Expériences insolites en Lanaudière et Mauricie

4ème étape de notre road trip au Québec, voici les régions de la Lanaudière et de la Mauricie situées au Nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec. Pour apprécier pleinement ces deux magnifiques régions, qui offrent d'immenses forêts boréales et des centaines de lacs, nous avons choisi deux hébergements différents. Notre objectif : découvrir cette nature préservée et pratiquer des activités insolites et exceptionnelles ! Je dois avouer que ce séjour est le plus beau souvenir de notre road-trip en famille à Québec.

 

KABANIA : L'AVENTURE COMMENCE MAINTENANT !

Impossible de faire un voyage au Canada sans dormir au moins une nuit dans une cabane en bois. Nous souhaitions vivre cette expérience en pleine nature ! C’est un peu cliché mais c'est l'image que nous nous faisions du Canada...Lorsque vous arrivez à Kabania, une fois stationné, sachez que c'est ici que commence l'aventure ! Vous trouvez un message dans une cabane et une carte pour vous indiquer l'emplacement de votre hébergement et le chemin à emprunter. A l'aide d'une petite remorque sur roue, vous transportez vos valises et c'est parti pour 10 minutes de marche à travers une forêt de sapins et d’érables recouverte d'un tapis de mousse et de fougères.  

Les cabanes sont situées au coeur du bois, ici pas de bruits, juste les oiseaux qui chantent et le son de la rivière... Nous arrivons à notre cabane perchée à 5 m de hauteur avec une vue splendide sur la rivière. A l'intérieur, le strict minimum : un lit 2 places, une mezzanine avec 2 matelas, une table basse et un poêle à bois (la location du linge de lit et de bain est possible). Pas de Tv, pas de Wi-fi, nous sommes coupés du monde et ça fait du bien ! C'est le moment de bouquiner, installée tranquillement dans le hamac de notre terrasse...

A Kabania, Marie-Christine a créé un véritable concept où nature, écologie, et convivialité sont les maîtres mots ! Il y a un "esprit camping", puisqu'on retrouve un bâtiment commun qui comporte un salon avec une aire de jeu pour les enfants (jeux de société et livres), une cuisine et une salle de bain. Mais tout est intelligemment pensé et décoré avec beaucoup de goût. Vous pouvez le soir, cuisiner votre barbecue ou faire rôtir vos chamallows sur le feu de bois.

 

 

KABANIA : LA DESCENTE DE LA RIVIERE EN TUBING

Nous avons adoré cette expérience de tubing sur la rivière. Le principe est simple : s'affaler sur une grosse bouée et se laisser glisser sur la rivière en admirant le paysage. Alors certes, parfois il n'y a pas assez d'eau pour glisser, et vous restez coincés entre deux rochers, mais cela fait partie du charme de l'activité. Il y a à peu près 45 minutes de descente de rivière puis 15 minutes de marche pour rentrer à votre cabane. La location des bouées se fait à l'accueil de Kabania. 

 

C'est véritablement dans cet endroit exceptionnel que nous avons commencé à déconnecter en appréciant des plaisirs simples que l'on a parfois tendance à oublier. 

Informations pratiques :
Le domaine possède plusieurs types d'hébergements : chalet (Kaboum), cabanes sur pilotis ou cabanitas.
KABANIA
2244, chemin du Grand Duc, Notre-Dame-de-la-Merci, QC, J0T 2A0, Canada
819.424.0721

 

SPA LA SOURCE BAINS NORDIQUES

Un voyage sans un moment de détente au SPA n'est pas un voyage...J'ai choisi ce SPA exceptionnel situé dans le petit village de Rawdon pour son côté atypique. En effet, c'est la première fois que je découvrais un SPA en plein air et en pleine nature. Le SPA La Source -bains nordiques est à 40 minutes de voiture de notre hébergement en cabane et comme me l'a expliqué Patrice le propriétaire des lieux, son concept est très proche de celui de Kabania : priorité au silence, à la méditation et à la relaxation face à la nature. 

Après avoir gravi des dizaines de marches, j'arrive face à un bâtiment de bois lové discrètement dans la forêt luxuriante. Les bâtiments du spa s'intègrent parfaitement à la montagne de part leur design et leur architecture. Je suis directement transportée dans une ambiance absolue de détente et de relaxation...D'ailleurs le silence est de vigueur, (pas de téléphone et pas d'enfant autorisé). 

​​Le SPA est composé de différents espaces à l'intérieur et à l'extérieur. Plusieurs bassins réglés à différentes températures vous permettent de vous immerger et de vous relaxer. Des salles de repos sont installées un peu partout sur le site, certaines sont équipées de cheminées, de sofas et de magazines pour prolonger le moment de détente. Le midi le restaurant bistro propose une cuisine locale, diversifiée et d'une grande fraîcheur.
 

Vous pourrez profiter toute l'année des massages thérapeutiques, des soins, des bains nordiques ainsi que des aires de détente. J'imagine la beauté du site sous la neige ou en automne...cela doit être encore plus magique ! J'ai clôturé ma journée par un soin du visage, une pure merveille prodiguée avec beaucoup de professionnalisme...

Considéré comme l'un des plus beaux SPA du Québec, ne manquez pas cette parenthèse enchantée pour le corps et pour l’esprit...
 

Informations pratiques :
Il existe différentes formules et forfaits : accès au site, soirée bains nordiques...
LA SOURCE BAINS NORDIQUES
4200, Forest HillRawdon, Québec, J0K 1S0
450 834-7727

 

OU MANGER A SAINT-DONAT ?

A 30 minutes de voiture de Kabania se situe le village de Saint-Donat qui ne manque pas de charme. Vous y trouverez plusieurs restaurants. Pour notre part, nous avons tellement apprécié la cuisine du Café Ohana que nous y avons dîné les deux soirs. Comme nous l'a dit son propriétaire "OHANA" signifie "FAMILLE" et c'est un peu comme à la maison que nous nous y sommes sentis !

- Le Café Ohana :  361 Rue Principale, Saint-Donat-de-Montcalm

 

Nous clôturons ce séjour en Lanaudière, direction la Mauricie sa région jumelle à 1h30 de route !
 

LA POURVOIRIE DU LAC BLANC : SENSATIONS FORTES GARANTIES

Avant d'aller au Québec, je n'avais jamais entendue parler des pourvoiries. En fait ce sont des auberges situées en forêt qui offrent des prestations de luxe et permettent de s'adonner à de nombreuses activités.


La Pourvoirie du Lac Blanc située à Saint Alexis des Monts est une des plus réputées : un bâtiment magnifique qui abrite les chambres, les suites, le restaurant, le bar ; un espace détente (piscine intérieure chauffée et sauna) et 12 chalets dispersés sur plus de 3500 hectares de nature verdoyante. Mais ce qui fait surtout son charme c'est son immense lac, véritable terrain de jeu, et sa plage de sable ! 

Nous avons tellement apprécié le domaine que nous n'avons pas bougé durant deux jours. il faut dire, que les activités ne manquent pas...Des bateaux sont disponibles à la location et permettent d'explorer le Lac Blanc. C'était extraordinaire de se retrouver seuls au milieu du lac. Nous en avons profité pour plonger dans l'eau limpide et tester la pêche à la truite (autant vous le dire de suite, nous n'avons rien pris...). En fin de journée nous prenions un canoë (en accès libre) pour aller prendre l'apéritif sur la petite île en face...

La cuisine à la Pourvoirie du Lac Blanc est également un grand moment : du petit-déjeuner au dîner ! Une cuisine raffinée qui met en valeur la truite et les produits du terroir régionaux. La carte des vins est également bien fournie.

 

SURVOL DE LA MAURICIE EN HYDRAVION

Faire un vol en hydravion, j’en rêvais depuis longtemps. Après le saut en parachute à Dubaï, j'avais besoin de mon petit moment d'adrénaline...et un vol en hydravion dans cette région de la Mauricie me semblait totalement approprié pour voir ces centaines de lacs et ces milliers d'hectares de forêts depuis le ciel !  Un des temps forts de notre voyage au Québec !

L'hydravion est venu nous chercher devant l'hôtel, c'est l'avantage d'avoir un hébergement sur un lac :) Nous l'avons vu atterrir face à nous...le stress monte un peu...Nous faisons connaissance avec Sébastien notre pilote de chez Hydravion Aventures, puis c'est le décollage...tout se passe très vite et en 1 minute à peine nous sommes dans les airs...

On en prend plein les yeux ! Le vert des forêts contraste avec le bleu des lacs... Sébastien commente les paysages : "Regardez ce lac en forme de coeur"..."Voici un barrage de castor"...le tour dure 30 minutes, et la fin est proche...nous apercevons en bas le domaine de la Pourvoirie du Lac Blanc..."Prêts pour l'atterrissage ?"

 

C'était une superbe expérience évidemment et je vous recommande vivement de survoler la Mauricie en hydravion ! Si l’expérience vous tente, vous pouvez réserver votre en vol en hydravion avec Hydravion Aventures très professionnels et sérieux.

 

BALADE EN QUAD DANS LE DOMAINE DE LA POURVOIRIE DU LAC BLANC

Cet après-midi nous avons rendez-vous avec Tony, qui nous a fait l’honneur de nous montrer en quad son terrain de jeu : belvédères, lacs, barrages de castor, cabane à sucre, forêt d'érables, camps amérindiens...

La pourvoirie du Lac Blanc propose aussi l'observation des ours et des castors, une activité de rabraska (un grand canot d'écorce) et une expérience amérindienne en dormant sous des tipis. L'avantage c'est que la Pourvoirie du Lac Blanc offre des activités tout au long de l'année, notamment en hiver : motoneige, balade en traîneau ou pêche blanche. Encore une excuse pour venir passer un hiver au Québec...

 

Et c’est ainsi que s’achève notre séjour dans la région de la Lanaudière et la Mauricie deux régions incontournables et qui offrent une multitude d'activités si vous souhaitez faire un road-trip au Québec. 

Ce séjour a été imaginé en collaboration avec le Québec Authentique, Kabania et  le SPA La Source Bains Nordiques. Ceci n’affecte aucunement mon jugement et mon récit.

 

Pour découvrir la suite de notre voyage cliquez ici !