Découverte du Fjord du Saguenay et du Lac Saint-Jean

Après la Mauricie, nous continuons notre road-trip en famille, direction le Fjord du Saguenay à 4 heures de voiture par la route 155. Nous traversons de magnifiques paysages pour arriver à Saint-Félicien au nord du Lac St-Jean. Au programme de ces trois jours, des attractions incontournables le long du fjord du Saguenay : le village de Val-Jalbert, le zoo de Saint-Félicien et une croisière sur le fjord à la découverte des falaises vertigineuses !

 

LA VISITE DU VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT

Ce village "fantôme" situé au nord du lac Saint-Jean a connu ses heures de gloire durant 30 ans au début 20ème siècle. Autrefois, les villageois vivaient uniquement grâce à l'activité de  l'usine de pâte à papier. Celle-ci ferma précipitamment en 1927. Le village fut alors entièrement déserté en 1929. Il y quelques années, le village de Val-Jalbert a été restauré, notamment le bureau de poste, l'école et quelques maisons. Les autres bâtiments, sur les hauteurs du village ont été laissés en ruine, afin de témoigner du passage du temps. 

 

Val-Jalbert est un véritable parc que vous pourrez facilement visiter à pied mais également en bus avec une visite commentée. Des animations sont réalisées par des acteurs en costumes d'époques un peu partout dans le village, ce n'est pas forcément ce que nous avons préféré mais cela plaira sans doute aux enfants.

Ce que nous avons surtout aimé dans cette visite c'est l'environnement : une jolie forêt, des cours d'eau un peu partout avec de nombreux points d'observations, des marmottes qui galopent dans l'herbe...Mais le clou du spectacle c'est la cascade Ouiatchan qui alimentait autrefois l'usine à papier. Cette cascade de 72 mètres est encore plus haute que les chutes du Niagara. Vous pourrez grimper au-dessus de la chute grâce à petit téléphérique. Au sommet, la vue panoramique sur le Lac Saint-Jean est tout simplement magnifique ! Un sentier aménagé vous mènera également à un joli point de vue sur la chute Maligne.

 

Si vous aimez les expériences insolites, sachez que vous avez la possibilité de passer la nuit dans une des maisons restaurées, vous aurez ainsi le loisir de visiter le village à la nuit tombée, une fois les autres visiteurs partis.

 

Informations pratiques :
95, rue Saint-Georges - Chambord (Québec) TEL : 418 275-3132
Tarifs : autour de 30 $CAD par adulte et 15 $ CAD pour les enfants de plus de 6 ans (gratuit pour les moins de 6 ans).

 

AMINA LUMINA : UN SPECTACLE SONS ET LUMIERES GRANDIOSE

Il s'agit d'un parcours nocturne et multimédia qui connaît un immense succès  depuis son inauguration en 2016. Le concept est simple : marcher 1,5 km au cœur du zoo de Saint-Félicien en pleine nuit et admirer le spectacle sons et lumières projeté directement sur la forêt boréale environnante. Vous vous promenez sur les chemins et les passerelles en suivant des pistes éclairées à l'aide de votre lampe de poche. Les ambiances changent au fur et à mesure de votre évolution sur le parcours grâce à des projections visuelles féériques, des rayons lumineux, de la fumée colorée, avec en fond sonore une ambiance musicale qui rend ce moment magique.

Afin que chaque spectateur profite au maximum de cette expérience unique, les départs sont espacés de quelques minutes. De cette façon, il vous est possible de vivre l’aventure comme si vous étiez seuls.

Informations pratiques :
Zoo Saint-Félicien :
Visites en été à partir de 22h.
2230, boulevard du Jardin - Saint-Félicien Tel : 418 679-0543
Tarifs : Forfait famille (2 adultes + 2 enfants) 61 $ CAD

 

LE ZOO SAUVAGE DE SAINT- FELICIEN

Habituellement je ne suis pas du tout adepte des zoos mais celui-ci comme son nom l'indique est "sauvage". En effet, vous avez la possibilité d'effectuer un safari, sur une partie du parc, à bord d'un petit train sur roue entièrement grillagé. C'est donc vous qui êtes en cage et les animaux eux évoluent en liberté dans leur espace ! 

La visite guidée est intéressante, bien qu'un peu longue, et sur le parcours vous pourrez apercevoir de nombreux animaux : ours, cerfs, bisons, chiens de prairie...L’intérêt principal étant que tous ces animaux sont originaires de la zone boréale et sont donc faits pour vivre dans ce climat (près de 1000 bêtes de 80 espèces cohabitent sur les 485 hectares du site).

 

Nous avons eu un coup de cœur pour les ours polaires que vous pourrez apercevoir sous l'eau grâce aux parois vitrées.

 

Informations pratiques :
Zoo Saint-Félicien :
Tarifs : Forfait famille (2 adultes + 2 enfants) 130 $ CAD

 

CROISIERE SUR LE FJORD DU SAGUENAY

La croisière sur le fjord du Saguenay est un grand classique mais c'est la meilleure façon de découvrir ses paysages majestueux ! C'est une grande première pour nous...d'ailleurs savez-vous ce qu'est un fjord ? Un fjord se forme lorsqu'un glacier ayant créé une vallée glaciaire se retire de cette vallée. Son fond situé sous le niveau de la mer laisse ainsi le champ libre aux eaux maritimes pour avancer à l'intérieur des terres créant ainsi un bras de mer.
Les falaises du fjord de Saguenay dépassent les 400 mètres de haut sur une longueur de  plus 100km !

 

Nous avons effectué cette journée avec les Navettes Maritimes du Fjord qui propose plusieurs circuits. Nous avons choisi une croisière de 2h30 avec un départ à 8h30 de La Baie (passage par Sainte Rose du Nord et Rivière Eternité) puis un arrêt d’environ 2 heures pour déjeuner au pittoresque village de l’Anse-Saint-Jean. Le trajet du retour vers La Baie s'effectue ensuite en mini-bus en compagnie d’un guide.

Peu de temps après votre départ de La Baie, vous pourrez apprécier un paysage spectaculaire façonné lors de la dernière glaciation il y a près de 10 000 ans : des falaises abruptes recouvertes de conifères, des cascades qui se dévoilent progressivement et de jolis villages pittoresques.

 

Pour le déjeuner, nous avons fait escale à l’Anse-Saint-Jean. Ce village fleuri porte le label de l’Association des plus beaux villages du Québec : de petites maisons de bois colorées et un pont couvert. Nous n'avons malheureusement pas pu vraiment profiter du paysage car un énorme orage nous a obligé à rentrer précipitamment. 

Informations pratiques :
Les Navettes Maritimes : 900 rue Mars, La Baie, QC  TEL : 418-543-7630 (dans le Pavillon des croisières internationales)
Tarifs : autour de 30 $CAD par adulte et 15 $ CAD pour les enfants de plus de 6 ans (gratuit pour les moins de 6 ans).

 

Par contre depuis notre bateau de croisière,  nous avons aperçu un circuit de Via Ferrata à Rivière Eternité, cela doit être tout simplement grandiose de gravir les parois rocheuses au dessus du fjord ! Il y a même un pont suspendu à 200 m de hauteur...Si jamais vous êtes de passage, pensez à réserver cette activité qui à l'air géniale.


Le soir le spectacle du coucher de soleil sur la baie des Ha ! Ha ! avec la marée est tout simplement grandiose.

 

 

OU SEJOURNER AU FJORD SAGUENAY LAC SAINT-JEAN ?

Pour être à proximité de chaque attraction et éviter de perdre du temps avec les trajets, il était primordial de changer d'hébergement chaque jour. Nous sommes partis du Nord vers le Sud du fjord :

- L'hôtel de la Boréalie un hôtel simple mais confortable situé au nord du Lac Saint-Jean à Saint-Félicien avec une jolie vue sur la rivière Ashuapmushuan.
- L'hôtel Chicoutimi : Situé en plein coeur de la ville de Chicoutimi, cet hôtel propose un petit-déjeuner à la carte succulent !
- L'Auberge des Battures : Un hôtel de charme à Saguenay La Baie qui offre une vue panoramique sur la Baie des Ha! Ha ! Le restaurant vous permettra de déguster une excellente cuisine gastronomique.

 

 

 

OU MANGER AU FJORD SAGUENAY LAC SAINT-JEAN ?

- Restaurant O pieds marins : Ce restaurant est situé dans la marina de Saint-Félicien, avec une vue imprenable sur la rivière Ashuapmushuan. La cuisine est très raffinée et le cadre vraiment joli.
- Le Café Summum de Chicoutimi : Ce restaurant à Chicoutimi aux allures de bistrot industriel est une jolie découverte. La carte est variée, les plats plutôt originaux et l'ambiance détendue !
- Le Café Summum de La Baie : Ayant été ravis de notre dîner à Chicoutimi, quand nous avons trouvé un Café Summum à La Baie, nous n'avons pas hésité ! La carte est sensiblement différente et les cocktails sont excellents !

 

C'est la première fois que nous découvrions un fjord et je dois dire qu'entre mer et montagnes, c'est un véritable joyau de la nature ! Nous poursuivons notre découverte du fjord Saguenay en descendant vers Tadoussac, où de belles surprises et découvertes nous attendent...

Je remercie vivement Eloïse de l'office de tourisme de Saguenay Lac Saint-Jean pour cette collaboration qui nous a permis de découvrir cette belle région en famille. Ce partenariat n'affecte en rien mon objectivité concernant ce récit de voyage.

 

Pour découvrir la suite de notre voyage cliquez ici !

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags