Promenade mystique dans le Vallon obscur du Donaréo

Aujourd'hui je vous emmène pour une balade dans le Vallon obscur du Donaréo. Un vrai dépaysement à seulement une quinzaine de minutes au nord de Nice dans la Plaine du Var. Ce que nous avons découvert nous a tout simplement coupé le souffle ! 

 

COMMENT ALLER AU DONAREO ?

Le départ de la balade se trouve tout près du crématorium de Nice. Garez-vous puis empruntez la route fermée par une chaîne. Un panneau d'information "Natura 2000" marque l’entrée du vallon. 

L'entrée n'est pas vraiment accueillante, je vous l'accorde, mais une fois ce tronçon passé...c'est l'émerveillement !

 

Un dépaysement total !
Si vous aimez la nature, vous ne pourrez qu’adorer cette randonnée spectaculaire ! Dès le départ, un étroit canyon vous transporte d’emblée vers un autre pays. Dans ce vallon vous aurez l'impression de vous trouver en Nouvelle-Zélande ou sur l'île de la Réunion. En effet, il y règne un micro-climat semi-tropical voire même tropical, il s'y est donc développé une végétation luxuriante.

 

La végétation s’accroche aux versants jusqu’à former parfois de véritables murs végétaux desquels pendent des guirlandes de lierre ou des fougères. 

La roche particulière du site est appelée du « poudingue », il s’agit un mélange de galets et de sable qui a la capacité d’absorber l’eau comme une éponge. Il parait ainsi que même s’il n'a pas plu depuis 1 ou 2 mois, il y aura toujours de l’eau qui s’écoulera le long des parois humides !

 

 

Vous passerez ensuite à travers des canyons très étroits, atteignant parfois plus de 80 mètres de haut avec des jeux de lumières dignes du célèbre "Antelope Canyon" en Arizona.

Le décor en devient presque mystique avec les "cairns" (un amas artificiel de pierres destiné à marquer un lieu particulier) qui parsèment le chemin avant l'entrée dans les canyons.

 

 

Au fur et à mesure de la progression, le vallon s’élargit et la végétation se densifie.

A la fin du parcours, vous découvrirez l’aqueduc du canal de la Vésubie qui alimente en partie la ville de Nice en eau potable.

Cette zone exceptionnelle est unique en Europe. Pour protéger ce patrimoine naturel, les Vallons Obscurs ont été classé en zone « Natura 2000 ». Veillez bien entendu à respecter cet endroit magique !

Pour visualiser toutes les consignes de sécurité, cliquez ici.

 

Alors prêts pour partir découvrir ce petit lieu secret ? A très bientôt pour de nouvelles découvertes.

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags