Le Bali "authentique" : de Sidemen à Candidasa

Dans cet article, je vous présente deux endroits qu'initialement nous n'avions pas prévu de visiter : Sidemen et Candidasa. En effet à cause du tremblement de terre de Lombok, notre séjour à Gili Trawangan a été annulé, nous avons donc dû repenser notre itinéraire. Direction l'Est de Bali à 1h30 de Jimbaran. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir ici, un Bali très authentique et peu touristique. 

 

SIDEMEN, UN VILLAGE PLONGE AU COEUR DES RIZIERES

Première étape, le village de Sidemen entouré de montagnes et de rizières avec en toile de fond le Mont Agung. Ici, vous pourrez arpenter de nombreux sentiers à travers les rizières, les cascades et les cours d’eau.

A Sidemen, vous ne verrez pas beaucoup de touristes. Du coup quand vous croiserez les habitants de cette région, ils seront très avenants, même s'ils parlent très peu anglais, voir pas du tout. Ils n'hésiteront pas à s'arrêter de travailler pour venir vous saluer, sans rien attendre en retour.

BALADE A TRAVERS LES RIZIERES

La région représente bien la carte postale du Bali authentique avec sa nature luxuriante. A pied ou en vélo, vous pourrez vous balader dans les rizières en terrasse qui sont tout aussi spectaculaires que celles d'Ubud. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour qu'une personne du village puisse vous accompagner pour vous faire découvrir les rizières et la culture du riz.

La nature est omniprésente, c'est un bonheur de découvrir tous ces paysages !

DESCENTE EN RAFTING SUR LA TELAGA WAJA

 

Le rafting est une superbe activité à faire en famille et quel plaisir de découvrir un aussi beau terrain de jeu que la rivière Telaga Waja à Sidemen ! Pour la première fois nous avons testé cette activité sportive qui nous a permis de découvrir de magnifiques paysages malgré la pluie qui ne nous a pas quitté du début à la fin ! Vous serez accompagné d'un guide, celui-ci fera 80 % du travail...Vous descendrez les rapides pendant 2h30 sur une vingtaine de kilomètres avec une pause à mi-chemin.

 

A votre arrivée, un déjeuner avec un buffet balinais vous attendra. Vous pourrez également prendre une douche et vous changer.  Je vous recommande vivement cette activité  car les paysages sont à couper le souffle et les courants plutôt agités rendent la descente très amusante. La végétation est tout simplement magique : cascades et jungle luxuriante !

 

 

 

OU DORMIR A SIDEMEN ?

Je vous conseille ce petit hôtel, le Great Mountains view, très simple, mais avec une vue magnifique sur les rizières et le Mont Agung. Le restaurant est plutôt pas mal également.

 

Ce qui ressort de notre séjour c'est le calme de ce petit village au milieu des rizières. Sidemen est souvent considéré comme le Ubud d'il y a 20 ans. J'aurais l'occasion d'ailleurs d'y consacrer un article prochainement.
Il est tout a fait possible depuis Ubud ou Jimbaran de venir passer la journée à Sidemen, mais ce serait vraiment dommage de ne pas vous immerger totalement dans l'ambiance de cette région. Les plus courageux pourront s’attaquer à l’ascension du volcan Agung !

PLAGE DE SABLE BLANC ET VILLAGE TRADITIONNEL A CANDIDASA

Un peu plus haut, toujours à l’Est de Bali nous avons passé 2 jours à Candidasa. Une agréable étape dans ce village de bord de mer. 

VISITER UN VILLAGE TRADITIONNEL : TENGANAN
Situé à 3km au nord de Candidasa, Tenganan est un village balinais connu pour être le plus ancien de Bali. Il abrite une communauté de Bali Aga, descendants de la population originelle de l'île. Jusqu'en 1970, le village était isolé mais désormais les habitants vivent davantage grâce au tourisme.

Nous sommes tombés la veille du jour de l'Indépendance de l'Indonésie, du coup nous avons assisté aux répétitions des défilés organisés à cette occasion par les écoliers. Une expérience très intéressante.
Il y avait ce jour là assez peu de touristes, nous avons pu donc tranquillement déambuler dans le village. Pour les enfants se fût une agréable visite car nous avons croisé des bébés chiots, mais également des oies, des poules et des dindons en liberté. Les coqs destinés aux combats sont peinturlurés avec des couleurs vives.
Alors, oui il y a des vendeurs ambulants qui proposent des calendriers gravés en souvenirs et certains pourraient trouver que cela manque d'authenticité...mais nous, nous avons beaucoup aimé cette visite.

LE PARADIS CACHE DE PASIR PUTIH

La plage de Pasir Putih dénommée la “white beach” est l’une des rares plages de sable blanc à Bali. Elle est peu connue des touristes car elle n'est pas visible depuis la route. Pour y accéder, il faudra vous rendre au village de Perasi. A l'entrée du village, la plage est indiquée sur un panneau, il faudra alors prendre une petite route qui contourne la colline. Vous arriverez ensuite à une petite cahute où vous devrez payer un droit d'accès avant d'arriver jusqu'au parking sur la plage. 

Le long de la plage il y a pas mal de bateaux de pêcheurs. Ces derniers vous proposeront d'ailleurs de vous emmener faire du snorkeling. Des Warungs (petit restaurant ou café) qui servent de la cuisine locale pourront également vous louer un matelas. Une superbe journée dans les vagues pour s'adonner au morey !

 

LE TIRTA GANGGA WATER PALACE
Entre Candidasa et Amed, ne manquez pas la visite du Tirta Gangga Water Palace (30 minutes en voiture de Candidasa). Attention c'est un endroit très touristique, alors essayez vraiment de venir tôt le matin pour profiter du lieu car sinon vous risquez d'être très déçus !

Ce temple magnifique, constitué de bassins, de fontaines, de jardins et de statues, fut construit en 1948. Il a été détruit en 1963 par l’éruption du Mont Agung tout proche puis reconstruit.

Vous pourrez profiter des somptueuses carpes qui sont énormes à force d'être nourries par les touristes. Nous avons beaucoup aimé avec les enfants ce temple où règne une atmosphère zen. Pensez à prendre votre maillot de bain car vous pourrez vous baigner dans les nombreux bassins présents sur le site. Aux abords du temple, vous pourrez poser avec des bêtes étranges : serpents, chauves-souris, iguanes ou hiboux. Une expérience sympa pour les enfants...

 

LES RIZIERES AUTOUR DE TIRTA CANGGA

Les plus belles rizières que nous ayons vu à Bali. Une vue splendide sur la vallée, dominée par la silhouette imposante du Mont Agung. Tout une région verdoyante avec des rizières à perte de vue !

Je vous conseille d’y faire une belle ballade à pied pour observer les paysans qui travaillent dans les rizières et découvrir les secrets de la culture du riz. Ces rizières sont bien sûr toujours exploitées par les villageois et contrairement à celles d'Ubud (Rice Terrace) elles sont restées authentiques car beaucoup moins touristiques…

OU DORMIR A CANDIDASA ?
Au Sagara, un boutique hôtel comme je les aime situé sur la rue principale de Candidasa. J'ai adoré la déco de cet hôtel, à la fois design et chaleureuse avec une magnifique piscine à débordement donnant sur la mer ! Nous avons même eu le plaisir depuis la piscine d'observer une tortue de mer.

 

Le petit-déjeuner était parfait et l'ambiance décontractée. J'ai particulièrement apprécié les chambres, celles-ci n'ont pas la vue mer, mais sont au calme et disposent toutes d'une terrasse. 

OU MANGER A CANDIDASA ?
Sans hésitez une seconde, je vous conseille le Vincent's, une excellente table et un cadre très agréable : à l'intérieur la décoration se décline autour du peintre Vincent Van Gogh et à l'extérieur, les tables sont dispersées dans un jardin cosi à l'ambiance feutrée. Certain soir vous pourrez même profiter d'un orchestre de jazz. Les plats sont succulents et mélangent les saveurs balinaises et occidentales.

 

 

Ce séjour dans la partie Est de Bali nous a énormément séduit, il y a beaucoup d'activités à faire en famille et les paysages sont grandioses. Nous avons apprécié également l'ambiance plus calme et moins touristique que celle dans le sud de Bali. Nous poursuivons notre route au Nord à Amed, Munduk et Menjangan, nos coups de coeur à Bali !
Retrouvez l'article dédié au Sud de Bali : Canggu et la presqu'île de Bukit.

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags