Quand réserver votre billet d’avion pour voyager moins cher ?

Le prix d'un billet d'avion peut passer du simple ou double selon la période où vous allez l'acheter. Si vous souhaitez économiser sur votre prochain voyage voici quelques trucs et astuces que j'utilise pour voyager moins cher.

Début 2019, le site de voyages en ligne Kayak, a également dévoilé quel est le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion sans se ruiner.

 

REGLE N°1 : RESERVEZ VOTRE VOL A L'AVANCE

Et oui l'idée reçue selon laquelle réserver ses billets d’avion à la dernière minute pouvait être une bonne affaire est fausse. En effet parfois, les réservations de dernières minutes fonctionnent bien pour les hébergements qui sont amenés à baisser leurs prix pour remplir les chambres non réservées, mais pas forcément en ce qui concerne les vols.
Dans l'idéal pour bénéficier des meilleurs prix pour des destinations en Europe, il faut réserver vos sièges au minimum 6 mois à l’avance. Pour les vols internationaux vous pouvez économiser jusqu'à 27 % en réservant votre vol à l'ouverture des vols entre 8 et 11 mois avant le départ.

 

REGLE N°2 : RESERVEZ VOTRE VOL LE JEUDI ET PARTEZ LE MERCREDI

Au niveau tarifaire, le prix de votre vol sera plus intéressant en réservant le Jeudi, qui est statistiquement le jour le moins cher pour réserver un voyage. Le pire jour pour voyager est le Mardi, compte tenu des perturbations (annulations de vols ou retards). Voyager le Mercredi offre le meilleur compromis entre le prix et la ponctualité car c'est le jour de la semaine le moins exposé aux retards. Dans tous les cas, ne partez pas le Samedi car c'est le jour où votre billet sera le plus élevé. Vous constaterez que les compagnies low cost, comme Easyjet proposent souvent des départs en semaine avec des horaires de vols un peu décalés (départ tôt et retour tard). Mais c'est en étant flexible que vous pourrez économiser sur le prix de votre vol !

 

 

REGLE N°3 : PARTEZ TOT POUR AVOIR UN VOL MOINS CHER

Je vous conseille de prendre un vol avant 8h le matin, car il y a moins de risques de retard ou d’annulation. La fin de journée est plus exposée aux perturbations aériennes. Pour partir en week-end, voyagez un samedi matin avant 8h et rentrez le lundi avant 15h. C'est la combinaison la plus avantageuse au niveau tarifaire.

 

REGLE N°4 : CHANGEZ D'AEROPORT DE DEPART

Si vous pouvez être flexibles sur votre aéroport de départ, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « ajouter des aéroports à proximité » sur les comparateurs de vol ou les compagnies aériennes pour rechercher les vols les moins chers dans tous les aéroports situés à proximité de chez vous. Vous constarerez parfois que votre billet peut passer du simple au double en faisant 1h de voiture pour changer d'aéroport. 

 

REGLE N°5 : PARTEZ PENDANT LES PERIODES CREUSES

Evidemment, si vous le pouvez, évitez de partir en juillet ou en août car c'est durant cette période de vacances scolaires que les prix des billets d’avion sont les plus chers.

Les prix les moins chers pour voyager en avion sont pratiqués au mois de novembre puis fin janvier également.

 

REGLE N°6 : MODULEZ LA DUREE DE VOTRE VOYAGE

Le saviez-vous ? Les séjours de moins d'une semaine et ceux de plus d’1 mois sont les moins chers. Le plus souvent, pour des séjours de moins de 7 jours, il faut réserver son billet plus de 6 mois avant la date du départ.

 

REGLE N°7 : ABONNEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS DES COMPAGNIES AERIENNES OU DES COMPARATEURS DE VOLS

Cette technique peut être intéressante pour connaître depuis votre aéroport de départ les ouvertures de ligne (nouvelles destinations et meilleur moment pour réserver). Vous serez alerté par e-mail à chaque fois qu’une promotion est lancée. Google Flight vous propose un système d’alerte par mail qui vous prévient lorsque le prix d’un billet d’avion a de fortes chances d’évoluer. Cela peut vous aider à bien choisir le meilleur moment pour acheter votre billet.

 

REGLE N°8 : UTILISEZ GOOGLE FLIGHTS

C'est un excellent moyen de visualiser rapidement les dates où les vols sont les moins chers selon les destinations. Vous pouvez également utiliser la carte de Google Flights pour découvrir de nouvelles destinations et le prix des billets d’avion qui s'y rapporte : sélectionnez vos dates, votre aéroport de départ, et choisissez "explorer la carte". La carte du monde se charge, vous pouvez ensuite cliquez pour choisir une destination et voir les prix des vols disponibles. C'est l'idéal pour trouver de l’inspiration et choisir presque au hasard une destination.  Il existe des centaines d’autres outils de comparaison de vols (Skyscanner, Liligo, Opodo, Kayak...) , qui sont très performants. Soyez néamoins vigilants car les bagages et les frais bancaires sur les paiements sont rarement inclus dans les prix proposés par les comparateurs...vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

 

 

Voici quelques trucs et astuces que vous pourrez utiliser pour réserver votre prochain voyage et bénéficier des meilleurs prix. Pour résumer :  soyez flexible quand vous réservez un billet d’avion : sur votre jour et heure de départ, votre choix d’aéroport, votre compagnie aérienne...et surtout réservez à l'avance si vous le pouvez pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

C'est donc la dernière ligne droite pour réserver vos vacances d'été tout en bénéficiant de tarifs avantageux ! N'attendez plus et partez l'esprit léger, Book de voyage s'occupe de tout. N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags