Le tour de la Gaspésie en famille

Après avoir passé 3 jours dans le Bas-Saint-Laurent près de Rimouski et du Parc National du Bic, direction la Gaspésie ! La péninsule la plus à l'Est de la région du Québec où les paysages sauvages nous donnent parfois l'impression que nous sommes au bout du monde ! Retour nostalgique sur ce road-trip de 7 jours en Gaspésie à la découverte des sites incontournables...

 

 

SUR LA ROUTE...

En  7 jours, voici la boucle traditionnelle à faire pour découvrir la plupart des richesses de la Gaspésie.  Notre road-trip commence près de Matane où nous avons passé 1 nuit.

 

OU SEJOURNER A MATANE ?

Nous avons logé au Riotel Matane, un hôtel au design industriel installé directement sur la plage. Les chambres sont spacieuses et lumineuses, nous avions même, depuis notre lit,  une vue sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Matane. Le petit plus super agréable après une journée de voiture : se détendre dans l'espace SPA qui comporte un jacuzzi et une piscine couverte en admirant le coucher du soleil ! Le restaurant de l'hôtel était parfait, une carte variée et un décor soigné.

 

 

 



La route  132 entre Matane et Gaspé est très sauvage. Elle longe les falaises qui plongent directement dans la mer. Les petits villages, et les plages de sable gris se succèdent...

 

Je regrette vraiment que la météo ne soit pas au rendez-vous ce jour là car par beau temps, ces paysages doivent être encore plus grandioses ! Mais la grisaille donne aux paysage une atmosphère presque mystique...

 

Sur la route, vous ne pourrez pas manquer le phare de la Martre rouge sang datant de 1906 qui se dresse sur son promontoire. La structure octogonale en bois aux côtés inclinés est unique. Le phare a conservé son système d’horlogerie d’origine permettant la rotation du module d’éclairage. 

 

 

 

OU MANGER SUR LA ROUTE ENTRE MATANE ET GASPE ?

Nous sommes tombés sur une petite merveille juste avant d'arriver au Parc Forillon, dans le village de Rivière-aux-Renard. Le Bistro du Banc a des allures de cantine, mais ne vous y méprenez pas...j'y ai mangé le meilleur sandwich au homard de ma vie !

 

 

LE PARC NATIONAL FORILLON 

Le parc national Forillon mêle paysages de mer, falaises et montagnes. Je ne sais pas si c'est dû au mauvais temps, mais c’est sans doute le parc qui nous avons le moins aimé. Nous n'avons effectivement pas eu de chance car normalement c'est un parc où il est possible de voir beaucoup d'animaux sauvages. Ce jour là nous avons vu en effet quelques phoques mais ni ours, ni baleines.  Il y a ceci dit de très beaux paysages et une flore magnifique ! 

Nous avons essayé de faire la randonnée sur le sentier des Graves au secteur sud du parc pour aller jusqu'au Cap Gaspé. Le sentier principal est accessible à pied et à vélo. Le second sentier longe mer, il est beaucoup plus agréable et permet de découvrir de jolies criques.  À la fin de la randonnée se trouve le phare du Cap-Gaspé avec une seconde partie qui vous emmènera vers le "Bout du monde" d'où il est possible d'observer des baleines et des phoques.

Il faut compter 2 à 3 heures de marche aller/retour. Après 5 kilomètres nous arrivons sous la pluie au phare du Cap-Gaspé. Malheureusement impossible pour nous de faire la seconde partie. La brume est omniprésente et la pluie ne cesse pas...nous n'irons pas jusqu'au "bout du monde" et avons été contraint de rebrousser chemin. 

 

Informations pratiques :
Le Parc national Forillon est ouvert toute l’année.
Tarif :  7,80$ CAD par adulte en plein été soit du 25 juin au 3 septembre. Le reste du temps l’entrée est à 5,65$ CAD par adulte

 

 

GASPE

A Gaspé, nous n'avons passé qu'une seule nuit, à l'Hôtel Baker, un hôtel du centre-ville, assez agréable. Le restaurant à la décoration industrielle est d'ailleurs très réputé, je vous le conseille fortement !

Au petit matin, la grisaille s'en est allée pour laisser place à un beau soleil ! Sur la route entre Gaspé et Percé nous découvrons un paysage magnifique : de jolies lagunes traversées par une ligne de chemin de fer. 

 

LE ROCHER DE PERCE

Le Rocher de Percé est véritablement le symbole de la Gaspésie et le site touristique qui nous a le plus émerveillé. Il s'agit d'un gigantesque bloc de calcaire légèrement détaché de la péninsule qui comporte une arche en son milieu.
Le village de Percé quant à lui est tout simplement magnifique, avec ses étendues vertes le long des falaises et ses petites maisons de bois typiques qui se dressent sur la rue principale. Ici vous trouverez de nombreux restaurants et des magasins de souvenirs. 

 
LE GEOPARC DE PERCE

Le Géoparc de Percé permet aux visiteurs de découvrir 500 millions d’années d’histoire à travers des expositions, des randonnées et des activités ludiques. Pour admirer le rocher en prenant de la hauteur, direction la plateforme de verre suspendue à 200m de haut. Pour vous y rendre vous devrez y monter à pied ou prendre la navette (payante). Une fois en haut, vous pourrez admirer un panorama unique sur le village, le rocher et l'Île Bonaventure. Marcher sur la plateforme vitrée est une expérience un peu stressante mais vraiment géniale ! Passez votre chemin si vous avez le vertige... 

 

Ne manquez pas, une petite balade dans la "Forêt magique" du Géoparc...Oui, oui c'est son vrai nom, et nous comprenons pourquoi ! Cette forêt serpente à travers une sorte de canyon qui rappelle étrangement les roches rouges de Sedona dans le Grand Ouest américain. En pénétrant dans la forêt, vous remarquerez les arbres aux troncs fortement courbés qui poussent à flanc de falaise. Sur le retour, vous aurez la possibilité de redescendre en tyrolienne ! Finissez votre visite par l’exposition multimédia Tektonik sur l’histoire géologique de la région qui permet de comprendre de façon ludique l'histoire et les légendes concernant le Rocher Percé.

Informations pratiques :
Géoparc de Percé
Tarif :  Forfait Tektonik + Plateforme + Tyrolienne 36$ CAD par adulte et 20,25$ CAD par enfant

 

CROISIERE ET VISITE DE L'ILE BONAVENTURE

La seconde attraction incontournable de Percé est la visite du Parc National de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Nous avons choisi les croisières Julien Cloutier. Vous commencez par faire un tour du rocher en bateau pour en apprécier tout le relief car avec l’érosion, les chutes de pierre sont fréquentes et il est désormais interdit de s'en approcher à pied à marée basse. Puis direction l'île Bonaventure qui fut au début du 19ème siècle un poste de pêche à la morue. Elle est connue aujourd'hui pour abriter la plus grande colonie d'oiseaux d'Amérique du Nord avec plus de 250 000 oiseaux dont 120 000 fous de Bassans.

 

Une fois accostés au quai, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers pour atteindre la colonie d'oiseaux de l'autre côté de l'île. Nous avons emprunté à l'aller le sentier des Colonies, le plus rapide (1h), mais il n'est pas très intéressant. Les cris et l'odeur nauséabonde des excréments des oiseaux vous indiqueront que vous êtes bientôt arrivés... L’arrivée dans la clairière au-dessus des falaises est vraiment magique. Face à moi des milliers d'oiseaux les uns à côté des autres... 

 

LES FOUS DE BASSANS
Les fous de Bassan sont les oiseaux maritimes les plus gros du Canada, ils sont  fascinants avec leurs yeux bleu magnifiques. J'ai passé beaucoup de temps à les observer et à les photographier : le jeu amoureux des couples, le ballet des parents nourrissant leurs petits, les combats d'escrime à coups de bec...J'ai encore des images plein la tête de ces moments privilégiés.

.

Nous repartons vers l'embarcadère par le sentier le plus long (2 heures de marche) mais qui traverse des paysages sublimes. Nous longeons les falaises puis pénétrons dans la forêt, le long du rivage nous apercevons une colonie de phoques et nous finissons la balade à travers champs en passant le long des anciennes habitations restaurées, occupées jadis par les pêcheurs.

 

Cette visite restera un de mes meilleurs souvenirs en Gaspésie, car cet endroit est unique au monde.

 

Informations pratiques :

Les croisières Julien Cloutier : Les départs et retours en bateau sont organisés toutes les heures l'été.

Tarif : Adulte : 38$CAD - Enfant 6 à 15 ans : 16$ - Enfant 0 à 5 ans : GRATUIT

 

OU SEJOURNER A PERCE ?

Nous avons choisi le Riotel Perce de Percé situé directement sur la plage et proche du centre-ville. Notre chambre située au rez-de-chaussée donnait directement face à la mer. Le restaurant Le Paqbo, offre un fabuleux panorama sur le parc national de l'Île-Bonaventure et le Rocher Percé. La carte du restaurant est variée et propose des plats pour tous les goûts. Le petit-déjeuner est copieux et à un prix raisonnable.

OU MANGER A PERCE ?

Boulangerie le Fournant : Une belle petite boulangerie à la française où le service est parfait avec des employés de bonne humeur. Ça sent le bon pain à plein nez, les pains au chocolat  et les croissants sont délicieux ! Mention spéciale pour la tarte au citron !
Restaurant la Normandie : Nous avons passé un excellent repas à cette table digne d'un restaurant gastronomique : potage délicieux, poisson cuit à la perfection et dessert d'une grande finesse. Le prix est plutôt élevé mais avec en prime la vue sur le Rocher Percé.


LA RIVIERE BONAVENTURE


Nous quittons Percé pour la Baie des Chaleurs, plus au sud de la péninsule, dernière étape de notre road-trip en Gaspésie. Elle est appelée ainsi pour ses courants chauds. Mais c'est la rivière Bonaventure qui nous intéresse ici car ses eaux sont considérées comme les plus translucides au monde. Nous nous rendons pour commencer au site de "Malin" qui permet de découvrir la rivière du haut d'un belvédère.

Pour accéder au site, vous devrez payer 5$CAD/personne. Une fois garé, vous avez accès à une plage (des galets) et vous pourrez profiter de l'eau fraîche de la rivière Bonaventure.

 

Mais il est également possible de parcourir la rivière en kayaks, en bouées ou en hydrospeed. Nous réservons donc une activité en hydro speed avec Cime Aventures. L'eau de la rivière Bonaventure est très basse l'été, il faut parfois éviter les rochers qui ressortent à la surface mais c'est très agréable de se laisser porter par le courant. La descente se fait de façon autonome et il faut compter à peu près 2h dans l'eau. Une navette vous attendra à votre arrivée à la fin du parcours. Pensez à réserver cette activité à l'avance car l'été cette rivière est très prisée ! 

 

Informations pratiques :

Cime aventure : L'équipement est fourni

Tarif : Adulte : 35$CAD - Enfant 6 à 13 ans : 18$CAD

 

BIOPARC DE GASPESIE
Le Bioparc de Gaspésie est un parc à taille humaine où il est agréable de se promener 2 heures pour découvrir 40 espèces animales indigènes. Si vous venez à l'ouverture (9h) vous pourrez assister à toutes les présentations des animaux lors de leurs repas. Les présentations s'enchaînent, il est donc aisé ensuite de suivre le guide d'enclos en enclos. Nous sommes arrivés juste à temps pour assister au repas des phoques. Nous avons ensuite enchaîné avec les loups, ours, loutres...  Une petite ferme avec des animaux en liberté ravira à coup sûr les enfants...

OU SEJOURNER A BONAVENTURE ?

Si vous êtes à la recherche de logements insolites vous ne serez pas déçus...ces écolodges nichés au milieu de la forêt auront de quoi vous charmer. Les chalets de Cime Aventures sont reliés les uns aux autres par des passerelles mais chacun est totalement indépendant et intégré à la nature. A l'intérieur, le chalet est une immense pièce ronde avec deux lits deux places, une table, un canapé et surtout une vraie salle de bain. Il y a même une petite terrasse qui donne au milieu de la forêt. Le linge de lit et de bain sont en location. Le restaurant et la piscine sont à 10 minutes à pied près de la rivière, sur le chemin vous croiserez une jolie petite maisonnette où il est possible de se faire masser (pas testé mais je le regrette). Le soir vous avez la possibilité de prendre un verre ou dîner sur place. Ce n'est pas de la grande cuisine mais l'ambiance est conviviale.

 

C'est ici que notre voyage en Gaspésie se clôture ! Je regrette une seule chose, ne pas avoir pris une journée pour visiter le Parc National de la Gaspésie qui a l'air vraiment magnifique.

La Gaspésie c'est des paysages très différents des autres régions du Québec avec des phares, des falaises et des criques. La Gaspésie c'est également un climat différent, avec parfois des températures plutôt basses. La Gaspésie c'est enfin une faune sauvage extraordinaire que se soir sur terre ou dans la mer. Nous continuons maintenant notre voyage vers la région de Charlevoix puis vers la ville de Québec.

 

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec le Québec Maritime et les hôtels sur mer Riotel. Je garde néanmoins une liberté totale dans mon récit et mes recommandations.

 

Pour découvrir la suite de notre voyage cliquez ici !

 

Share on Facebook