A la découverte de l'Aveyron !

J'ai participé pour la toute première fois au "Salon des blogueurs de voyage" à Millau en Aveyron. Un département que je ne connaissais absolument pas et dont je suis tombée sous le charme avec une météo exceptionnelle pendant 3 jours. Des étendues vertes à perte de vue, des petits villages, de jolies rivières et en toile de fond le fameux Viaduc de Millau, une prouesse architecturale puisque il s'agit du pont routier le plus haut du monde (343 mètres !). Ce pays vallonné regorge de trésors et propose toute l'année mille activités : parapente, VTT, canoë, saut à l'élastique, escalade, randonnée... Vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce département de France authentique et plein de saveurs ! 


MA PREMIERE FOIS AU SALON DES BLOGUEURS
Je ne vais pas m'étendre sur le principe du Salon des blogueurs, mais j'avoue que pour ma première participation, j'y suis allée la boule au ventre. Pas évident de débarquer parmi tout ce beau monde et de faire partie des "petits nouveaux". Mais l'accueil a été très chaleureux de la part de l'organisation mais également des blogueurs et des exposants. J'ai constaté que nous étions tous animés par la même passion, le voyage, mais avec chacun sa façon de l'aborder, de le raconter, de le faire vivre à ses lecteurs. Ces rencontres ont renforcé mon désir de continuer à transmettre mes émotions à travers mes photos, à partager mes coups de coeur, mes bons plans...
Le principe de salon WAT (We are Travel) : des conférences et des rencontres avec des professionnels du tourisme (offices de tourisme, agences de voyage, marques autour du voyage...). Dans le cadre du salon, chaque blogueur a bénéficié d'une ou deux journées pour découvrir une particularité ou un activité de l'Aveyron. Pour ma part, j'ai testé le VTT électrique et eu la chance également de découvrir la Grotte de Dargilan.

 


RANDONNEE EN VTT ELECTRIQUE AU DESSUS DE MILLAU
Ce que j'apprécie par dessus tout avec le vélo c'est de pouvoir traverser toutes sortes de paysages et d'être immergée en pleine nature. Et cette randonnée en VTT électrique a tenu toutes ses promesses : départ dans la ville de Millau pour atteindre les corniches du Larzac qui surplombent Millau. De là-haut le spectacle est magnifique : vue à 180° sur Millau et le Viaduc, jusqu'au Causses. On a profité du ballet des parapentes qui décollaient de l'aire d'envol de Brunas. On a même vu un papa et son fiston de 12 mois s'envoler dans les airs !

 

La randonnée se prolonge sur le plateau du Larzac avec des paysages différents, puisque c'est beaucoup plus aride et relativement plat. Nous croisons de nombreuses fermes sur le chemin, et une curiosité particulière à la région, un abreuvoir millénaire entouré de cerisiers en fleurs...une merveille.

Ces ouvrages sont appelés "les lavanhas". Il s'agit de mares le plus souvent circulaires qui étaient aménagés sur le Causse du Larzac pour abreuver les troupeaux de brebis. En effet le plateau du Larzac est calcaire, et sa roche ne permet pas de retenir les eaux.  Les bergers ont donc construit ces abreuvoirs près de leur bergerie ou au bord des voies de transhumance.

La balade dure 3 heures, nous avons parcouru 23 km, mais évidemment en VTT électrique l'avantage c'est qu'on ressent moins l'effort en montée, mais attention c'est quand même sportif ! Le principe du vélo électrique est qu'il est équipé d'une batterie, qui nous aide dans les efforts. Il peut produire jusqu'à 90% de l'énergie qui fera avancer le vélo, du coup vous ne faites qu'accompagner le mouvement de pédalage.
Nous étions guidés par Philémon, un passionné de vélo de la société "Crazy E-Bike".
Si vous aussi vous êtes tentés par cette balade, la location du VTT pour 3 heures est au tarif de 30€. Une activité super abordable à partager en famille également !

 

 

LA VISITE DE LA GROTTE DE DARGILAN 

A 50 minutes de voiture de Millau, nous voici partis pour découvrir la grotte aux mille couleurs. A notre arrivée, nous sommes accueillis par "Malo", la maîtresse des lieux, un petit bout de femme à l'accent chantant, typique de la région. Nous prenons place sur la terrasse panoramique qui surplombe les gorges de la Jonte. Un panorama sur la vallée à couper le souffle !

Nous avons été totalement émerveillés par cette grotte aux dimensions impressionnantes.

Nous pénétrons dans la cavité par une entrée naturelle et découvrons la première salle : Wahou ! C'est grandiose, c'est en fait une des plus vastes salles souterraines de France (140mx50mx25m) : grande voûte aux fistuleuses, cascade pétrifiée unique au monde, majestueux clocher, stalactites, stalagmites...

Dans la seconde salle, c'est encore plus beau puisqu'il s'agit de l'ancien lit de la rivière qui abrite une draperie de 2000 m2 unique au monde ainsi que des lacs cristallins.

 

 

Malo, complètement passionnée par "sa grotte" nous a immergé pendant 1h30 dans son univers magique.
Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience et rencontrer Malo, vous trouverez sur son site internet toutes les informations nécessaires. Pensez avant votre visite à prendre un pull car la température à l'intérieur de la grotte est à 10°.

 

LE VELO RAIL 

Voila une activité super originale ! Pour nous, "les blogueurs" c'était une surprise...et quelle surprise, 250 blogueurs lancés sur les rails le long de la Vallée du Cernon ! Cette voie ferrée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle date de 1879 et devait relier Albi à Nîmes. Mais en 1939 la ligne est arrêtée pour les voyageurs puis rapidement également pour les marchandises. Elle devait être utilisée par la suite par les militaires, mais des mouvements pacifistes les en ont empêché. Depuis 2001, cette voie de chemin de fer s'est transformée en activité de tourisme.

Cette activité peut se faire en famille puisque vous pourrez être à 5 par "voiture", vous traverserez des viaducs, des tunnels et des ponts. Fous rire garantis !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet.
 

 

LA VILLE DE MILLAU 

Millau ce n'est pas seulement le viaduc, c'est aussi une agréable petite ville de 22000 habitants au passé riche en histoire. La ville a évolué à travers les époques. Vous y verrez notamment les vestiges du Pont Vieux et la Tour des rois d’Aragon, l’église Notre Dame de l’Espinasse, de nombreux hôtels particuliers dont le magnifique « château » de Sambucy, l’hôtel de Pégayrolles qui abrite le musée de Millau, le lavoir de l’Ayrolle, la halle en métal de style Baltard.

 

 

LA GASTRONOMIE EN AVEYRON

Vous ne pourrez pas échapper à l'Aligot, cette spécialité culinaire rurale traditionnelle à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d'aligot », de crème, de beurre et d'ail. C'est vrai c'est bon ! Et il parait que l'aligot c'est la vie !

 

 

Alors si vous voulez tenter vous même cette spécialité, voici la recette.
De mon côté, étant une grande fan de cuisine vietnamienne, j'ai découvert un restaurant au coeur de Millau où j'ai mangé le meilleur bo bun de ma vie (et pourtant je rentre du Vietnam :)) Alors je vous partage cette adresse excellente : le Bamboo restaurant, rue de la Capelle.

 

 

OU DORMIR A MILLAU ?

A Millau, nous étions logés au Domaine de Saint Estève, une résidence de tourisme composée de chalets en bois avec tout le confort nécessaire. Cet établissement est intégré dans un immense domaine avec une piscine à débordement et une vue à couper le souffle sur le Viaduc de Millau. L'avantage également est que vous serez à 5 minutes de route du centre-ville de Millau. 

 

Notre séjour s'est achevé en beauté avec une soirée mémorable organisée sur l'aire du Viaduc de Millau, privatisée pour l'occasion, en présence de tous les spécialistes du tourisme de l'Aveyron qui nous ont accompagné durant notre séjour ainsi que des élus. Ce que je retiens particulièrement c'est l’hospitalité et la gentillesse de toutes ces personnes qui aiment leur région et qui apportent énormément de dynamisme au tourisme. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus par l'accueil qu'ils vous réserve...

Crédits We Are Travel & My Bloggers
 

Si vous avez été séduits par cette région je vous invite à consulter le site de l'Office de tourisme de l'Aveyron où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer vos vacances !

 

Merci à l’Office de Tourisme de l’Aveyron, à celui de Millau, au Domaine Saint-Estève, à Crazy E-bike et à Malo de la grotte de Dargilan pour leur accueil chaleureux et pour avoir faciliter ma découverte de la région. Merci bien sûr également à à We Are Travel !

 

Share on Facebook
Please reload

À l'Affiche

Que faire à Dublin en 3 jours ?

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags