Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Vous avez prévu de partir en voyage cet été ? Tout est prêt : les billets sont pris, les hôtels sont réservés et la valise est faite. Mais avez-vous pensé avant votre départ à souscrire à une assurance voyage ?

Depuis quelques années, nous parcourons le monde en famille...A deux mais également avec nos enfants (6 ans et 11 ans). Afin que nos vacances restent idylliques, nous avons choisi de souscrire à une assurance voyage car les problèmes de santé en voyage ça n’arrive pas qu’aux autres…

Dans cet article, je vous propose de vous expliquer en quoi consiste une assurance voyage pour vous aider à y voir un peu plus clair.

 

A quoi ça sert ?

Une assurance voyage vous permet de faire face à des désagréments qui peuvent venir assombrir votre voyage ou dans le pire des cas le stopper :

  • Retard ou grève d'une compagnie aérienne : Cela est assez fréquent et devoir supporter le rachat d'un billet d'avion pour une correspondance manquée peut s'avérer très douloureux pour votre budget !

  • Vol et perte de bagages : Imaginez-vous devoir racheter des vêtements sur place, cela n'est pas anodin non plus dans le budget des vacances...

  • Prise en charge de vos frais de santé : En France, les frais de santé sont pris en charge par la Sécurité Sociale et en complément par votre mutuelle. Lorsque que vous voyagez à l’étranger, ce système de prise en charge ne fonctionne pas ou très peu et le coût d'une visite chez le médecin peut être très élevé.

  • Responsabilité civile : si vous blessez quelqu’un ou endommagez un bien appartenant à un tiers au cours de vos activités. En France cela est compris dans votre assurance habitation mais à l’étranger, la couverture n'est pas assurée en cas de problèmes.

  • Assistance rapatriement 24/24 : En cas de retour anticipé dans votre pays d’origine pour des raisons de santé, il est important d'être couvert pour éviter l'avance des frais.

  • Frais juridiques

  • Capital accident

Finalement, souscrire à une assurance voyage n’est pas si onéreux, imaginez-vous ce que peut coûter ne serait-ce qu'une simple consultation chez un médecin aux Etats-Unis !

Une consultation de base chez un médecin généraliste coûte en principe 80 $, mais elle peut parfois être facturée plusieurs centaines de dollars. Une visite médicale suite à une morsure d’insecte peut être facturée à plus de 1000 $. C’est pour cette raison que les médecins ou les hôpitaux demandent généralement une preuve de solvabilité (carte de crédit, prise en charge d’assurance, …) avant d’accepter de soigner le patient.

 

Est-ce que vous êtes couvert par votre carte bancaire ?

Souvent, vous pouvez avec des cartes de paiement telles que la Visa Premier ou la Gold Mastercard bénéficier d’une assurance voyage lors de la réservation de vos billets d’avion ou de vos hébergements. Cela comprend une assistance rapatriement, hospitalisation, juridique...

Cependant, parfois, cette assurance peut s’avérer insuffisante. Vous serez en effet remboursé, mais après de longues démarches administratives et pas toujours à la hauteur de vos frais réels. Elles sont par contre assez efficaces en cas d'urgences importantes comme une hospitalisation de plusieurs jours ou un rapatriement. Mais pour une prise en charge de frais moins lourds comme une visite chez le médecin ou un passage aux urgences, il est préférable de souscrire à une assurance voyage.

Je vous invite à vérifier auprès de votre banque toutes vos garanties.

 

Mon choix d'assurance : CHAPKA ASSURANCE

Il existe sur le marché de nombreuses compagnies d'assurances, de mon côté,  j’ai choisi de souscrire une assurance chez Chapka Assurances, une société qui propose depuis plus de 15 ans des solutions d’assurance voyage pour tout le monde, partout dans le monde.

J’ai opté pour le contrat Cap Assistance 24h/24 qui me semble parfaitement adapté à notre futur voyage de moins de 90 jours.
Si vous partez pour un tour du monde ou un voyage de plus de 3 mois, c'est le contrat Cap Aventure qui vous conviendra.

L’assurance voyage est valable pour tous types de voyages, veillez à bien échanger avec votre conseiller pour savoir laquelle est la plus appropriée en fonction de votre destination mais également de la durée de votre voyage. Pour toutes questions, je vous invite à contacter leur service client.

 

Les accidents sont le genre de choses que l’on ne peut pas prévoir : du petit pépin à l'accident tragique, il vaut mieux être couvert et se prévenir des frais engendrés par des soins médicaux, une hospitalisation ou une situation d’urgence à l’étranger. 

 

VOYAGEZ L'ESPRIT LEGER !

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags