Un week-end à St-Tropez

Ce week-end je vous emmène à Saint-Tropez dans le sud de la France, entre Nice et Marseille. Un petit village dont la réputation n'est plus à faire : glamour, jet-set, plages de sables et clubs privés. Mais St-Tropez ce n'est pas que cela, c'est aussi un village provençal authentique avec ses traditions et ses spécialités. Hors saison, sa découverte est magique !

Pour ne rien manquer lors de votre prochain séjour, voici pour moi les lieux incontournables et les expériences à faire au coeur du Golfe de Saint-Tropez.

Rien de tel que de déambuller dans les ruelles du village au gré de vos envies pour découvrir des merveilles : des ruelles pavées à l'ancienne, des maisons de toutes les couleurs, des places fleuries, des ateliers d'artistes locaux... Un village qui sent bon le soleil... De la place des Lices, au port en passant par la citadelle ou le quartier de la Ponche, le village regorge de trésors improbables.

LE QUARTIER DE LA PONCHE

Le quartier de la Ponche est le plus typique de Saint-Tropez : un ensemble de petites ruelles autour d'une crique où se concentrent des bâtiments aux murs ocres. Loin de l'agitation du port, ce quartier semble d'une autre époque. Une jolie balade est à faire au petit matin du port jusqu'à la plage des Graniers. 

LA CITADELLE DE SAINT-TROPEZ ET LE CIMETIERE MARIN

La citadelle de Saint-Tropez abrite le musée d’histoire maritime, elle est située sur les hauteurs du village.  Profitez à l'ombre des pins d'une vue imprenable sur le clocher du village et le cimetière marin. 

LA GENDARMERIE DE SAINT-TROPEZ

Saint-Tropez est indissociable du monde du cinéma depuis les années 70 grâce à Brigitte Bardot et aux "Gendarmes" de Saint-Tropez. Au coeur du village, la fameuse Gendarmerie abrite désormais un musée consacré à l’histoire de ce bâtiment qui, avant d’être un lieu mythique suite aux tournages des films des "Gendarmes", a accueilli la brigade de Saint-Tropez pendant plus d'un siècle.

LE PORT DE PECHE DE SAINT-TROPEZ

Tout se passe sur le port de St Tropez qui accueille des dizaines de yachts de milliardaires. Vous pourrez comme le font tous les touristes, déguster une glace en regardant ces somptueux bateaux et en admirant le coucher du soleil. Je vous conseille vivement de venir tôt le matin sur le marché aux poissons très typique, qui se trouve place aux Herbes, sous le passage derrière l'office de tourisme et le quai Jean Jaurès.

Boire un café chez Sénéquier

Une véritable institution à Saint-Tropez, pour ce café d'un rouge flamboyant ! En plein été, il parait que vous pourrez même y croiser des célébrités. Si vous voulez être en première ligne, venez plutôt le matin ou alors il faudra faire preuve de patience...

 

Les petites boutiques typiques de Saint-Tropez
A St-Tropez vous trouverez des dizaines de boutiques de luxe mais également de jolies petites boutiques de décoration, de vêtements ou d'objets vintage.

Je vous conseille d'aller jeter un oeil à l'Atelier 55 qui propose de véritables trésors ou à l'Aubier pour des souvenirs originaux, de qualité et à prix abordable.

Jouer à la pétanque à l’ombre de la Place des Lices

C'est la place la plus connue de Saint-Tropez pour ses terrains de pétanque et ses cafés à l'ombre des platanes. 

Chaque mardi et samedi matins, de 7h à 13h, le marché s'installe. Vous pourrez y trouver des produits provençaux, des fruits et légumes, des poteries ou autres produits artisanaux.

 

Déguster la célèbre tarte tropézienne

C’est le dessert incontournable de Saint-Tropez ! Vous en trouverez dans la plupart des restaurants ou directement en boulangerie. Il s'agit d'un mélange d'une crème onctueuse et d’une brioche saupoudrée de gros grains de sucre. Un vrai régal !

Dormir dans un petit hâvre de paix

Nous avons séjourné à l'Hôtel Benkiraï Saint Tropez​ à 5 minutes en voiture du centre-ville. Les chambres sont contemporaines et décorées avec goût. De notre chambre, nous avions une superbe vue sur la piscine qui se trouve au centre des bâtiments dans un jardin luxuriant. Le petit déjeuner est splendide avec un choix de qualité de produits frais et variés. Le personnel est au petit soin...
Je vous conseille cet hôtel pour sa quiétude et son confort en marge de l'agitation de St-Tropez.

Manger sur le toit terrasse de l'Hôtel de Paris

Au cœur du village, sur l’emblématique place de la Gendarmerie, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez a été entièrement rénové. Vous cherchez une vue sur les toits de Saint-Tropez et un moment de détente absolu ?  Rendez-vous au restaurant "Les Toits Lounge" pour un déjeuner au bord de la piscine  entourée d'oeuvres de l'artiste Niki de Saint Phalle.

Lézarder sur une plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne est la plus connue du Golfe de Saint-Tropez à environ 5 km du petit port. Une magnifique plage de sable blanc et une eau turquoise limpide. Le long de cette plage, une multitude de plages privées branchées. Ma préférée, Cabane Bambou, avec son joli jardin et ses immenses tables en bois. 

VISITER LE VILLAGE DE RAMATUELLE

Je suis tombée amoureuse de ce petit village perché sur les hauteurs qui ne manque pas de charme avec ses jolies maisons en pierre aux volets bleus. Je vous invite à contempler ce panorama absolument incroyable sur la côte la baie de Pampelonne et sur les vignobles.

Ramatuelle fait parti de ces villages provençaux qui invitent à la flânerie avec ses ruelles pentues, son linge aux fenêtres et sa jolie petite église.

Voir une exposition de street-art dans un vignoble

Pour en prendre plein les yeux, rendez-vous au vignoble du Château des Marres situé sur la route des plages entre Saint-Tropez et Ramatuelle. Jusqu'à octobre 2017, vous pourrez contempler la Galerie Le Container et ses oeuvres de street-art. Profitez-en également pour faire une dégustation, ses crus ont été de nombreuses fois récompensés de médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

Comment venir à Saint-Tropez ?

Le petit port est situé au bout du Golfe de Saint-Tropez, il est donc difficilement accessible (surtout en plein été) avec parfois de gros bouchons à partir de Sainte-Maxime.
Petits conseils pratiques :
- Si vous souhaitez seulement y passer la journée, vous pouvez venir en bateau-navette depuis Sainte-Maxime, vous éviterez les bouchons et les prix assez importants des parkings du centre-ville…

- En voiture, la circulation est fluide pour entrer dans le village avant 9h du matin ou entre 14h et 17h.
- Pour éviter le tronçon embouteillé entre Sainte-Maxime et Port Grimaud, vous pouvez passer par le village du Plan de la Tour.

 

Retrouvez mon périple en vidéo
Je vous embarque avec moi pour une balade en images à la découverte du village de St-Tropez, de Ramatuelle et des plages de Pampelonne !

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags