Mexique : road-trip dans la péninsule du Yucatán

Visiter la péninsule du Yucatán est un grand classique lors d’un voyage au Mexique, c’est en général la première partie visitée du Mexique, c'est ce que nous avons fait lors de notre voyage de noces...
Cet itinéraire peut être fait en 15 jours, mais nous l'avons fait en 3 semaines et encore nous avons loupé beaucoup de choses !

 

Comment y aller  ?

Depuis Paris avec Air France en passant par Miami ou depuis Nice par Iberia en passant par Madrid. Nous sommes arrivés tard le soir à Cancùn et avons dormi sur place pour partir au petit matin vers Isla Mujeres.
Quel accueil au réveil...je me retrouve nez à nez avec mon premier iguane. J'avoue que cette première rencontre m'a vraiment surprise !
Cancún est tout simplement une ville américaine, sans aucun intérêt, bondée de touristes américains et de fast-food. Nous nous sommes échappés au plus vite !

 

ISLA MUJERES

Pour rejoindre Isla Mujeres vous devrez prendre un ferry. Vous trouverez des navettes régulières. Il faut compter 15 minutes pour effectuer la traversée.
Cette petite île au large de Cancùn, est difficilement préservée compte tenu de ses millions de touristes qui y viennent chaque année.  Il faut dire que sa "playa norte" de sable blanc avec son lagon turquoise est vraiment magnifique !

Nous logions au Na Balam, une boutique hôtel, très bien située. 
Pour vous déplacer, je vous conseille de louer une voiturette de golf, idéal pour découvrir l'ensemble de l'île.

Sur l'île, vous trouverez des petits restaurants typiques et de jolies boutiques artisanales.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez durant votre séjour, nager avec les dauphins. J’avoue que cette activité ne me séduit plus du tout mais à l'époque, nous l'avions fait. Avec les enfants cette activité peut avoir un tout autre intérêt.

Le soir profitez du coucher du soleil pour déguster une pina colada au bar de votre hôtel !

Une fois de retour à Cancùn, nous prenons une voiture de location pour nous enfoncer au cœur de la péninsule du Yucatán !

 

Chichen Itzá, l'incontournable site maya !

Compte tenu de la fréquentation élevée du site, vous devrez y être à l'ouverture dès 8h pour avoir la chance d'arriver les premiers devant la pyramide principale !

Le site est connu plus particulièrement pour ses règles de construction et la symétrie de ses édifices.

En effet, l'alignement avec le soleil a joué un rôle prépondérant dans la construction des différents monuments permettant deux fois par an, aux équinoxes, au dieu maya de descendre sur terre sous la forme d’un serpent ondulant. Ce serpent est matérialisé grâce aux jeux des ombres que l'on voit se dessiner sur la pyramide.

La visite si vous la faite sans guide dure à peu près 2 heures.

 

Où Dormir ?
Sur la route entre Chichen Itzá et Mérida, je vous conseille vivement de passer une nuit dans la grandiose Hacienda Temozón.

Profitez d'une journée détente, le domaine est fabuleux : un SPA, un ranch avec la possibilité de faire une balade à cheval à travers les villages environnants, un cenote (que vous pourrez découvrir en longeant les rails d'un ancien chemin de fer)....  Le domaine luxuriant est spectaculaire !

MERIDA

Il s'agit de la "capitale" de la péninsule du Yucatán. Vous y retrouverez une architecture coloniale, de bons restaurants et de petits magasins très sympas.   
C'est peut-être le moment d'en profiter pour ramener des objets d'artisanat de qualité : les fameux chapeaux fabriqués à la main ou les hamacs mexicains.

L'Hacienda Uayamon et la région de Campeche

Un coup de cœur incroyable pour cette hacienda perdue au milieu de la campagne ! Cette ancienne demeure est un petit coin de paradis. Les chambres sont extraordinaires, avec une baignoire à la romaine. La piscine est intégrée brillamment dans le site et donne une impression irréelle dans ce lieu isolé.

Faites également le tour de la propriété pour découvrir ses vieilles ruines qui l'entoure. Il y a comme un climat mystique qui y règne... Nous avons adoré !

A proximité, vous pourrez visiter la ville de Campeche, une ville fortifiée avec ses minuscules maisons de toutes les couleurs et une église grandiose !

 

Sur le chemin, vous pourrez également en profiter pour visiter le très beau site archéologique d’Edzná. Bien moins visité que Chichen Itza, le site est tout autant superbe et impressionnant !

C'est un site archéologique maya du puuc ancien au Campeche. Il contient l'un des rares exemples au Yucatán de pyramide maya dont les étages sont pourvus de chambres voûtées.

 

Nous étions seuls face aux iguanes qui ont envahis les lieux !

TULUM ET PLAYA DEL CARMEN

Dernière étape de notre road-trip, une petite semaine au bord de la mer des Caraïbes entre Tulum et Playa del Carmen. Une chaleur étouffante en plein mois d'août...

Le site archéologique de Tulum est un incontournable : un endroit paradisiaque face à la mer turquoise ! Pas beaucoup d'ombres, je vous recommande d'y aller le matin car ensuite la plage est envahi par les touristes !

Ne vous attendez pas à trouver un village, Playa del Carmen  s'est considérablement développé ces dernières années. Les touristes "grouillent"....

Nous logions à l’hôtel El Deseo, une boutique hôtel très moderne et assez branchée sur la zone piétonne principale. L'hôtel est par contre assez bruyant. Avec des enfants, abstenez-vous !

Sur place, on alterne entre plages et cocktails... Un vrai voyage de noces !

Une destination magique, un de nos premiers voyages, qui nous a charmé... Je rêve d'y retourner, cette fois-ci pour voir le lac rose "Las Coloradas" au nord de la péninsule , découvrir la réserve de Sian Ka'an et plus au sud arpenter la région du Chiapas...

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags