New York en famille : visites des incontournables

Que faire à New York lors d'un premier séjour ? Quelles visites effectuer avec des enfants ? Comment profiter de l'ambiance d'Halloween ? Voici quelques activités incontournables qui séduiront petits et grands et qui vous laisseront des souvenirs mémorables !

 

 

TRAVERSER LE BROOKLYN BRIDGE

C'est mon coup de coeur du voyage, le Brooklyn Bridge est un des plus vieux ponts suspendus du monde ! La balade de Brooklyn à Manhattan en fin de journée est tout simplement magique...D'un côté l'Empire State Building, de l'autre la Statue de la Liberté et en face le Financial District. Du côté de Brooklyn, rendez-vous sur Jay Street pour immortaliser le Manhattan Bridge entre deux immeubles en briques rouges. Entre les pylones du pont vous pourrez apercevoir au loin l'Empire State Building.

 

PRENDRE LE FERRY POUR ADMIRER LA VUE DE MANHATTAN
Le ferry de l’East River assurent une liaison rapide et peu coûteuse entre Manhattan, Williamsburg et Brooklyn. Assez peu utilisé par les touristes, il permet de traverser l'East River en profitant de la vue sur la skyline, les jours de beau temps, c'est vraiment magnifique. C'est une bonne alternative au métro new-yorkais et l'avantage c'est que vous voyagerez pour le même prix que le métro (2,75$). Les billets peuvent s’acheter directement aux machines situées à chaque embarcadère ou via l’application mobile NYC Ferry. 

FAIRE DU VELO A CENTRAL PARK

Une véritable oasis au cœur de la métropole new-yorkaise. Les attractions y sont nombreuses toute l'année : patinoire, baseball, promenade en barque ou balade en calèche. Je vous conseille de faire comme les locaux et de vous balader à vélo, surtout par une belle journée ensoleillée ! Vous trouverez de nombreux stands de location de vélo tout autour du parc, notammment à Colombus Circle au sud-ouest du parc (15$ de l'heure). De cette façon vous pourrez en 2 heures, parcourir les attractions phares, comme Strawberry Fields, le jardin de Shakespeare et la fontaine Cherry Hill.

Des stands de nourritures sont présents un peu partout dans le parc si vous avez envie d'y pique-niquer. Vous pourrez aussi déjeuner au coeur de Central Park au Loeb Boathouse, une adresse romantique au bord de l'eau. La cuisine est plutôt bonne mais c’est surtout la vue depuis la terrasse qui vaut le coup !
 

 

DEAMBULLER SUR TIMES SQUARE ET ALLER VOIR UNE COMEDIE MUSICALE A BROADWAY
C'est l'endroit incontournable à New York ! Célèbre grâce ses écrans géants publicitaires, Times Square est bondé de jour comme de nuit. Il s'y passe toujours quelque chose : spectacles de rue ou personnages déguisés avec qui vous pourrez poser pour un selfie. C'est ici également que vous retrouverez de célèbres magasins comme le magasin M&M's ou le magasin Nintendo. 

The Lion King
Déjà plus de 55 millions de spectateurs pour cette comédie musicale, qui se joue ici depuis 1997. Elle est parfaite pour les enfants, car elle a l'avantage de raconter une histoire que nous connaissons tous, la barrière de la langue ne posera donc pas de problème ! Le prix des places est aux alentours de 150$ mais le spectacle est vraiment magique. Vous pouvez réserver en ligne.

 

 

Informations pratiques :

Minskoff Theatre - 200 W 45 Street

Durée : 2h30 avec entracte

Public : Tout public – (enfants de moins de 6 ans interdits dans le théâtre)

 

MONTER EN HAUT DE TOP OF THE ROCK 
Impossible de venir à New York sans voir la ville en hauteur. Pour cela plusieurs options s'offrent à vous. Je vous conseille Top of the Rock plutôt que l'Empire State Building car la vue est plus spectaculaire : d'un côté Central Park et de l'autre l'Empire State Building ! Pensez à réserver à l'avance votre horaire de visite pour éviter les longues files d'attente cela est possible quand vous acheter un pass. Grâce au City Pass vous pouvez faire des économies car plusieurs attractions sont comprises. Je vous en parle plus en détail à la fin de l'article.

 

 

SE BALADER DANS LE MIDTOWN ENTRE GRAND CENTRAL STATION ET FLATIRON

Dans ce quartier, vous découvrirez LA carte postale new yorkaise : bouches d'égout fumantes, taxis jaunes, gratte-ciel...Partez du Rockfeller Center pour découvrir Bryant ParkD'ailleurs à cette époque vous pourrez profiter de la patinoire installée durant l'hiver. Ne manquez pas St Patrick's Cathedral, puis descendez vers le sud jusqu'à Grand Central Station. Il s'agit de la plus grande gare du monde mais c'est également un lieu qui accueille une galerie marchande et de nombreux restaurants et cafés...Le hall principal, est ultra célèbre, vous l'avez souvent vu dans des films comme Superman, Armageddon, Madagascar, Avengers ou dernièrement The Passenger.

 

Continuez plus au sud pour rejoindre le Flatiron, ce building en forme de fer à repasser. Cet immeuble de bureaux ne se visite pas mais je vous conseille de vous arrêter au Madison Square Park pour profiter de son architecture.

 

ASSISTER A UNE MESSE GOSPEL
Impensable cette fois-ci de louper une messe à Harlem. Difficile de choisir une église pas trop touristique car toutes sont prises d'assaut le dimanche, et il y a pratiquement autant de touristes que de fidèles.

J'ai choisi la Convent Avenue Baptist Church qui me semblait un peu moins prisé que les autres. Nous avons été très bien accueillis par les paroissiens et placés en mezzanine avec les autres touristes. Il y a deux messes le dimanche, une à 8h et une à 11h. Il faut y aller au minimum 45 minutes avant le début pour vous assurer de pouvoir y rentrer. La chorale était sur un balcon face à nous, l'ambiance et l'émotion étaient bien au rendez-vous. Avec des enfants, c'est un peu long, la dernière partie étant réservée au prêche. Mais c'est vraiment une belle expérience !

 

VISITER LE BUSHWICK A BROOKLYN

C'est Ingrid, notre guide de "New York en français" qui nous a fait découvrir avec passion ce quartier surprenant de Brooklyn qui est devenu le terrain de prédilection des meilleurs graffeurs du monde. Une visite passionnante qui a beaucoup interessé les enfants et c'est surtout l'occasion de mieux comprendre et apprécier ce mode d’expression qu'est le street art. Nous avons réservé une visite privée (269 € pour 3h30 de visite) et c'était vraiment agréable de découvrir tous les trésors de ce quartier.

 

Vous poursuivez ensuite votre visite à Williamsburg, le quartier des hipsters à la découverte des cafés branchés et magasins underground et vous finissez sur les quais fassent à Manhattan.

 

 SE RENDRE AU MEMORIAL DU 11 SEPTEMBRE


Difficile de passer à côté de la visite du Mémorial du World Trade Center. Même si d'habitude, je ne suis pas une adepte des musées, cela nous paraissait intéressant et important de montrer aux enfants ce qu'il s'était passé le 11 septembre 2001. Tout le quartier a été repensé avec son mémorial, son musée, sa nouvelle tour (One World Trade Center), et sa gare/galerie commerciale installée dans un magnifique bâtiment. La visite est bien entendue très émouvante mais tout est amené de façon intelligente.
Infos pratiques :

L’entrée principale se trouve à la West Street (angle de West Street et Vesey Street)

Heures d’ouverture : de 09h00 à 21h00
L'entrée du musée est comprise dans le City Pass.

 

 

Après votre visite, perdez-vous dans le Financial District, les buildings sont vraiment sensationnels. Vous pouvez poursuivre votre balade jusqu'à l'embarcadère de la Statue de la Liberté. Nous n'avons volontairement pas choisi cette activité, l'ayant déjà faite il y a quelques années.

 SE PROMENER A GREENWICH VILLAGE ET FINIR SUR LA HIGH LINE

Je suis tombée amoureuse de ce quartier résidentiel qui fait d'ailleurs penser à un « village » Ici vous trouverez des maisons de ville en briques rouges et de petites boutiques chics et branchées (d'ailleurs beaucoup sont françaises).


Il y a quelques rues à ne pas louper à Chelsea, notamment, Gay Street, une petite allée adorable qui mérite le détour. 

 

The little Owl à Bedfort Street, un restaurant au coin d’une rue qui n'a à première vue rien d’exceptionnel mais qui est surtout célèbre pour être LE lieu de résidence des personnages de la série Friends.

Cette série culte terminée depuis plus de 14 ans reste toujours un point de rassemblement pour des fans comme moi.

Voici l’adresse exacte : angle de Grove street et de Bedford Street. 

 

`