La bataille des fleurs du Carnaval de Nice

Vous n'allez pas le croire mais c'est bien la première fois que je vais au Carnaval de Nice ! Et cet évènement majeur a réveillé mon âme d'enfant...Oui, en cette période plutôt morose, ça fait un bien fou au moral : de la musique, du spectacle, des rires. Un spectacle qui a l'avantage de réunir toutes les générations des quatre coins du globe. J'y ai emmené mes deux enfants qui étaient fous de joie et prêts à danser, jouer, crier et se défouler !

Pendant 2 semaines, la ville de Nice ne vit que pour le Carnaval, attirant chaque année des centaines de milliers de touristes. Célèbre dans le monde entier, troisième après Rio et Venise sur le plan international et premier en France, ce Carnaval est aussi un acteur économique important pour la ville de Nice.

Chaque année, le carnaval se déroule selon un thème imposé, et cette année c'est Roi de l'Espace.

J'ai pour ma part assisté à la Bataille des fleurs, qui a lieu en journée. Celle-ci a été initiée en 1876 par Alphonse Karr, un écrivain et botaniste d'origine allemande vivant à Nice. 

Le principe : un défilé de chars fleuris avec de jolies jeunes femmes qui jettent des fleurs de la région (du mimosa mais également des gerberas, des lys et des marguerites) aux spectateurs.

Autrefois la bataille des fleurs se déroulait sur la Promenade des anglais mais depuis les attentats de 2016, les chars tournent désormais autour de la Place Masséna. Le moins que l'on puisse dire c'est que la sécurité était au rendez-vous ! Des contrôles d'entrée dignes d'un grand aéroport, des agents de sécurité 
partout. Du coup une fois les portiques passés, place à fête !

Une troupe de danseurs et musiciens ouvre les festivités et parcourt les tribunes pour faire monter l'ambiance. 

C'est ensuite l'arrivée des chars, dont le premier est présidé par la reine du Carnaval. Il sera suivi d'une quinzaine d'autres chars, avec de jeunes mannequins plus jolies les unes que les autres !

Le spectacle grandiose est animé par des artistes et des danseurs : costumes colorés, défilé d'échasses, numéro de dressage de chevaux...

​Des ballons gigantesques à l'effigie de dinosaures évoluent dans le ciel niçois et émerveillent les enfants.

Mais le carnaval de Nice c'est surtout la fête...et qui dit fête dit confettis, pour mon plus grand malheur !

Une superbe après-midi passée en famille au Carnaval de Nice. J'appréhendais la foule mais en fait l'organisation était top, les parkings a proximité disponibles, et une ambiance bon enfant qui m'a reconcilié avec ce Carnaval que j'avais toujours boudé. Je vous conseille donc à tous d'assister à ce spectacle, vous avez jusqu'au 3 mars !

Pour avoir tous les détails pratiques et réserver votre place, je vous invite à consulter le site officiel du Carnaval.

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags