Escapade sur l'île de Saint-Honorat

A seulement 15 minutes de bateau, l’île de Saint-Honorat est l’une des deux îles de Lérins au large de la baie de Cannes. Elle est surnommée "la pieuse" car habitée par des moines de l’Abbaye de Lérins depuis des centaines d'années. Bien loin de l’agitation de Cannes, vous pourrez durant une journée profiter de balades, visites et baignades.

Comment vous rendre sur l’île Saint-Honorat ?

Soit en louant un bateau à la journée, une formule plutôt onéreuse. Ou grâce aux navettes toutes les heures de la compagnie Planaria. Vous pouvez réserver votre traversée en ligne.  Le billet est à 14,50 euros en ligne au lieu de 16,50 euros sur place.
Il faudra vous rendre en voiture au quai Laubeuf, un parking payant vous permettra de stationner (à peu près 17 euros la journée).

Je vous conseille de profiter de l'île le matin car même au mois d'octobre, il y a pas mal de touristes. C'est d'ailleurs une destination à éviter en plein été...

Une fois débarqué, le tour de l’île à pied est inévitable pour profiter de la nature et des petites criques. Il faudra compter 1h30 de marche pour effectuer le tour tranquillement. Sur le chemin, admirez le magnifique panorama sur Cannes et sur le massif de l'Esterel.

A mi-parcours, vous croiserez le monastère fortifié : une grosse tour carré qui semble flotter sur les flots, reliée à la mer par une bande de terre. A l'intérieur, il y règne une atmosphère mystique. Rendez-vous au sommet de cette tour pour admirer du haut des remparts la vue à 360° sur toute l’île et plus particulièrement sur le cloître et le monastère.

Prochaine étape : le monastère et son vignoble de 8 hectares cultivé par les moines de l’abbaye. Sachez que les moines produisent du Chardonnay, de la Clairette (vin blanc) et du Syrah Mourvèdre (vin rouge). Vous pourrez acheter leurs produits dans la boutique du monastère. La visite de ce lieu de culte doit se faire dans le silence.

 

Il est interdit de pénétrer dans les vignes, leur accès est réservé uniquement aux moines que vous croiserez au grè des chemins durant votre promenade.

A la fin de votre parcours, je vous invite à déjeuner dans le seul restaurant de l’île : "La Tonnelle". Ce restaurant méditerranéen au bord de l'eau, à l'ombre des pins est vraiment excellent. Je vous conseille de vous laisser tenter par une petite gourmandise : leur tarte au citron meringué et coeur de basilic est à tomber ! Vous pourrez également déguster les vins du monastère sur place.
Pensez à réserver à l’avance car c'est un lieu plutôt renommé...

Il est temps de reprendre le bateau, direction Cannes.

Une escapade à faire absolument en famille pour profiter d'une journée dans ce lieu sacré aux eaux turquoises, aux sentiers bordés de pins avec en fond sonore le chant des cigales.

 

Alors ça vous dit ? A très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags