24h pour découvrir Nice

Je suis une niçoise pure souche qui vit à Nice depuis toujours ! 
En cette période de fêtes de fin d’année, je ne me lasse pas de ce ciel bleu azur et de ces façades colorées qui caractérisent si bien cette ville ! J’ai choisi aujourd'hui de vous faire découvrir pour moi les lieux incontournables pour une visite de Nice en 24 heures !
La Place Masséna
Commençons cette balade sur cette place colorée aux influences architecturales piémontaises qui marque la frontière entre le Vieux-Nice et la ville nouvelle avec l'avenue Jean Médecin.
C'est le lieu de rencontres des niçois où il fait bon de lézarder sur les nombreux bancs qui parsèment cette place ensoleillée. C'est également sur cette place que se joue le célèbre Carnaval de Nice.

 
La Coulée verte...

Un lieu de promenade créé en 2013 qui relie la Promenade des Anglais jusqu’au Théâtre national sur plus d'1 km. Cette promenade botanique vous transportera vers tous les continents : de la Méditerranée en passant par l'Afrique ou par l'Asie.

Proche de la place Masséna, ne manquez pas le miroir d’eau de 3000 m2 avec ses jets et ses reflets magiques. Dans le jardin Albert 1er vous retrouvez le « plateau des brumes » plus de 960 brumisateurs qui crée un“nuage” géant dans lequel vous pourrez déambuler librement .
L'été c'est ici le terrain de jeux des petits et des grands qui viennent se raffraichir dans ce jardin.

Informations pratiques : Le jardin est ouvert du 1er octobre au 31 mars de 7 heures à 21 heures et du 1er avril au 30 septembre de 7 heures à 23 heures.

Le Cours Saleya et son marché

C’est l’un des lieux les plus incontournables de cette visite ! Au coeur du Vieux-Nice, ce marché est classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France. Il regroupe un marché aux fleurs et un marché aux fruits et légumes et autres spécialités niçoises.
Vous serez séduits par cette explosion de couleurs et de saveurs ! 
Je vous invite à savourer une part de socca ou de pissaladière...un régal !

Informations pratiques : 
Marché aux fleurs : Tous les jours de 6h à 17h30, sauf le lundi (marché des antiquaires).
Marché aux fruits et légumes : Tous les jours de 6h à 13h, sauf le lundi (marché des antiquaires).

Dans le prolongement du Cours Saleya, vous découvrirez le magnifique bâtiment de l'Opéra de Nice sur la rue animée de St-François-de-Paule. De bonnes adresses pour déjeuner, notamment la célèbre "Petite Maison" qui constitue un passage obligé pour les stars qui séjournent dans la région (Elton John ou Bono y mangent régulièrement...).

Le petit train touristique de Nice

Pour découvrir de manière agréable le coeur de la ville de Nice, je vous conseille de prendre le petit train touristique. En 60 minutes vous découvrirez le marché aux fleurs, la place Masséna, la vieille ville, la colline du château, la promenade des Anglais, le jardin Albert 1er ... Un arrêt de 10 minutes est prévu au château afin que vous puissiez admirer la merveilleuse vue sur la Baie des Anges. Cette visite touristique est commentée (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Russe, Japonais, Chinois).
Informations pratiques :

Le Départ s'effectue devant le Monument du Centenaire au Jardin Albert 1er. Vous avez des trains toutes les 45 minutes environ.

Le port de Nice
Ce lieu incarne pour moi la "dolce vita" à la niçoise. Situé au sud-est de la ville, derrière la colline du Château, ces bâtiments du XVIIIème siècle à l’architecture gênoise accueillent des centaines de barques, des dizaines de yatchs et de petits paquebots. Dans ce quartier populaire vous trouverez des commerces de proximité mais également de bonnes adresses pour faire la fête ou manger un morceau : le Umi, le Rosalina Bar, l'Uzine, le Boston...
 

Le parc de la colline du Château

C'est un parc de plus de 19 hectares qui surplombe la ville de Nice et offre une vue splendide sur la Baie des Anges mais également le port et le nord de la ville. Vous pourrez profiter d'un panorama à 360° !
Sur la colline du château vous trouverez calme et tranquillité car les voitures y sont interdites. 
Pour les amoureux, vous pourrez vous perdre dans le dédale des chemins qui mènent à des points de vue tous plus beaux les uns que les autres. Ne manquez pas la cascade qui se trouve au sommet de la colline...

 

Informations pratiques :

Vous y accéderez à pied à partir du Vieux-Nice et de la place Garibaldi, en ascenseur ou par l’escalier Lesage (à l’extrémité du Quai des Etats- Unis) ou en petit train touristique.

Rue des Ponchettes - Rue de Foresta - Montée Montfort - 06300 NICE
Ouvert de 8h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 8h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre.

Pourquoi parle t-on d'un château alors qu'aucun château ne s'y trouve ?
C'est une question que je me suis souvent posée...alors voici les explications que j'ai pu recueillir :
En 
1706, le roi Louis XIV demanda de faire détruire le château qui se trouvait sur cette colline.
En effet, Nice à cette époque n'appartenait pas encore à la France et cette forteresse était donc un obstacle pour les attaques françaises contre le comté de Savoie. 
En 1828, le roi Charles-Felix de Savoie, fut à l'origine du projet du parc de la colline du château. Il voulait créer un lieu de promenade pour les riches touristes en villégiature à Nice. 
Vous constaterez au fil de votre balade dans le parc que malgré la destruction, celui-ci garde des traces de ses monuments du passé. En effet des ruines de cathédrale et de citadelle ont été découvertes et les fouilles archéologiques sont encore actives aujourd'hui.

Le shopping à Nice

Nice n'a plus rien à envier à Paris question shopping ! Vous y trouverez des boutiques de luxe en grand nombre regroupées principalement rue de la Liberté, avenue de Verdun et rue Paradis (Hermès, Chanel, Vuitton...) mais également une multitude de magasins plus accessibles dans le "Carré d'or", notamment rue Alphonse Karr et rue Longchamp (Maje, Sandro, Bérénice, Claudie Pierlot et d'autre petits créateurs...) et un centre commercial "Nice Etoile" au milieu de l'avenue Jean Médecin où vous retrouverez toutes les grandes enseignes (H&M, Zara, Sephora...).
 

Le MAMAC : Le musée d'art moderne et d'art contemporain

C'est l'un des musées les plus visités de la ville de Nice et l'un des plus remarquables sur le plan architectural. Vous ne pourrez pas manquer ce magnifique édifice aux façades recouvertes de marbre aux portes du Vieux Nice, à côté de la Place Garibaldi.

Vous y retrouverez les oeuvres de César, Arman, Niki de Saint-Phalle, Andy Warhol, Claude Viallat, Bernard Pagès qui traduisent la richesse des collections du musée.

Une fois que vous aurez arpenter les trois niveaux du musée, rendez-vous sur les terrasses du MAMAC, pour contempler une vue magnifique sur la ville. Vous pourrez évoluer sur différentes passerelles pour admirer les différents points de vue sur le Théâtre de Nice, la colline du Château, le Palais Acropolis, la Tête Carrée ou la Place Garibaldi.

Informations pratiques :
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Place Yves Klein - 06364 Nice cedex 4
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés  de 10h à 18h.

 

La Place Garibaldi

Pour moi la plus jolie place de Nice sans hésitation !  C'est également la plus ancienne grande place de la ville. Prenez le temps de boire un verre ou de manger une glace.
Le saviez-vous ?
Sous cette place a été découvert durant les travaux pour la première ligne du tramway en 2007, une crypte de 2000 m2 comparable aux fondations du Louvre avec les vestiges d’un ensemble fortifié datant du XIVe siècle. Si vous le souhaitez vous pouvez visiter cette crypte archéologique classée au titre des Monuments Historiques.

Informations pratiques :

Place Jacques Toja - 06300 NICE - Tél. : +33(0)4 92 00 41 90 
Visites en français, uniquement sur réservation, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 14h, 15h et 16h. Durée : 55 minutes

Les arènes de cimiez et le Musée Matisse
Eloignez-vous un petit peu du centre ville de Nice pour découvrir le parc des arènes de Cimiez. Un lieu très sympa pour un pique-nique en famille sur ses grandes étendues de pelouses parsemées d'oliviers centenaires. Les arènes sont accessibles gratuitement et accueillent tous les ans la célèbre fête des mais.

Dans ce parc vous pourrez également visiter le musée archéologique de Cimiez et le Musée Matisse.

Si vous aimez les jardins, rendez-vous à la roseraie du Monastère de Cimiez situé non loin. Il s'agit d'un des plus anciens jardins de Nice qui surplombe la ville de Nice côté est. 

Informations pratiques :
Les musées sont ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés (1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre).

 

La cascade de Gairault

On finit cette visite de 24h sur la colline de Gairaut, d'où vous pourrez admirer un somptueux panorama sur toute la ville !

Cette magnifique cascade a été fabriquée en 1883 afin de célébrer l’arrivée de l’eau courante à Nice. Profitez de cette agréable balade sur les hauteurs de Nice, vous pourrez même passer sous le rideau de la chute d'eau.
Assez intriguant, un chalet alpin en bois d’inspiration autrichienne, surplombe la cascade. A l'ombre des pins et des oliviers vous pourrez poursuivre votre promenade le long du canal ou accompagner les joggers niçois matinaux. 

 

 

Pour visiter la ville en toute liberté je vous conseille le French Riviera Pass qui vous permettra pendant toute la durée de sa validité de visiter les sites référencés et de bénéficier d'avantages exclusifs.

Pous pouvez choisir sa durée : 24h, 48h ou 72h et ensuite accéder à plus de 55 sites de Nice et de la Côte d'Azur : des musées (MAMAC, Musée Matisse, Musée Chagall...), des transports (petit train touristique, promenade cotière en bateau, excursion en bus...), des activités (dégustation de vin, atelier parfum chez Galimard, snorkeling, segway...).

Alors à très bientôt sous le beau soleil de Nice !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags