiel aux multiples maisons colorées où vous pourrez découvrir notamment le Farmer Market qui a lieu le samedi matin dans la cour d'une école primaire : fruits et légumes bio, poissons, viande, miel et jus de tomate minute.


Portobello Road

C'est sans doute le marché aux puces le plus connu à Londres. Vous y trouverez des boutiques vintage, des antiquités, des magasins de disques et son fameux marché qui a lieu le vendredi et le samedi. Nous y sommes allés le samedi, il y avait du monde mais c'est aussi ça le charme de ce marché et de ses nombreuses animations.

Dans ce quartier, chaque maison est belle à photographier ! Vous trouverez dans les rues perpendiculaires du marché de jolies façades couleur pastel.

Jouer avec les écureuils à Holland Park

Non loin de Notting Hill et du quartier très chic de Chelsea, Holland Park est sans aucun doute le parc le plus diversifié de Londres. Vous y trouverez une orangerie, un terrain de cricket, des courts de tennis, un jardin japonais et des centaines d'écureuils pas du tout farouches !

Le Street Art à Londres

Nous avions découvert le Street Art à New York et à Montréal. Nous avions adoré explorer les impasses et les petites rues et tomber sur de véritables pépites d’art urbain ! Nous ne pouvions donc pas manquer le Street Art à Londres que l'on retrouve principalement dans cinq quartiers : Bricklane, Shoreditch, Camden Town, Brixton et Hackney Wick.

Nous avons décidé de nous concentrer sur l'Est et le Sud de Londres et de découvrir trois quartiers Shoreditch, Bricklane et Brixton.

Shoreditch et Bricklane

Le quartier de Shoreditch a considérablement évolué ces dernières années. Il était au 17ème siècle plutôt pauvre et dédié à l'industrie du textile. Mais dans les années 90, le quartier est pris d'assaut par des artistes et des jeunes entrepreneurs qui s'installent dans les manufactures désaffectées et rendent ce quartier à la mode. Depuis Oxford Circus (là où nous logions), il faut compter à peu près 20 minutes de métro ou de bus pour rejoindre Old Street. Nous avons suivi cette carte qui référence les principales oeuvres entre Shoreditch et Bricklane.

Le quartier de Bricklane est quant à lui un quartier multiculturel très animé avec son marché, Brick Lane Market, où vous pourrez goûter à des spécialités du monde entier, ses bars et ses boutiques vintage.

Nous avons effectué cette visite en autonomie mais si vous préférez vous faire accompagner d'un guide pour avoir des explications sur les oeuvres, vous pouvez réserver votre visite sur ce site.

Brixton

Nous avons voulu ensuite nous rendre au sud de Londres dans le quartier de Brixton, essentiellement pour voir l'oeuvre dédiée à David Bowie que nous adorons...Après être sortis du métro et avoir traversé la route, nous nous sommes retrouvés dans une rue plutôt mal famée envahie par les toxicomanes et par les ordures au sol. Nous avons décidé de rebrousser chemin et sur le retour nous sommes tombés nez à nez sur l'oeuvre de Bowie. Celle-ci a été recouverte d'un plexi pour la protéger du vandalisme. Je ne vous conseille du coup absolument pas ce quartier :)


Descendre la Tamise en bateau

Une fois à la City (oui nous avons marché 15km ce jour là), nous avons pris Uber boat près de Tower bridge pour descendre la Tamise jusqu'à Big Ben. Une agréable balade à 8€ seulement, avec des bateaux toutes les 10-20 minutes qui desservent plus de 18 embarcadères. En plus durant la balade, vous pourrez apercevoir les principaux monuments : Tower of London, Big Ben, Westminster, la Cathedrale St-Paul, London Eye...


Se balader dans les parcs à Londres

Green Park et Saint-James Park

Après avoir passé la matinée à visiter Londres, rien de mieux que de flâner dans les parcs. Green Park est un des plus petits parcs mais il a l'avantage d'être positionné entre le Palais de Buckingham et le quartier de Mayfair. Rien de mieux que de s'allonger au soleil pour une pause déjeuner.

Saint-James Park est le plus ancien des huit parcs royaux de Londres, il donne directement sur Buckingham. Vous pourrez vous balader sur les berges du lac doté de deux îles dont l’une sert de réserves aux canards et aux pélicans. Pour vous reposer, vous pourrez également louer des chaises longues.

Le saviez-vous ? Avec 173 kilomètres carrés d’espace vert, Londres est l’une des capitales les plus vertes au monde.


OU DORMIR A LONDRES ?

Nous avons dormi à l'hôtel Treehouse situé en plein coeur d'Oxford Circus, à 5 minutes à pied de la station de métro. La décoration industrielle est magnifique. Mais l'utilisation de matériaux comme le bois et les plantes lui confèrent une ambiance cosy et chaleureuse. Nous étions au 11ème étage, la vue depuis la fenêtre de la chambre était impressionnante. Le petit déjeuner est relativement abordable et vraiment délicieux. Une adresse que je vous recommande vivement !


OU BIEN MANGER ET SORTIR A LONDRES ?

J'avais un souvenir plutôt mitigé de la nourriture à Londres...et nous avons été agréablement surpris car nous avons très bien mangé tout au long du week-end. Voici quelques adresses :

- Los Moschis à Farmer street : Un restaurant à Notting Hill avec un décor atypique et une ambiance plutôt branchée. Vous pourrez y déguster des assiettes de tapas originaux (inspirations mexicaines et japonaises) : crevettes au guacamole, calamars frits épicés, salade de sashimis. Attention l'addition peut vite grimper.

- Madera : Il s'agit du restaurant en rooftop de l'hotel Treehouse. Le décor est magique, les cocktails délicieux et la vue à couper le souffle.

- Le Deli Robuchon à Green Park : Une très bonne adresse pour un déjeuner rapide à prix raisonnable près de Green Park (des plats traiteur comme la parmigiana, le poulet rôti et ses petits légumes mais aussi des pâtisseries délicieuses).

- The Cocktail club : ce bar se trouve près d'Oxford Circus, au sous-sol d'un immeuble et sert exclusivement des cocktails. L'ambiance est survoltée, la musique parfaite, les serveurs et barmen très accueillants et les cocktails follement originaux ! Nous y avons passé un super moment.

Soho : Carnaby street Soho, historiquement le quartier des rockers est le repère des pubs typiques anglais où se produisent des groupes de musique de 17h jusqu’à tard dans la nuit. Pas de mauvaises surprises !

- Dehesa : un restaurant de tapas raffinés dans une ambiance feutrée. Je vous recommande absolument les fleurs de courgettes farcies au fromage et au miel, un régal ! Pour manger à votre faim il faut commander au minimum 3 assiettes car les portions sont assez réduites. Il ont également une belle carte des vins.

SE DEPLACER A LONDRES ?

La ville de Londres est extrêmement étendue, même si nous avons fait une quinzaine de kilomètres à pied chaque jour, l'utilisation du métro et du bus est indispensable pour se déplacer rapidement. La carte des transports (bus et métro en Zone 1 et 2) à la journée est à 12 €. Les transports communs à Londres sont ultras sécurisés, propres et vous avez à chaque station du personnel pour vous aiguiller. La journée, en dehors des heures de pointe, n'hésitez pas à prendre le bus à double étage, en vous plaçant tout en haut à l’avant, la vue est imprenable !

Il faut l'avouer, Londres a quelque chose de spécial. Cette ville avec son grain de folie et cette ambiance rock'n roll dégage une énergie ultra positive. Nous n'avions qu'une seule envie en partant : y retourner rapidement !

 

475 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout