Visite de la région de Tadoussac et le Parc National du Bic

Après avoir exploré la partie supérieure du fjord du Saguenay, nous partons vers l’embouchure du fjord près de Tadoussac qui est classé comme l'une des plus belles baies au monde. Notre programme : observer les baleines et leur souffle puissant, dormir en pleine nature dans de véritables cabanes, partir en quad au sommet d'une colline, admirer le coucher du soleil en kayak, faire du vélo et observer les phoques dans le Parc National du Bic.

 

DECOUVERTE EN QUAD DU FJORD DU SAGUENAY

Une excursion en quad est une merveilleuse façon d’explorer la forêt et les montagnes qui surplombent le Fjord du Saguenay.  La Ferme 5 étoiles propose une sortie d'initiation au quad spécialement conçue pour les familles. La balade dure à peu près 1 heure. Après quelques instructions de sécurité vous effectuerez un parcours à travers champs, puis sur de petits sentiers en forêt jusqu'à un point de vue inédit du majestueux Fjord du Saguenay.  Sur le chemin du retour, vous ferez un petit arrêt au refuge des chiens de traineaux qui se reposent en été...un beau moment en famille !

 

 

FAIRE DU KAYAK SUR LE FJORD DU SAGUENAY AU COUCHER DU SOLEIL

Le kayak permet d’avoir un superbe point de vue sur le paysage environnant. Comme vous êtes au niveau de l’eau, vous glissez doucement sur le fjord sans aucun bruit, ce qui vous laisse le temps d’apprécier au maximum le paysage et le coucher du soleil.

 

Le site de kayak est situé à l'Anse de roche, un joli petit port sur le Fjord du Saguenay. Cette activité est également animée par la Ferme 5 étoiles. L'équipe qui vous encadre est très professionnelle. La matériel vous est fourni : combinaison, gilet de sauvetage, jupe et chaussures de kayak.  Pensez à apporter votre maillot de bain et une pochette étanche pour y glisser votre appareil photo ou votre I Phone.

C'est ensuite parti pour une balade d'une heure. Je dois avouer que c'est pas évident de pagayer, surtout quand vous faites équipe avec un des enfants. Mais une fois lancé, la beauté du paysage prend le dessus. Sur l’eau, le paysage se reflète comme dans un miroir et le ciel change de couleur minute par minute, passant du bleu, au jaune puis au orange...C'est un spectacle magnifique ! Il est aussi possible, si vous êtes chanceux, d'observer des bélugas durant votre sortie...cela n'a pas été notre cas...

 

La Ferme 5 étoiles propose également des hébergements et une activité d'observation de l'ours noir dans son habitat naturel. Malheureusement le temps nous a manqué pour essayer cette activité.

 

Informations pratiques :
Ferme 5 étoiles : 465, Route 172 ouest, Sacré-Coeur (Québec).
Quad : L'activité dure environ 1h30 et coûte 50 $CAD en formule adulte duo et 30$CAD en formule enfant duo (entre 4 et 11 ans). 

Kayak : L'activité dure environ 2h30  (1 heure sur l'eau) et coûte 50 $CAD par adulte et 30$CAD par enfant (entre 4 et 11 ans). 

 

OU MANGER AU SACRE-COEUR ?

Je vous conseille de dîner après votre activité de kayak au restaurant la Casta Fjord, situé juste à côté du centre. Le restaurant tout en bois possède une jolie terrasse qui offre une vue splendide sur la marina. L'ambiance est très sympathique et la nourriture est excellente.  Nous y avons dîné les deux soirs où nous étions au Sacré Coeur. Il faut dire que notre hébergement était à 1km à peine...

 

LE VILLAGE CANADIEN DE TADOUSSAC

Ce village est considéré comme l'un des plus beaux villages du Québec. Il est mondialement connu pour son hôtel au toit rouge mais également pour ses croisières d'observation des baleines. Le village est vraiment charmant, les maisons de bois colorées sont décorées avec goût. Ne manquez pas la petite chapelle, la Chapelle des Indiens. Elle date de 1747 et il s'agit de la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord.

OU MANGER A TADOUSSAC ?
Le Café Bohème à Tadoussac est une adresse à retenir. Il se trouve dans la rue principale du village, une jolie maison en bois avec une terrasse agréable. La décoration semble être faite de bric et de broc avec de nombreux tableaux d’artistes accrochés aux murs, ce qui rajoute un charme fou à cette adresse ! Le service du midi est rapide et de belles assiettes sont proposées à la carte.
 
 
OBSERVER LES BALEINES DEPUIS LA COTE

La saison des baleines commence fin mai et se termine fin octobre. Pour observer les baleines depuis la côte rendez-vous à la pointe de l’Islet. Pour cela vous devrez prendre un petit sentier près du centre d’interprétation des mammifères marins et compter 15 minutes de marche pour arriver au point de vue. Une fois sur place, le décor est magnifique, prenez le temps de vous asseoir pour observer l'eau. Si vous avez des jumelles c'est encore mieux...Nous avons vu au loin les geysers des baleines mais il faut être patients...

 

 

CROISIERE EN ZODIAC A TADOUSSAC


Tadoussac se trouve à l’embouchure du Fjord du Saguenay, ce qui en fait un endroit incontournable pour observer les baleines qui viennent y chercher de la nourriture. Elles font ainsi leurs réserves de graisse pour l’hiver car la présence de plusieurs courants sous-marins favorise le développement du plancton et de nombreuses espèces de petits crustacés et de poissons. 

Le meilleur moyen pour observer les baleines se fait depuis la mer. Nous avons choisi de le faire en zodiac. L'avantage c'est que les sorties se font en petits groupes (25 personnes) et que vous serez au niveau de l’eau, donc au plus près des baleines. Plusieurs compagnies sur place proposent des départs réguliers nous avons choisi les croisières AML. Je vous conseille de réserver à l'avance si vous y allez durant l'été. La parka et le pantalon vous sont fournis mais pensez à bien vous couvrir (sweat, baskets) car au fur et à mesure que vous vous éloignez de la côte la température baisse d'une dizaine de degrés.

 

Après une trentaine de minutes de traversée le capitaine coupe le moteur. Soudain nous apercevons l'aileron d'une baleine qui remonte à la surface et replonge ! Puis c'est tout un ballet qui se déroule devant nos yeux avec des dizaines de baleines ! 

Ce n'était pas la première fois que nous admirions les baleines car nous avions eu la chance à Tahiti de nager avec des baleines à bosse mais le spectacle était grandiose et émouvant. Sur le chemin du retour, vous longerez la côte pour observer les parois du fjord et vous apercevrez également une jolie cascade.

Informations pratiques :

Croisières AML : La sortie en mer dure à peu près 2h.

Tarif : environ 70$ CAD par adulte et 50$CAD par enfant (entre 6 et 12 ans)

 

OU SEJOURNER A TADOUSSAC ?

Nous avons séjourné à Canopée Lit, un hébergement de cabanes perchées à Sacré-Coeur (à 10 minutes de voiture de Tadoussac). Pour rejoindre votre cabane vous devrez marcher dans la forêt une dizaine de minutes.

 

Notre cabane pour 4 personnes était vraiment confortable avec un intérieur très cosy et chaleureux. Un joli salon avec 2 banquettes lit, un balcon qui domine la forêt, une kitchenette, des toilettes sèches, un espace douche et une mezzanine avec un lit 2 places. Le linge de lit et de bain vous sont fournis et le petit-déjeuner le matin vous est livré dans un joli panier.

 

COMMENT PASSER SUR L'AUTRE RIVE DU SAINT-LAURENT ?

