Escapade à Montpellier

Nous revenons tout juste d’une chouette semaine de road-trip : Nice - Montpellier - Millau - Saint-Tropez - Nice ! Notre première étape a été la ville de Montpellier, une escale de 24h qui nous a agréablement surprise : déambulation dans les petites ruelles pavées du quartier historique (l'Ecusson), visites des nouveaux quartiers contemporains à l'architecture unique, balade à l'étang de Méjean… Que faire le temps d’un week end à Montpellier et ses environs ? Tout mes conseils et bonnes adresses pour organiser votre petite escapade montpelliéraine !

 

FLÂNER DANS LES RUES DE MONTPELLIER

Nous sommes arrivés à Montpellier sous une chaleur écrasante, un temps exceptionnel pour ce mois d'avril. Du coup, un samedi après-midi, avec une ville en pleine effervescence : terrasses bondées, pelouses prises d'assaut...J'aime cette atmosphère estivale ! Nous avons commencé notre visite par la Place de la Comédie, une place immense où vous pourrez découvrir notamment  l’Opéra Comédie, inspiré de l’Opéra Garnier et la fontaine des Trois Grâces


Ici vous devrez vous déplacer en tramway, celui-ci fait partie intégrante de l'architecture urbaine. Les tramways sont d'ailleurs décorés par des artistes de renom : les designers Garouste et Bonneti, avec leurs hirondelles et leurs fleurs multicolores et en 2012, c’est Christian Lacroix lui-même qui signe les lignes 3 et 4 et propose un design très contemporain. 

 

Nous avons passé ensuite des heures à nous promener le nez en l'air dans le centre historique qui date du moyen-âge, surnommé "l’Ecusson". Quel plaisir de découvrir au détour d'une ruelle, une place, un jardin, une église... Tout est mignon, propre et les boutiques sont magnifiques. On y compte beaucoup de petits créateurs et des magasins de produits artisanaux et régionaux. Ce qui est sûr c'est que Montpellier est une ville en mouvement et une destination parfaite pour les gourmets également. Vous y trouverez des restaurants, des épiceries et des bars presque à chaque coin de rue pour le plaisir de vos papilles !

Non loin de la Place de la Comédie, dirigez-vous vers le quartier contemporain baptisé "Antigone" conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill en 1978. L'architecture des bâtiments est inspirée de la Grèce Antique. Vous y verrez également près des berges un étrange bâtiment sortir de terre. Il s'agit de "l’Arbre Blanc", une construction imaginée par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, qui accueillera ses premiers habitants en septembre 2018. 

 

OÙ DORMIR À MONTPELLIER ?

Nous avons dormi dans un superbe domaine, le Mas de Lafeuillade, à 20 minutes à pied du centre-ville de Montpellier. Cette ancienne demeure d'un notable de Montpellier, a été transformée il y a deux ans en boutique hôtel, pour notre plus grand plaisir. L'adresse est ultra confidentielle, nous avons même eu un peu de mal à trouver car la demeure est cachée au milieu d'un parc classé.

A l'intérieur, une décoration atypique, des meubles chinés, des objets design et des toiles contemporaines. Les 5 chambres de l’hôtel ont toutes une décoration différente. Nous avons beaucoup aimé la nôtre ! Une immense suite avec une salle de bain art-déco où tronait une baignoire sabot de toute beauté. Depuis notre chambre, une vue magnifique sur le parc et le chant des oiseaux...Ici, vous vous sentirez  un peu comme chez vous ! 

La soirée se prolongera à la table bistronomique du Mas de Lafeuillade. Le Chef nous a fait découvrir sa cuisine avec un oeuf à la chlorophylle en entrée, suivi d'un savoureux filet de boeuf et son gratin, et pour terminer en beauté un carpaccio d'ananas sur son crumble. Le tout dans une ambiance romantique à l'ombre de la tonnelle et de la vigne vierge.

BALADE A LA RESERVE DE MEJEAN PRES DE MONTPELLIER

Nous quittons notre hôtel de bon matin pour faire une balade à l'étang de Méjean près du village de Lattes. J'avais envie de découvrir ces paysages camarguais qui symbolisent pour moi le sud ouest du bassin méditerranéen : flamants roses, chevaux camarguais et taureaux. Challenge presque gagné puisque nous avons pu nous approcher au plus près de deux de ces trois animaux.

 

Après vous être garés sur le parking de la Maison de la nature, le chemin débute le long d'un ruisseau entouré de magnifiques prés fleuris où vous pourrez admirer des chevaux camarguais avec leurs poulains. Vous aurez ensuite le choix entres différents chemins plus ou moins longs. Nous avons choisi une petite balade de 2,5 km accessible à tous, le sentier est même aménagé pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter du site grâce à des passerelles en bois dressées entre les roseaux et des pontons sur l'eau. 

Depuis les postes d'observation, vous pourrez apercevoir des flamants roses, des aigrettes et même des cigognes. Dressées sur leur promontoires, vous les observerez passant d'arbre en arbre. Une agréable balade pour observer la faune et la flore de la région.

 

Comment vous rendre à la Réserve de Méjean?
Suivez le chemin des Étangs à Lattes. Il se situe après le Collège Brassens. Un parking gratuit vous permettra de vous garer. Vous pourrez trouver plus d’infos sur le site de la Maison de la Nature du Méjean.

Nous sommes rapidement tombés sous le charme de la ville et de ses environs. J’espère que nous aurons d’autres occasions de revenir dans la région !

Et vous, avez-vous déjà visité Montpellier et ses environs ?

 
 

Nous remercions vivement Antoine du Mas de Lafeuillade pour son accueil chaleureux et ses conseils qui nous ont permis de passer un agréable séjour.

 

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags