Le Sud de Bali : Canggu et la presqu'île de Bukit

Première étape de notre séjour : le Sud de Bali qui rassemble les spots les plus branchés et les plus populaires de l’île. Alors, évidemment il y a énormément de touristes. En arrivant à l'aéroport, nous avons au premier abord été impressionné par le trafic, le bruit omniprésent, les énormes resort et les bus de touristes. Nous avons volontairement évité Denpasar, Seminyak et Kuta qui nous semblaient vraiment ne pas correspondre à ce que nous recherchions en famille et avons opté pour Canggu et pour la presqu'île de Bukit. Je vous donne ici quelques conseils et bonnes adresses pour passer quelques jours paisibles dans le Sud.

UNE AMBIANCE BOHEME ET CHIC À CANGGU

Canggu était autrefois un petit village tranquille, il est devenu aujourd'hui le lieu préféré de la communauté d’expatriés de Bali. Des plages immenses de sable noir, des vagues destinées aux surfeurs ou aux plus téméraires, des rizières magnifiques. Vous serez séduits par cette ambiance hippie-chic ! Vous trouverez dans ce petit paradis des établissements authentiques mais également des endroits branchés et des petites boutiques tendance. 

LA VISITE DU TANAH LOT

Non loin de Canggu (20 minutes de voiture) en prenant la direction de l'ouest, ne manquez pas la visite d'un des plus importants temples de la mer de Bali : le Pura Tanah Lot.

Ce temple consacré au Dieu de la mer est construit sur un rocher et entouré par la mer. Il est accessible seulement à marée basse. C’est un des sept temples de la mer qui sont construits le long de la côte de telle sorte qu’on puisse toujours apercevoir le prochain depuis le précédent. Bien entendu, l’entrée sur le site est payante (moins de 3 €) et les abords du temple ont été transformés en zone touristique. Une fois garés vous devrez traverser un parcours avec des échoppes destinés aux touristes : sacs, bibelots et t-shirts sont au rendez-vous ! Vous suivrez ensuite un parcours au dessus des falaises pour arriver jusqu'au fameux temple. Sachez que vous ne pourrez pas accéder à l'intérieur du temple, celui-ci étant uniquement destiné aux balinais. 

 

OU DORMIR A CANGGU ?
Nous avons séjourné au LAUTAN KUPU KUPU, un véritable petit coin de paradis à mi-chemin entre les plages et les rizières. Les espaces de vie sont ouverts sur une fantastique piscine à débordement et sur un jardin tropical. Les chambres sont confortables, décorées avec beaucoup de goût et la salle de bain à ciel ouvert est juste fantastique. Vous pourrez apprécier les oeuvres d’art qui se trouvent un peu partout dans la villa. Pour vous détendre jusqu'au bout, un espace zen avec cours de yoga et massages est également aménagé. Marie, la maîtresse des lieux saura vous conseiller sur les bonnes petites adresses. Ici vous découvrirez BALI en dehors des sentiers battus !

OU MANGER A CANGGU ?
Pour déjeuner le midi, je vous conseille vivement le MILU BY NOOK, une excellente adresse en bord de route dans la partie calme de Canggu. En entrant, la bonne surprise c'est le cadre magnifique face aux rizières. La décoration est juste à tomber, d'ailleurs certains articles sont à la vente. La cuisine est délicieuse, avec des plats plutôt asiatiques, mais vous trouverez de tout à la carte.  J'ai adoré le poke bowl et les jus detox. Les prix sont très raisonnables et un service voiturier gratuit est disponible. 

Pour dîner, rendez-vous sur la plage de Canggu au JI TERRACE. Le rooftop face à la mer est juste sensationnel ! Ce restaurant d'inspiration japonaise est sur plusieurs étages, la décoration est soignée et l'ambiance très zen. La carte des cocktails est énorme avec des créations originales. La cuisine éveillera vos papilles : tataki de thon, crevettes tempura et une mention spéciale pour le "Dragon maki rolls", juste incroyable !!! ​​
 

​SHOPPING DECO A CANGGU
Voici une adresse que j'ai adoré par dessus tout à Bali : le Bungalow Living. Vous y trouverez des objets de décoration, du linge de maison, des peintures, des sacs...tout est magnifique ! Malheureusement c'était au tout début de notre séjour, et du coup j'ai acheté très peu de choses en me disant que je trouverai d'autres adresses de ce type ailleurs dans Bali. Mais NON, je n'ai jamais retrouvé de magasins similaires. Alors un petit conseil, foncez ! Par contre hors de question ici de marchander et bien sûr c'est plus cher que sur le marché d'Ubud par exemple. Ceci dit, les produits sont de meilleure qualité et avec un design plus actuel.

​SE FAIRE MASSER SELON LA MANTRA THERAPY
Une expérience unique que nous avons adoré au SPA du TUGU HOTEL à Canggu. Un massage de 75 minutes où la masseuse balinaise chante des mantras pendant le traitement à l'aide d'huiles végétales chaudes et apaisantes, cela permettant à l'esprit et au corps de se mettre dans un état de plénitude et d'harmonie. Et ça marche ! Après votre massage vous assisterez au rituel des offrandes. Un des meilleurs massages que nous ayons fait de tout notre séjour à Bali ! ​

DÉNICHER LES PETITS TRÉSORS DE LA PÉNINSULE DE BUKIT

Direction ensuite la péninsule de Bukit. Les plages autour d’Uluwatu sont un véritable eldorado pour les surfeurs les plus expérimentés ! Ils viennent d'ailleurs du monde entier pour s'essayer à cette activité au pied des falaises dans des eaux turquoises. Alors en effet il y a tout plein de magnifiques plages secrètes, mais elles restent difficilement accessibles pour les enfants. En effet il faut pas mal marcher et gravir des centaines de marches. Du coup nous avons préféré nous rendre dans des "beach club", c'est un peu l'équivalent de nos plages privées en France et l'avantage c'est qu'un funiculaire permet l'accès aux plages.

 

PASSER LA JOURNEE DANS UN BEACH CLUB

Nous avons donc testé deux beach club durant notre séjour : 
- Le SUNDAYS, un établissement ultra réputé à Bali. Ce lieu au pied des falaises est absolument magnifique avec une arrivée spectaculaire en funiculaire. La plage de sable blanc est très belle, il n'y a ni déchets, ni algues. Vous régler un droit d'accès et un accompte sur votre déjeuner et vos boissons. En gros la journée en famille avec deux enfants revient à une centaine d'euros (avec déjeuner et boissons). Sur place vous pourrez prendre un kayak ou un paddle et decouvrir les grottes en longeant la plage.

- Le KARMA BEACH, la plage est à côté du Sundays, c'est à peu près équivalent du Sundays, un poil plus "bling-bling".
Pour les deux beach club en tout cas, il faut venir très tôt car il est impossible de réserver et sachez que les clients de l'hôtel sont prioritaires.

LE TEMPLE PURA LUHUR ULUWATU

Je vous conseille de visiter ce temple au coucher du soleil car c'est vraiment féérique. Juché sur un promontoire rocheux, au sommet d'une falaise, ce sanctuaire surplombe la mer. Il est autorisé uniquement aux fidèles. De nombreux singes sont présents sur les falaises et font le bonheur ou le malheur des touristes ! En effet, ils n'hésiteront pas à chaparder vos lunettes, bouteilles d’eau ou portables. Ensuite impossible de récupérer vos effets personnels ! Nous avons assisté à un vol de Ray-Ban et malheureusement le singe après avoir joué avec les lunettes pendant 10 minutes a fini par les briser sous le regard dépité de sa propriétaire ! 

OU SORTIR A BUKIT ?
Sachez que sur la presqu'île de Bukit, les falaises sont bordées de magnifique endroits où vous pourrez siroter des cocktails en admirant le coucher du soleil. 

SUARGA Padang Padang : L’endroit est splendide, perché sur la falaise au dessus de la plage de Padang-Padang. L'architecture de cet hôtel est incroyable, fabriqué uniquement à base de bambous ! Vous pourrez contempler le coucher de soleil sur un sofa et ensuite régaler vos papilles car la cuisine de cet établissement est savoureuse. Assez chère par contre pour Bali. 

ULU CLIFFHOUSE : Un lieu superbe au dessus des falaises, de la bonne musique d'excellents cocktails et de grands sofas pour s'affaler. Pour la nourriture, c'est très correct mais un peu cher.

OU DORMIR A JIMBARAN ?
D’habitude nous ne sommes pas fans des resorts, souvent impersonnels et froids... Mais cet hôtel de grande qualité, le MÖVENPICK RESORT & SPA JIMBARAN, a su séduire toute la famille : des chambres spacieuses et très bien équipées, une piscine gigantesque avec des jeux d'eau et des toboggans pour les enfants, un petit déjeuner gargantuesque, un SPA de toute beauté et un rooftop grandiose ! Mais ce que nous retiendrons surtout c'est la grande gentillesse du personnel, toujours aux petits soins, en particulier avec nos enfants ! Bref c'est le paradis des grands comme des petits ! 

A 5 minutes à pied de l'hôtel se trouve la plage de Jimbaran, ce n'est pas celle que nous avons préféré car il y a pas mal de monde, mais le coucher de soleil les pieds dans le sable est vraiment agréable. Tout le long de la plage vous trouverez de petits warung pour vous restaurer.

DÉCOUVRIR L'ÎLE DE NUSA LEMBONGAN LORS D'UNE CROISIERE EN CATAMARAN

Et pourquoi ne pas profiter de votre voyage à Bali pour visiter les petites îles voisines bordées de plages au sable blanc et aux eaux turquoises : Nusa Lembongan, Nusa Penida et Nusa Ceningan ? Nous avons fait le choix de partir pour Nusa Lembongan avec l'aide de l'agence The Seven Holidays. Nous étions à bord d'un superbe catamaran de la compagnie Waka Sailing. Nous avons été accueilli au port de Benoa avec un  verre de bienvenue. Nous embarquons rapidement ainsi que les autres passagers (une vingtaine de personne). Le bateau est super confortable, un petit-déjeuner nous attend. Après 1h30 de traversée, nous arrivons sur l'île. Nous partons faire du snorkeling non loin des surfeurs. Le temps malheureusement s'est couvert à ce moment là et nous n'avons pas pu bien profiter de cette activité.

 

Le soleil revient ensuite et nous en profitons pour nous relaxer sur une magnifique plage de sable doré qui s'étend face au beach club qui nous accueille. Nous dégustons ensuite un savoureux barbecue balinais et les enfants s'éclatent dans la piscine. Vous pourrez, si vous le souhaitez partir en excursion vers le village de Nusa Lembongan. Pour notre part nous avons préféré profiter de la plage. Le retour s'effectue en fin de journée, vous assisterez au coucher du soleil depuis le bateau avant de rejoindre le port. Une journée vraiment agréable à faire en famille.

 

Ce que que nous avons le plus aimé dans le Sud de Bali, pour cette première semaine de farniente, ce sont les plages, les fabuleux couchers de soleil, mais également toutes ces adresses incroyables et grandioses ! Direction maintenant l'Est de l'île ! En effet nous devions au départ poursuivre notre séjour à Gili Trawangan mais le tremblement de terre de Lombok, que nous avons ressentis également à Bali, nous a obligé à changer notre itinéraire, l'île et notre hôtel ayant été fortement affecté. D'ailleurs, les secousses ont continué tout au long de ce mois passé à Bali.
 

Retrouvez l'article sur le "Bali authentique : De Sidemen à Candidasa"