Pour poursuivre notre séjour le long du Saint-Laurent, en passant de l'autre côté de la rive nous avons dû prendre un traversier. C'est un petit peu le point noir de notre séjour car la traversée que nous avions réservé initialement (Forestville - Rimouski) s'est annulée au dernier moment compte tenu de la météo. Nous avons appris par la suite que les traversées au nord du Saint-Laurent ont plus de risque d'être annulées en cas de mauvais temps. Malheureusement toutes les traversées étaient complètes, nous avons dû improviser et partir très tôt le matin pour tenter d'embarquer sur un traversier où les réservations ne sont pas possibles à l'avance. En gros les premiers arrivés sont les premiers servis...Nous avons donc rejoint Saint-Siméon pour tenter la traversée vers Rivière-du-Loup. Pour repartir de Tadoussac vers Charlevoix ou Québec, sachez que vous devrez également prendre un ferry (gratuit), c’est une traversée de 10 minutes environ. Vous avez ensuite 1h de route pour rejoindre Saint-Siméon. Nous étions donc dans la queue vers 9h30 alors que le ferry ne partait qu'à 14h. Nous avons assuré notre place, mais c'est vrai que la journée fut perdue compte tenu de l'attente au port puis de la traversée (1h).

Pensez donc à réserver à l'avance et à vérifier la veille si votre traversée est bien maintenue car il y a peu de rotations et les bateaux ne sont pas bien grands.

 

LE PARC NATIONAL DU BIC

Ce parc est vraiment différent des autres parcs nationaux que nous avons exploré jusqu’à présent, le paysage est beaucoup plus maritime : des ilots, des caps, des baies et la forêt qui semble plonger à pic dans l'eau. Au sein du Parc du Bic, vous pourrez notamment observer des centaines de phoques qui prennent la pose sur les rochers dispersés dans la baie et de nombreux oiseaux marins. Je vous recommande vivement de louer des vélos pour circuler car les pistes sont pratiquement plates. Il y a près de 15km de pistes cyclables et c'est un réel plaisir de pédaler dans ces paysages uniques. 


La rencontre avec les phoques est un des moments les plus forts de notre voyage, nous avons adoré observer les uns sortir de l’eau ou les autres "bronzer" sur leur rocher. Leur façon de se déplacer est adorable, de bons fous rires en perspective...

 

Visitez le parc de préférence le matin quand il y a moins de touristes...Arrêtez-vous à l'accueil, ils vous remettront une carte du parc et vous indiqueront les endroits où les phoques sont présents. 

 

OU SEJOURNER PRES DU PARC DU BIC ?
Le Domaine Floravie est un de nos coups de coeur du voyage. Même dans nos plus beaux rêves nous n'aurions pas pu imaginer un cadre plus enchanteur : 5 éco-chalets colorés sur roue installés dans un champ au bord du Saint-Laurent, le son des vagues, le bruit des oiseaux.... Un endroit magique à proximité du Parc National du Bic et de Rimouski.

Un paradis familial puisque les propriétaires, tiennent le domaine avec leur fille mais également un domaine écologique (poubelles de tri, compost, toilettes sèches, panneaux solaires).

A l'intérieur de la maison chaque centimètre carré est optimisé. La cuisine vous permettra de faire véritablement à manger et vous disposerez également d'un barbecue et d'un poêle. Le lit sur la mezzanine est très confortable, j'y ai d'ailleurs passé mes meilleures nuits du voyage !

Nous avons tellement aimé cet endroit, que nous y avons passé beaucoup de temps, que ce soit sur la plage à chercher les crabes ou dans les champs... 

Mais le moment le plus appréciable c'est au coucher du soleil...quand les champs deviennent dorés et que le ciel rougit...

 

Cette étape de notre road-trip reste une des plus marquantes : la beauté des paysages singuliers, des hébergements simples mais complètement intégrés à la nature, des  rencontres fabuleuses avec les baleines et les phoques...des moments uniques que nous avons eu la chance de vivre en famille !

Ce voyage a été réalisé  avec l'aide du Québec Maritime et en partenariat avec le Domaine Floravie . Je garde néanmoins une liberté totale dans mon récit et mes recommandations.

 

Pour découvrir la suite de notre voyage cliquez ici !

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche